Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IDY/MACKY - Wade et ses deux Premiers ministres bleus : Quand l’amiable touchant finit par l’inimité féroce

Single Post
IDY/MACKY - Wade et ses deux Premiers ministres bleus : Quand l’amiable touchant finit par l’inimité féroce

Lorsque, le 21 avril 2004, Idrissa Seck quittait la station primatorale, sa séparation avec le Président Wade avait été présentée comme un divorce à l’amiable et les discours servis alors avaient été empreints d’une courtoisie, à certains endroits, fort émouvante, en dépit d’une dualité au sommet que l’on avait niée avec véhémence, pour la mettre sur le dos d’une presse friande de rumeurs. A Idrissa Seck, le Président Wade avait assuré qu’il resterait en réserve pour son parti, le Pds, et en mission pour l’Etat. Trois ans après, sur un autre régistre et un autre contexte, Macky Sall quitte la primature, avec «républicanité». Tout indique que ces deux Pm bleus sont victimes d’un agenda de Wade pour la succession de son fils Karim.

Le départ, le 17 avril 2007 du successeur de Idrissa Seck, précisément Macky Sall, a été empreint d’une courtoisie presque similaire à travers le contenu d’un discours d’un Premier ministre sortant qui a voulu adopter une posture républicaine. L’homme s’est félicité d’avoir participé à «rendre visible la vision» du président de la République. Avant que Idrissa Seck ne quittât le promontoire primatoral, il avait eu droit auparavant à un déluge d’éloges de la part du Président Wade dont il a été le second au Parti démocratique sénégalais, tout comme d’ailleurs Macky Sall, après son départ. Les éloges de Wade à Idrissa Seck, à l’occasion d’une visite à Matam, quelques temps avant son limogeage retentissent encore dans nos oreilles et peuplent nos mémoires.

Macky Sall, dans ses habits de Premier ministre, de directeur de campagne de Wade puis du Pds, a eu, lui aussi sa part de pluie d’éloges venant du Président Wade qui l’a publiquement et bien médiatiquement félicité pour le travail remarquable qu’il a abattu et pour sa fidélité et sa loyauté. Moins d’un mois après, les élections législatives que Macky Sall avaient conduites et gagnées et dont l’apothéose a été le meeting de clôture de la Coalition Sopi dans la grouillante banlieue dakaroise de Guédiawaye.

On sait comment la «séparation à l’amiable» entre Wade et Idrissa Seck s’est terminée : en une inimité féroce, une rude et longue confrontation, sur fond de règlements de compte politico-judiciaires avec une mobilisation sans précédent de tous les appareils répressifs de l’Etat, contre l’ancien chef du gouvernement. Aujourd’hui, ce n’est pas encore une inimité ouverte entre Wade, ses dévots et Macky Sall et ses fidèles. Tout semble désormais s’inscrire dans une voie conflictuelle entre les deux hommes ou du moins entre leurs clans, si on décrypte les frêles esquifs de confrontations, de contestations, de rebuffades par seconds couteaux interposés. En attendant, l’inévitable duel différé entre Wadistes pur jus et ceux que Macky Sall a réussi à fidéliser au cours de sa longue présence au sommet de l’Etat. Bien sûr que cette confrontation programmée ne prendra pas, comme pour Idrissa Seck, les contours d’un feuilleton politico-judiciaire- il n’y a pas de quoi de chercher noise dans les chantiers des Berges du Sine-, mais elle pourrait très bien prendre la forme d’une résistance contre l’agenda de Me Wade qui, quoiqu’on dise, semble faire dans les grandes manœuvres pour mettre son fils Karim Wade sur son trône. Il faut certainement décrypter les marges de silence dans le discours de Abdou Fall, hier, sur les ondes de la radio Rfm, sur la reprise en main du Pds, pour en faire un grand parti, ouvert même aux mouvements de la «Génération du concret». Cela pourrait déboucher concrètement sur une irruption des souteneurs de Karim Wade pour détenir tous les leviers essentiels du Pds, une structure décisive dans la guerre de succession. Cela, après l’entrée de ministres estampillés Génération du concret dans le nouveau gouvernement du Premier ministre Hadjibou Soumaré. Mais, la résistance du clan de Macky Sall pourrait, elle aussi, se dessiner au sein de l’Assemblée nationale, si on sait que le toujours actuel n°2 du Pds, pour avoir participé à la confection de la liste des députés de la coalition Sopi 2007, détient une «garde parlementaire rapprochée» au sein de l’Hémicycle. Une arme susceptible de déstabiliser l’exécutif. Mais, attention, le pouvoir de l’argent demeure une arme redoutable entre les mains de Wade et de son fils ! Leçon de cette histoire : avec Wade et ses Pm, c’est «vérité au-delà des Pyrénées, erreur en deçà».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email