Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Cena recadre les candidats: «La proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités»

Single Post
La Cena recadre les candidats: «La proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités»
Depuis la publication des premières tendances suite au scrutin présidentiel de ce dimanche 24 mars, des candidats de l’opposition félicitent Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Selon eux, ce dernier a remporté l’élection et devient ainsi le Président de la République du Sénégal.

Ainsi, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a rappelé «à toutes les parties prenantes que la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités ».

Par ailleurs, dans le même communiqué, elle a précisé que l’élection présidentielle du 24 mars 2024 s'est globalement bien déroulée sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine.

«De l'ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens se sont acquittés de leur droit de vote, confirmant une nouvelle fois l'attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie. La CENA salue le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique et rend un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote », indique-t-on dans le document. 

Lequel ajoute: «Elle confond dans les mêmes hommages les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l'esprit démocratique dont ils ont fait montre, permettant un dépouillement calme et transparent du vote ».

La CENA de saluer enfin les missions d'observation électorale qui ont déployé sur le terrain des agents engagés et vigilants qui ont, chaque fois que de besoin, attiré l'attention des organes de gestion des élections sur des dysfonctionnements constatés.


20 Commentaires

  1. Auteur

    On Vous Aura Averti

    En Mars, 2024 (04:29 AM)
    Le choix est libre , l’assumation est obligatoire. Le sénégalais est tres émotif et impulsif. Top rirou Sonko ak euphorie ba nara fall un gars qui ne peut même pas diriger un ASC. Par ce qu’un politicien se dit victime de cabale on décide de voter pour lui. Pire, on vote pour son poulain par ce qu’il a désigné. Un immature qui ne sait même pas parler. Et quand on demandé à El Malick Ndiaye, il dit: “on va le coacher”! Vous vous rendez compte???

     

    Si les tendances se confirment aussi bien Sonko que Diomaye vont rendre compte car c’est Sonko qui l’a choisi. Et je peux déjá vous assurer que vous aller pleurer. Diomaye n’était pas préparé et n’est pas capable de diriger un pays. Meme Sonko n’a rien foutu comme député, et rien comme Maire. J’ai déjà vi des commentaires du genre, “yala boubyakaar tass”. Sén yakaar dina tass, té kouko fi diooy niou niaff sa ndaye. Le projet! le projet! On verra ce que cache le fameux projet. 
    Top Banner
    • Auteur

      Nandité

      En Mars, 2024 (04:35 AM)
      Vous étiez où en 2019 quand l'apr publiait ses résulgtats "victorieux" à 3h du matin ????????
      Faites ce que vous voulez, le peuple fera face !
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Babacar

      En Mars, 2024 (04:49 AM)
      Ton commentaire est seulement ton souhait.
      Tu peux savoir de quoi demain sera fait? Une chose est sûre au moins: PERSONNE NE FERA PIRE QUE MACKY
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (05:35 AM)
      @on vous aura averti
      Merci d'avoir reconnu la gifle historique!
      Pour le reste ,quand on a eu pendant 12 longues années, un vendeur de foudeune comme Macky Sall ,on ne s'inquiète pas de l'avenir...
      Merci de respecter les choix du peuple souverain!!!
      Tes états d'âmes ,on s'en fout ,va pleurer chez ta femme.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (06:46 AM)
      Waw ya tokk plassou yalla nonou bani sunu yakar dina tass
      djougal figa tokk ga nek nitt gnane deuk bi am djam lep dokh in shaa Allah nagn bolei khol yi rafetal djiko yi djamoko yalla 
      liy am amna ba nopi meunossi dara kone lossi beuguei gnaw ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Mars, 2024 (06:56 AM)
      Je ne sais pas pourquoi mais cette position du CENA m'a fait rire.
      Au vu de leur manque de courage, ils devraient remercier ceux qui proclament ses catastrophiques résultats pour l'apr non
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:21 AM)
      Absolument !! On vote  avec l'émotion. Aucunement la raison... quelqu'un avait raison de le dire. Mais il convient de noter que la politique qui consiste à éviter d'éduquer  nos enfants,  de les envoyer à l'école,  de les livrer  aux marabouts, bref, de les maintenir dans l'illettrisme pour rester au pouvoir,  fini par se retourner contre l'état  et la nation Sénégalaise,  car elle empêche  le discernement. Ça se paye cash. Les peuples ont les gouvernants qu'ils méritent. Le Pays a déçu.  Dieu nous garde!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      La Paix

