Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’élection du maire de Nganda annulée : La famille religieuse de Léona Niassène très remontée contre le pouvoir

Single Post
L’élection du maire de Nganda annulée : La famille religieuse de Léona Niassène très remontée contre le pouvoir
L’invalidation par la Cour d’appel de Dakar de l’élection du maire de Nganda n’est pas du goût des autorités religieuses de Léona Niasséne de Kaolack. Et selon ces dernières, héritiers du vénérable guide religieux Mame Khalifa Niasse, cette décision constitue une grave restriction culturelle pouvant porter atteinte à la cohésion nationale.

(Correspondance) - Les litiges post-électoraux issus du scrutin local du 22 mars dernier continuent de provoquer réactions et colères. Et loin du terrain politique, cette fois-ci c’est la famille religieuse de Léona Niassène qui est montée au créneau pour déplorer l’invalidation de l’élection de certains conseils locaux remportés par l’opposition. Face à la presse, le khalife de la confrérie des Niassénes, Serigne Omar Niasse, est sorti de ses gonds pour condamner vigoureusement ces décisions de la Cour d’appel de Dakar annulant les élections dans quelques collectivités locales. Et selon son porte-parole, El hadji Ahmed Babacar Niasse, ‘celles-ci peuvent porter atteinte à la cohésion nationale d’autant plus qu’elles constituent de graves restrictions culturelles contre les arabophones’. S’exprimant particulièrement sur le cas de la commune de Nganda, département de Kaffrine, où le maire est déchu pour illettrisme en français, le marabout a été très ferme : ‘l’instruction en français n’a jamais été une obligation pour un maire dans ce pays. Car n’étant, jusque-là, pas été précisée par le code des collectivités locales. Et cette décision de justice ne serait qu’une offense à toutes les familles religieuses et aux arabophones de ce pays’.

Invitant le président de la République et ses collaborateurs à réviser cette mesure, les héritiers de Mame Khalifa Niasse, frère aîné de Baye Niasse ont exprimé, à cette occasion, leur soutien au maire déchu, Der Cissé, qui selon eux s’est, pourtant, bien distingué dans sa gestion à la tête de la communauté rurale de Nganda, nouvellement érigée en commune. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email