Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ismaïla Madior Fall : ‘'il n'y a pas encore de report des élections''

Single Post
Ismaïla Madior Fall : ‘'il n'y a pas encore de report des élections''

Thiès, 14 jan (APS) - Le constitutionaliste Ismaïla Madior Fall estime qu'il ‘'n'y a pas encore de report'' des législatives du 25 février prochain, affirmant qu'il faut une loi constitutionnelle pour pouvoir découpler les élections programmées à cette date.

‘'J'ai failli tomber à la renverse, quand j'ai entendu le ministre de l'Intérieur dire que les élections sont reportées. Il faut une loi constitutionnelle adoptée à la majorité des trois quarts des députés'' pour pouvoir reporter les élections, a expliqué le professeur Fall.

Ismaïla Madior Fall s'exprimait samedi à Thiès, lors d'un séminaire organisé par l'Agence de presse sénégalaise (APS) et la Fondation Konrad Adenauer sur le code électoral et la responsabilité du journaliste en période électorale''.

‘'Il n'y a pas encore de report. Le principe du couplage est maintenu'', a insisté le professeur Fall, précisant toutefois que dans une formule de scrutin majoritaire, ‘'on devrait s'acheminer vers le report''.

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, a annoncé vendredi, lors d'un point de presse, que les élections législatives initialement prévues le 25 février, en même temps que la présidentielle, sont reportées à une date ultérieure qui sera fixée par un décret de convocation des électeurs.

‘'C'est un report de deux à trois mois maximum'', a dit Me Ngom, assurant à ce propos que l'Etat du Sénégal ‘'respectera l'esprit et la lettre de la Constitution''.

Le décret présidentiel portant répartition des 150 députés à élire à l'Assemblée nationale a été annulé vendredi par le Conseil d'Etat, sur saisine de l'opposition.

Le Conseil d'Etat avait été saisi par le Parti socialiste (PS, opposition) et le professeur Abdoulaye Bathily, leader de la Ligue démocratique/Mouvement pour la parti du travail (LD/MPT, opposition).

Dans son arrêt, le Conseil d'Etat s'est fondé sur le motif de défaut de respect du critère démographique dans la répartition des sièges des députés en vue des élections législatives.

‘'La décision politique doit être suivie d'une décision juridique'', a souligné Ismaïla Madior Fall, professeur de droit à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

‘'Il est facile de toucher à l'organisation des élections législatives'', en outre dit le professeur Fall, ajoutant : ‘'l'élection présidentielle est dans la Constitution tandis que les législatives sont régies par le Code électoral''.

‘'C'est accessoirement qu'on trouve l'élection présidentielle dans le code électoral. Pour reporter une élection présidentielle, il faut un référendum'', a-t-il rappelé.

AD/BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email