      En Mars, 2024 (09:15 AM)
      Arrêtez de vous foutre de nous. Un monsieur formé à l'ENA. La plus haute école de l'administration Sénégalaise. 15 ans aux impôts c'est à dire la gestion de notre économie et vous nous dites black black. Moi je préfère un ignare honnête, qu'un génie malonette et voleur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @04h29am

      En Mars, 2024 (10:06 AM)
      Stp pour une fois ferme ta gueule! Tu rendras un énorme service à la nation. Ton argumentaire est lamentable! Toi et tes anciens congénaires de répondeurs automatiques êtes déjà à la retraite. Avec ce novice au moins bosseur et rigoureux, tu te trouveras au moins un vrai travail!
      Pour ce qui est de la CENA, vous être un train toujours en retard. Vous n'avez pas assumé vos roles exclusifs  dans l'organisation de l'élection lorsque la DGE et la CDC faisaient leurs cconneries, alors fermez-la aussi! Revenez toujours en retard pour nous déclarer ce que nous savons déjà.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:01 AM)
      Vous n'en avaez pas marre de tout ceci. Prions pour qu'ils réussisent. la mojorité souhaite qu'ils nous gouvenent, apprenez à l'accepter et arrêtez de croire savoir ce qui est mieux pour nous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:21 AM)
      11:01
      La majorite le souaite par ce qu'elle est bete, analphebte et impulsive. Ils croient que tout leur malheur vient de l'Etat, et que si pastef arrive au pouvoir, ils vont trouver du travail, auront de belles epouses, et rouleront sur de l'or.  Il suffit juste d eles entendre dire ''meme si SOnko design un ane on va voter pour lui, pour savoir qu'ils sont de gros inconscients qui ignorent les enjeux''. Le reveil sera brutal !!!Allez demander aux jeunes de Ziguinchor si Sonko a fait quelque chose pour eux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diaz

    En Mars, 2024 (04:31 AM)
    Vous êtes en retard le peuple sénégalais en particulier la jeunesse a décidé de prendre son avenir en main. Personne n'attend après vous. Mettez-vous à jour où vous allez disparaître 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:38 AM)
    Vous n'avez rien à dire de plus que déclarer Diomaye vainqueur .Toute autre attitude de votre part sera qualifiée de hold up et sera non nul. Le peuple a choisi son candidat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    .amsa

    En Mars, 2024 (04:43 AM)
    Et en 2019 quand Boun Abdallah Dione donnait les resultats ? Les tendances sont tres lourdes en faveur de Diomaye Faye. En attendant le resultat officiel, inch'Allah, MA HAMZA est devenu le cinquieme President.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:59 AM)
    Cena boul gnou fonto en 2019 boune dione a fait la même chose vous n'avez pipe un seul mot il faut respecter les senegalais 
    Top Banner
    Auteur

    Cena....

    En Mars, 2024 (05:01 AM)
    Allez vous faire foutre, on proclame lou niou nekh, ba mou nekh niou - On verra ce que vous allez faire - cena, band d'idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2024 (05:09 AM)
    wallay di nguenn kham ni president dou ay foo! Le réveil sera brutal. Yalla na niou fi yalla bayi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:32 AM)
    La cena, le ministre de l'intérieur vous avez bien fait votre travail continuez à le faire jusqu'à la proclamation des résultats officiels dans la transparence .Dans les grandes démocraties les candidats félicitent le gagnant des 20 h en tout cas en France c'est ainsi.

    Amadou et le président devaient le faire hier car les tendances et les résultats sont sans équivoque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rfi

    En Mars, 2024 (05:56 AM)
    Diomaye mission c'est de poursuivre en justice les nervis qui ont tue les martyres.

    Tous les nervis soyez pres di na niou teguel sen lou bonne.

