Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ V I D E O ] IDRISSA SECK ANNONCE LA FIN DU RÉGIME DE WADE À TOUBA « L’arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, mais la forêt qui pousse on ne l’entend pas »

Single Post
[ V I D E O ] IDRISSA SECK ANNONCE LA FIN DU RÉGIME DE WADE À TOUBA « L’arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, mais la forêt qui pousse on ne l’entend pas »

Sur invitation du Khalife général des Mourides, l’ancien Premier ministre du Sénégal Idrissa Seck était l’hôte de Serigne El Hadji Lamine Bara Mbacké Falilou à Touba. Le désormais ex-maire de Thiès, comme un prédicateur, annonce la fin du régime de Me Abdoulaye Wade, en utilisant un proverbe sud-africain qui dit grosso modo que le régime libéral est en fin de règne.

Serigne Bara Mbacké a reçu hier Idrissa Seck à Touba. A sa sortie, il a été interpellé sur le décalage de son rendez-vous mais surtout sur son silence sur la scène politique. Il a d’abord déclaré qu’il «ne souhaitait pas que cette visite soit entachée d’une quelconque manière par l’actualité politico judiciaire. Donc j’ai préféré naturellement évacuer l’audience ou l’audition avec la commission d’instruction avant de venir à Touba prier». Avant d’ajouter que l’actualité sur le terrain est constante. Soutenant qu’il travaille pour le Sénégal et que le moment venu tout le monde s’en rendra compte. Mais en attendant, il estime que «l’arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, mais la forêt qui pousse on ne l’entend pas» comme le dit ce proverbe sud-africain. Faisant allusion au règne du régime de l’alternance.

Idrissa Seck raconte son audition à Serigne Bara

Venu à Touba, sur invitation personnelle de Serigne Bara Mbacké , Idrissa Seck a passé toute la journée d’hier dans la capitale du mouridisme. L’ex-maire de Thiès était en compagnie de Talla Diouf, Oumar Sarr, Garmi Fall, Soda Mbacké, Ndéye Maguette Diéye, tous anciens députés, mais aussi de Youssou Diagne, ancien président de l’Assemblée nationale. Arrivé à Touba vers douze heures trente minutes, Idrissa Seck a eu un premier entretien de quelques minutes avec Serigne Bara, avant que ce denier ne lui demande de l’accompagner à la grande mosquée de Touba pour la prière du Vendredi. Une accolade entre les deux hommes dans le salon du Khalife a incité les militants de Rewmi à formuler cette demande : «Nous voulons un Président, un Président, Mbacké». Les deux hommes se dirigent vers la mosquée. Mais ils effectuent d’abord un détour au mausolée de Serigne Fallou, en compagnie des frères du khalife : Serigne Abdou Fatah Mbacké et Serigne Mor Talla Mbacké Falilou. A la fin de la prière, Serigne Bara se retire avec son hôte. Ce n’est que vers seize heures que les deux hommes se retrouvent. La rencontre a duré plus de trente minutes, en présence d’El Hadji Gningue, d’El Hadji Ndiaye, et de son fils Serigne Cheikhouna Mbacké. C’est vers la fin que les journalistes seront conviés à venir prendre quelques photos. Toutefois, nos sources nous signalent que Serigne Bara et Idrissa Seck ont parlé de choses sérieuses. D’abord, Idrissa Seck a fait un compte-rendu détaillé de son face-à-face avec la commission d'instruction de la haute cour de justice. Serigne Bara Mbacké a accordé une importance capitale au récit de l’ex-maire de Thiès. Le Khalife, très attentif, a laissé entendre à Idrissa Seck que c'est une affaire qu’il suit avec attention depuis le début. Idrissa Seck a aussi expliqué à Serigne Bara ses intentions et ses ambitions pour le Sénégal. Non sans préciser qu’il ne sera jamais un facteur de déstabilisation de l’unité nationale et va toujours œuvrer pour la paix et l'émergence du peuple sénégalais. Le khalife, très content du discours de l’ex-Premier ministre, a encore demandé de la patience à Idrissa Seck en gardant toujours son calme olympien. Avant de se séparer, Serigne Bara qui a longuement prié pour le maire de Thiès, lui a une seconde fois demandé de retourner au mausolée de Serigne Fallou et y formuler des prières. Ce qu’Idrissa Seck a fait à sa sortie d’audience, avec ses gardes du corps et ses militants, qui se sont déplacés pour venir l’accompagner.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email