Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INDEMNITES DE JUDICATURE : Me Wade accorde 800.000 francs aux magistrats

Single Post
INDEMNITES DE JUDICATURE : Me Wade accorde 800.000 francs aux magistrats

Dès le mois d’octobre prochain, tous les magistrats du Sénégal commenceront à percevoir les indemnités de judicature qui vont s’élever, non pas à 500.000 francs, comme le réclamait l’Union des magistrats, mais à 800.000 francs. Selon des indiscrétions, c’est ce qui se dégage de l’audience controversée que le chef de l’Etat a accordée à Mamadou Dème, président de l’Ums, tard dans la soirée du 3 mars, et qui lui vaut aujourd’hui la foudre de certains de ses camarades.

Sans doute que les détracteurs de Mamadou Dème ne savaient pas qu’il était parti leur apporter une bonne nouvelle lors de cette audience. En effet, selon des indiscrétions, Me Abdoulaye Wade lui aurait accordé un entretien le soir après le Conseil supérieur de la magistrature tenu le vendredi 3 mars dernier, pour l’informer de sa décision d’accéder à la demande de l’Union des magistrats du Sénégal. C’est désormais acquis, tous les magistrats bénéficieront de cette indemnité de huit cent mille (800 000) francs. Depuis quelques mois, l’Ums a entrepris un bras de fer avec le gouvernement. Les hommes « aux robes noires » avaient même menacé de boycotter la rentrée des cours et tribunaux avant de revenir à de meilleurs sentiments suite aux bons offices de Me Mbaye Jacques Diop, président du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales. Plus tard, le fossé s’est élargi, quand le gouvernement a refusé d’accéder à leur demande qui n’était que de cinq cent mille francs. Il s’en était suivi une prise de bec entre Aliou Niane de l’Ums et le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Me Wade a ainsi pris de court le gouvernement qui se disait incapable d’attribuer cinq cent mille francs ( 500 000) à tous les magistrats, pour leur attribuer huit cent mille. Selon d’autres sources concordantes et sûres, c’est en plein Conseil supérieur qu’il a fait l’annonce avant d’appeler le président de l’Ums pour l’en informer. C’est justement à l’issue du Csm vers 17h, que le chef de l’Etat aurait appelé Mamadou Dème pour lui demander de passer au Palais. M. Dème qui a été pris de court, a quand même, selon des informations, téléphoné à certains membres du bureau pour les tenir informé de ce qui se tramait. Certains de ses camarades, ayant même cru qu’il pactisait avec le chef de l’Etat. D’ailleurs, ses amis lui avaient même conseillé de démissionner. Toutefois, nos sources sont formelles : « le chef de l’Etat a décidé de nous accorder une indemnité de judicature de 800.000 francs de nos francs ». Auparavant, cette indemnité était de 50 à 100 mille pour les juges suppléants et 300 et 400 mille respectivement pour les magistrats gradés et d’autres, hors hiérarchie. L’Ums demandait sa généralisation à tous les magistrats. Ce qui sera fait dès le mois d’Octobre prochain. Une véritable aubaine pour les juges qui se retrouveront avec des salaires mirobolants. Une chose tout de même salutaire, eu égard à leur importance dans un système démocratique qui se respecte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email