    Recuperer l'argent vole.

    Renogocier les contrats du petrole et du gaz.

    Encaisser l'argent et donner ine bourse familiale de 250 mille a tout les senegalais vulnerables.

    250 mille a tous les cultivateurs.

    Investir 500 milliards pour construire des hopitaux qui ne seront pas loin de 50 km de chacun.

    100 mille francs a chaque etudiants.

    75 mille francs a chaque eleve.

    minimiser l'importation des pacotilles par dez taxes eleves.

    nationaliser les terres vacantes que pour les senegalais.

    Promouvoir l'apprentissage des metiers du developement pour produire et exporte.

    investir sur le textile nationale

    investir sur chemin de fer pour transporter les equipement pour constuire  des centre de production.

    Eliminer les causes de la debauche de la destruction des moeurs comme la drogue l alcool la prostitutionles sports de violence comme la lutte.

    Ne jamais emprisonner un opposant politique

    Et tant d'autre qu'il trouveras necessaire.

    Yalna la yalla taxawu amnanoou thi yow yakar

    250 mille a tous les pecheurs.

     

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:41 AM)
      Donc, DIOMAYE pisse l'argent. Wallahi, vous allez vous mordre les doigts d'ici fin 2024 et surtout restez chez vous et venez pas envahir les pays voisins et l'Europe, bande de crève la faim et de délinquants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (06:28 AM)
    la cena doit savoir que c'est fini   n'essayer pas de nous faire croire des salades...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Mars, 2024 (06:28 AM)
    Ne prenez pas les sénégalais pour des demeurés

    Respectez le suffrage des sénégalais.

    Vous étiez quand on piétinait le code électoral 

    Vous étiez quand on privait un potentiel candidat de ses droits ?

    Vous étiez quand le président violait la Constitution ?

    Vous étiez quand les sénégalais étaient dans le désarroi ?

    Vous étiez où quand le DGE et la DAF ne respectait pas les décisions de justice ?

    Arretez vos fumisteries dans toutes les démocraties, les candidats félicitent le vainqueur avant la proclamation définitive des résultats.

    Limitez vous à vos prérogatives!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:30 AM)
    Ho le Cena personne n'a proclamé de résultats. Seul la Constitution peut. Mais on n'est dans le monde numérique et les tendances peuvent déjà donné à 98℅ les résultats. Et de vous rappeler que Macky et benno eux donner leurs résultats avant même les élections. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cd

    En Mars, 2024 (06:32 AM)
    Ne prenez pas les sénégalais pour des demeurésRespectez le suffrage des sénégalais.Vous étiez quand on piétinait le code électoral ?Vous étiez quand on privait un potentiel candidat de ses droits ?Vous étiez quand le président violait la Constitution ?Vous étiez quand les sénégalais étaient dans le désarroi ?Vous étiez où quand le DGE et la DAF ne respectait pas les décisions de justice ?Arretez vos fumisteries dans toutes les démocraties, les candidats félicitent le vainqueur avant la proclamation définitive des résultats.Limitez vous à vos prérogatives!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:40 AM)
    Vive la révolution sénégaiase ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Dioamaye

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin , l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012 ;

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Antoin Diome, Sidiki Kaba, le prefet Alioune Badara Sall ex prefet de Dakar, les membres de la cour suprême, le Directeur général des élections, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, les complices de la RTS, Farba Ngom, Seydina Fall Bougazelli, Lat Diop, Amadou Ba,Aliou Sall, etc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:31 AM)
      Tapalène sén khol yi gars yi. Nous sommes sénégalais et des gens bien. Il faut surtout éviter le gatsa gatsa. Lolou bakhoul ci rew surtout chez nous au Sénégal. On est tous frères et soeurs. Wa salam. Félicitations à notre peuple et bravo ENCORE pour notre maturité démocratique.
      Sénégalo-Français vivant en France et fou amoureux de mon pays natal le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:37 AM)
      Focus only sur le travail et rien d'autre. Il en va de la grandeur de notre cher sénégal. Boulène tope politiciens. Eux tous passéront mais le Sénégal demeurera à jamais inchallah. Vive le Sénégal et toutes ses forces vives à travers le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:58 AM)
    Attention au Syndrome Gabonais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Klf

