Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INVITE DE UNITY 08 : Le président Wade traitera du défi climatique en Afrique à Chicago

Single Post
INVITE DE UNITY 08 : Le président Wade traitera du défi climatique en Afrique à Chicago

WASHINGTON DC, 11 juillet 2008 - Maître Abdoulaye Wade, président du Sénégal, fera un exposé magistral le 25 juillet à Chicago dans l’Illinois sur la réponse de son pays aux changements climatiques, a l’occasion du congrès « Unity 08 : Journalistes de couleur ». Il sera le premier chef d’Etat à s’adresser au sommet, le plus grand rassemblement de journalistes aux Etats-Unis, avec plus de 10.000 participants attendus.

Un forum télévisé entre les deux candidats aux élections présidentielles américaines, les sénateurs John McCain et Barack Obama, sera organisé le 24 juillet, a l’occasion, dans le cadre du congrès, et sera retransmis sur Cnn.

L’expérience du Sénégal dont les côtes sont en danger et l’agriculture est touchée par les perturbations climatiques, notamment les sécheresses et les inondations, permettra d’aborder le défi climatique à partir d’un point de vue différent de celui généralement abordé par les médias américains.

Le président Abdoulaye Wade a entamé son second mandat en tant que chef d’Etat de ce pays d’Afrique de l’Ouest le 3 avril 2007. Il apparaît aujourd’hui comme l’un des principaux porte-parole du Continent pour la démocratie et le développement. Au Sommet de l’Union africaine à Accra (Ghana), en Juillet 2007, le président Wade a prôné la formation le plus rapidement possible des Etats-Unis d’Afrique, déclarant que « si nous ne parvenons pas à nous unir, nous deviendrons faibles, et si nous vivons isolés dans les pays qui sont divisés, nous risquons de succomber face à des économies plus fortes et unies ».

En 2004, la Ligue internationale des Droits de l’Homme a attribué son prix au Président Wade, reconnaissant en lui « un leader africain plein de conviction et d’actions dont le travail inlassable pour promouvoir les valeurs démocratiques, les élections multipartites et la transparence de la gouvernance ont contribué à la promotion des droits de l’homme et du développement économique au Sénégal et dans toute l’Afrique ».

Une délégation de journalistes conduite par Madame Barbara Ciara, présidente de l’Association nationale des journalistes noirs (National association of black journalists - Nabj), s’est rendue au Sénégal, du 1er au 9 décembre 2007. Les journalistes ont effectué des reportages sur plusieurs sujets importants tels que les moyens de lutte contre l’impact du changement climatique, la lutte contre le Vih/Sida et le paludisme, la priorité donnée à l’éducation, l’amélioration des infrastructures se rapportant aux Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), a réaliser d’ici à 2015.

Les journalistes ont également eu des entretiens avec le président Wade, des membres du gouvernement, le système des Nations Unies au Sénégal et des représentants de la société civile. Ils se sont rendus sur le terrain pour mieux s’enquérir des initiatives locales de développement. Ils ont visité le mur de protection de Thiawlène (Rufisque) qui vise à diminuer l’impact du changement climatique. Ils ont découvert des projets de reboisement du littoral à Mboro, et de conservation de la diversité biologique par la réhabilitation des terres dégradées dans la communauté rurale de Gandon (région de Saint-Louis). La visite de plusieurs « Villages du millénaire » dans la région de Louga leur a permis d’observer les efforts de la communauté locale pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie en réalisant les Omd.

La délégation a également couvert, le 6 décembre à Dakar, le lancement pour le continent africain d’un album musical original intitulé « Nous sommes les Tam-Tams-Pour une génération sans Sida ». Cet album est le fruit d’une collaboration entre les Nations Unies et des artistes africains de renommée nationale et internationale, pour mobiliser les énergies afin de vaincre le Vih/Sida, ainsi que pour faire avancer l’éducation, améliorer la situation des femmes et faire reculer la pauvreté.

« Nulle part dans le monde, la presse internationale ne prête autant d’attention à la crise qu’en Afrique », a déclaré M. Djibril Diallo de l’Organisation des Nations Unies qui co-préside le groupe de travail de la Nabj pour les affaires internationales (World Affairs Taskforce). « Cette couverture médiatique ne rend pas justice à l’engagement des dirigeants africains et leurs peuples dans la promotion de la paix, de la sécurité, de la démocratie et de la bonne gouvernance. Le résultat de ce déséquilibre dans la couverture médiatique a une large portée négative, entraînant une dangereuse distorsion de l’image de l’Afrique envers le monde extérieur. A Chicago, le président Wade aura l’occasion de démontrer qu’avec de bonnes politiques soutenues par une solidarité agissante de la communauté internationale, l’Afrique sera véritablement sur la voie du développement durable.

Sources : Ryan L. Williams, Association des journalistes noirs américains



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email