Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INDUSTRIES CHIMIQUES DU SENEGAL : Macky rejette à deux reprises la démission de Ousmane Ndiaye

Single Post
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SENEGAL : Macky rejette à deux reprises la démission de Ousmane Ndiaye

Le Premier ministre Macky Sall a rejeté pour la deuxième fois la démission de Ousmane Ndiaye de la tête des Industries chimiques du Sénégal (Ics). Ce dernier ne supporte plus la situation catastrophique de l’ex-fleuron national qu’il gère depuis l’année dernière. Karim Wade semble être en phase avec Macky Sall, lui qui l’a aussi dissuadé de quitter la boîte.

« Je n’en peux plus ! », s’est sans doute dit l’administrateur directeur des Industries chimiques du Sénégal (Ics), Ousmane Ndiaye. En effet, pour la deuxième fois, il vient de soumettre au Premier ministre Macky Sall une lettre de démission. Le chef du gouvernement l’a rejeté net.

Les deux personnalités sont très liées. Pour rappel, dans les années 90, alors que Macky était cadre à Petrosen, Ousmane Ndiaye était son patron. Ce dernier a reçu plusieurs fois des ordres de la part de Habib Thiam demandant le licenciement de l’actuel Pm, alors très actif dans le parti démocratique sénégalais (Pds). Ce que Ousmane Ndiaye avait toujours refusé de faire. Le Premier ministre n’est pas la seule autorité informée de la démission de Ousmane Ndiaye. Ce dernier s’en était aussi ouvert au fils du Président, Karim Wade, qui l’en a dissuadé. Le désir de Ousmane Ndiaye de démissionner s’explique par la situation désastreuse des Ics.

Poursuivies par des fournisseurs et la plupart de ses usines à l’arrêt, les Ics ne sont plus qu’une coquille vide. Elles sont poursuivies par divers fournisseurs dont Transrail qui a bloqué ses trains pour se faire payer 1,200 milliard. Une fâcheuse situation qui a entraîné l’arrêt immédiat de Darou Khoudoss. Pire encore, la Sénélec menace à nouveau de couper l’électricité dans les foyers des employés des Ics. L’intersyndicale des travailleurs des Ics s’est réunie le 15 juillet dernier pour taper sur la table. Ainsi, demande-t-elle l’arrêt des retenues opérées sur leur salaire sans reversement aux organismes comme l’Ipm, le Coop ou le Gecic. Dans la foulée, l’assemblée générale demande à l’Etat de céder 10% de ses actions aux travailleurs, tout en exigeant le règlement définitif du contentieux avec Jérôme Godard, objet du blocage des comptes des Ics suite aux engagements du Premier ministre



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email