    En Mars, 2024 (09:16 AM)
    On se rappellera toujours de ce president l unique au monde a la porte de l elysee ,il enleve l emblema de sa nation pour le mettre dans sa poche.immaginer une autorite chinoise ou russe le faisiait,on l aurais pendu,figurez vous que cest l autorite supreme de la nation macky sale qui l a fait,cette image on devait le faire passer en boucle a la tele.ce digne peuple senegalais ne meritati pas ca .foumou kham na dém
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:31 AM)
    Pourtant Wade avait félicité Macky Sall sans que la CENA n'ait dit un mot. Recadrez-vous avant de raconter des histoires. Le peuple a gagné et les candidats ont félicité Diomaye. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:32 AM)
    Maintenant Diomaye au travail. On attend le fameux projet 

    Les solutions pour le chômage et la détresse des jeunes. Arrêt de l'immigration clandestine, L'accès à la santé, l'accès aux denrées de premier nécessité car nous avons du mal à avoir deux repas, on ne parle plus de 3 repas mais juste 2 repas. L'accès au logement décent comme c'est le cas pour tous ceux qui travaillent aux impôts (j'ai constaté que Monsieur le président vous avez une très belle maison à Mermoz qui vaut plusieurs millions pour ne pas dire milliards), l'accès au crédit bancaire, l'accès à l'éducation, école publique pour tous nos enfants car nous n'avons pas les moins de le mettre dans le privé. Monsieur le président nous exigeons des autorités exemplaires qui travaillent au service des sénégalais. Nous exigeons une haute autorité de régulation de la vie publique qui va évaluer le patrimoine de tous ceux qui vont travailler au service de l'état à l'entrée comme à la sortie et qui va les rendre public et qui va punir tous ceux qui ont fait une fausse déclaration. Nous voulons dans ton gouvernement qu'il y'ait un quota pour les jeunes de 25 à 35 ans et les femmes car nous qui sommes dans cette tranche d'âge, nous nous sentirons representé et écouté. Et cela va inspirer les jeunes et va montrer qu'il n'y a pas de fatalité.

    Monsieur le président votre défi et votre premier chantier doit être l'emploi. Le chômage est une bombe social et priorité numéro 1 de votre quinquennat, suivi du pouvoir d'achat.

    Monsieur le président vous avez 90 jours pour trouver la voix qui règle le chômage des jeunes et nous exigeons de voir les premiers résultats dans les 180 jours
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:50 AM)
      Pour paraphraser mon ancien compatriote français Charles Pasqua: les promesses électorales n'engagent que ceux qui les croient. Tous ce que les politiciens avancent c'est de l'enfumage. Ils sont tous pareils et détrompez-vous mes chers compatriotes sénégalais. Wa salam.
      Parole d'un jeune docteur en droit et sciences politiques franco-sénégalais
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:55 AM)
    Xana tey la. Sites le à ce putchiste constitutionnel, ce Toubab lover, cet énergumène de Macky Sall et tous ses acolytes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chaman

    En Mars, 2024 (11:10 AM)
    Que ceux qui pense qu'il faille être un vieux politiciens pour être chef de la Nation, rappellez vous tous ceux qui étaient novice en la matière, et pourtant, leurs noms figurent en lettres d'or maintenant au Panthéon de leurs pays respectifs.

    Quand un pays a une population de 25 ans de moyenne d'âge, on est en droit d'attendre que les dirigeants ne soient plus des vieux hommes vautrés dans un univers qui ne correspond pas à la vraie vie de la population, la preuve en est qu'ils ont tous étés battu dans leurs propres bureaux de vote, le meilleur exemple c'est Idrissa Seck, qui, à force d'avoir retourné sa veste, à fini par retourner son pantalon, toute honte bue, et dans un dernier coup de rein hallucinant, se retrouve au tapis, croyez en un vieux gorgui de près de 80 ans, retraité de la politique depuis 25 ans, place à une nouvelle génération qui apprendra,Trump est-il un homme politique ? Non un filou qui ne pense qu'à ses intérêts.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email