Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa SECK, candidat de And Ligeyal Sénégaal : ‘Les autres candidats ne m'inquiètent pas, c'est Wade ma cible’

Single Post
Idrissa SECK, candidat de And Ligeyal Sénégaal : ‘Les autres candidats ne m'inquiètent pas, c'est Wade ma cible’
Si Idrissa Seck ne s'attaque pas aux autres candidats de l'opposition, c'est parce que ces derniers, selon ses propres termes, ne l'inquiètent pas. ‘C'est Wade ma cible’, dit-il avant d'ajouter : ‘Je veux lui éviter les risques d'un mandat de trop’.

Tous contre Wade ! Les candidats de l'opposition semblent s'être passé le mot et tirent tous sur le président sortant, Me Abdoulaye Wade, qui est, ainsi, la contradiction principale. Idrissa Seck, accusé d'avoir conclu un accord secret avec Wade, ne déroge pas, cependant, à cette règle. Depuis le début de la campagne électorale, qui en est à sa deuxième semaine, le candidat de And ligeyal Senegaal épargne les autres candidats de l'opposition pour faire de Wade son principal adversaire. Pourquoi ce choix ? ‘C'est parce que, d'abord, je suis de l'opposition et, ensuite, les autres candidats ne m'inquiètent pas, c'est Wade ma cible’, répond-il lorsque nous l'avons rencontré, hier, à son domicile du Point E, quelques minutes avant le départ de sa ‘caravane orange’. Habillé d'un grand boubou vert bouteille enveloppant le fauteuil où il est assis, le coude droit sur un oreiller de couleur orange, Idrissa Seck, le visage ferme, les sourcils en circonflexe, ajoute sur un air sérieux, comme s'il faisait une confidence : ‘Je veux éviter à Wade les risques d'un mandat de trop’. Il s'empresse de préciser, cependant, que cette décision n'a rien de crypto-personnelle. ‘C'est de bonne foi et pour l'intérêt du Sénégal que je dis cela’ parce que, souligne-t-il, ‘tous les problèmes personnels entre Wade et moi ont été soldés’.

Le maire de Thiès est, en effet, convaincu qu'‘un second mandat n'est ni bon pour Wade ni bon pour le Sénégal. S'il gagne, cela peut créer des risques inutiles aux Sénégalais parce que le pays serait dans une situation d'instabilité’. Quels genres de risques ? Idrissa Seck refuse d'entrer dans les détails, mais parle de ‘l'urgence d'une alternance générationnelle’.

A propos de son supposé retour au Pds, annoncé par Wade lui-même, Idrissa Seck s'est voulu catégorique : ‘Il n'est nullement question d'un retour au Pds’.

Cela signifie-t-il que les amarres sont définitivement rompues entre Idrissa Seck et le Pds ? ‘Je me réclame du libéralisme et, par conséquent, mon parti, le Rewmi, a une parentée idéologique avec le Pds’, souligne-t-il. Et de poursuivre : ‘Si je gagne les élections, et que le Pds accepte de se fondre dans une plate-forme présidentielle majoritaire que j'aurais définie, il n'est pas exclu que je travaille avec ce parti parce que j'ai déjà dit que je veux mettre sur pied un gouvernement de large rassemblement mais qui sera composé de 20 ministres’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email