Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GRAND REMANIEMENT EN VUE POUR UN GOUVERNEMENT POLITIQUE.: Des ministres vont sauter. Le retour de Fada annoncé. Le Dg du Soleil pressenti.

Single Post
GRAND REMANIEMENT EN VUE POUR UN GOUVERNEMENT POLITIQUE.: Des ministres vont sauter. Le retour de Fada annoncé. Le Dg du Soleil pressenti.

D’après des sources proches du pouvoir, un grand remaniement ministériel se prépare au niveau du palais de la République. C’est le chef de l’Etat lui-même qui en aurait fait la révélation à l’occasion de l’audience qu’il avait accordée aux maires de Pikine, Guédiéwaye et de Rufisque en début de semaine. Il aurait confié qu’il va faire un grand «balayage» ministériel. Au total 15 ministres vont sauter parce qu’ils n’ont pas de base politique.

Selon des sources proches du pouvoir, le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, au cours de l’audience accordée aux trois maires de Pikine, Daour Niang Ndiaye, de Guédiéwaye Bocar Sadikh Kane et de Rufisque Ndiawar Touré, mardi dernier, a levé un coin du voile sur son intention de procéder à un remaniement du gouvernement de Macky Sall. D’après nos interlocuteurs, c’est un «détail qui lui aurait échappé» quand il s’entretenait avec les trois maires. Le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a laissé entendre que quinze ministres du gouvernement actuel vont sauter.

Parce qu’à en croire nos sources, le Président Wade a dit clairement que ces quinze ministres qui vont quitter le gouvernement et dont les identités n’ont pas encore été révélées, n’ont pas de base politique. Alors qu’avec les élections qui profilent à l’horizon, ce qui l’intéresse et l’arrange en même temps, c’est un gouvernement purement politique. Le gouvernement actuel, poursuivent nos sources, n’a pas le profil d’un gouvernement qui peut permettre au Président Wade de gagner les élections. Pour cela, il lui faut «des hommes et des femmes qui ont une base politique solide et qui savent convaincre les foules». C’est dire donc que le contexte politique ne répond plus à un gouvernement de technocrates. A cinq mois des élections, l’heure est au bilan, il lui faut des hommes capables d’expliquer et de convaincre le peuple de ce qui a été fait et de ce qui ne l’a pas été.

Et donner des raisons qui puissent amener les populations à accorder leurs suffrages au chef de l’Etat. Au chapitre de ceux qui sont pressentis pour faire leur entrée ou faire leur retour dans ce gouvernement politique, nos sources avancent le nom de l’ancien ministre de l’Environnement, Modou Diagne Fada et celui de Mamadou Sèye, Directeur général du Soleil, par ailleurs responsable politique libéral de la région de Tambacounda. Quant aux ministres dont le départ est annoncé, nos sources ne nous ont pas donné d’amples détails. Seulement, précisent-elles, ils seront quinze à quitter le gouvernement comme Wade lui-même l’a confié à ses collaborateurs.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email