Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le geste de Macky Sall qui remet en cause sa volonté de partir le 2 avril

Single Post
Le geste de Macky Sall qui remet en cause sa volonté de partir le 2 avril

Macky Sall l'a annoncé à plusieurs reprises, il compte quitter le pouvoir dès le 2 avril et ne restera pas une minute de plus à la tête du pays. Le chef de l'Etat aurait même actionné le Conseil constitutionnel pour avis. Mais si Macky Sall souhaite quitter le pouvoir, il y a un moyen bien plus simple. 

Le 31 décembre 1980, souhaitant quitter le pouvoir, Léopold Sédar Senghor écrivait une lettre de démission à la Cour Suprême (dont les fonctions d'alors sont aujourd'hui gérer par le Conseil constitutionnel). Un intérimaire sera ensuite choisi et des élections fixées. 44 ans plus tard, pour quitter le pouvoir, Macky Sall peut faire la même chose s'il souhaite quitter le pouvoir le 2 avril. C'est d'ailleurs le moyen le plus simple pour que Macky Sall réalise son "vœu" de quitter le pouvoir le 2 avril.

"Il faut rappeler qu'en 2016, Macky Sall avait dit qu'il voulait faire un mandat de 5 ans au lieu de 7 ans et avait demandé l'avis du Conseil Constitutionnel. Ce dernier avait refusé et Macky avait respecté cette décision et a finalement fait 7 ans. Aujourd'hui, s'il dit qu'il ne veut plus rester au-delà du 2 avril et que le Conseil constitutionnel lui dit qu'il doit attendre l'installation de son successeur, il pourrait accepter cet avis du CC. Si Macky Sall veut à tout prix partir, il aurait pu simplement adresser une lettre au Conseil constitutionnel. Ce sera comme une lettre de démission à l'image de ce qu'avait fait Senghor", a déclaré Daouda Mine, analyste politique sur la Tfm.

Selon lui, si Macky Sall opte pour un avis et non pour la lettre de démission, c'est parce qu'il y a la possibilité de voir le chef de l'Etat accepter la décision des garants de la Constitution. Et le conseil devrait, conformément à l'article 36 alinéa 2, lui demander de rester au pouvoir jusqu'à l'installation de son successeur. Macky Sall pourrait donc, comme en 2016, respecter la décision du Conseil Constitutionnel et rester au pouvoir jusqu'à l'installation de son successeur. A moins qu'il ne démissionne pour laisser la place au président de l'Assemblée nationale pour un intérim. 



20 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (12:01 PM)
    Pourquoi sur tiktok il ya plus de filles peulhs qui exposent leurs corps? 

    Elles n'ont pas un amour propre oubien elles sont plus frivoles, oubien elles valent moins que les autres filles pour se vendre à tous les hommes à travers les réseaux sociaux ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:06 PM)
      Le départ de Macky n'arrange pas cer tainsparcequ'ils ont essayé de construire leur avenir en s'attaquuant jour et nui àla personne de son Excellence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:10 PM)
      Organiser le chaos pour rester au pouvoir ? C'est impossible. On l'a demandé d'organiser les élections avant le 2 avril il ne veut pas. Et il pense qu'on va lui laisser faire pour diriger encore ce pays après le 2 avril. Il peut rêver mais il ne va passer une seconde au palais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:24 PM)
      Elles sont très belles mais ignorent leurs valeurs même mariées elles baisent avec leurs amants. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:37 PM)
      On sait finalement qui est réellement demandeur de cette loi, ils veulent juste s'auto-amnistier avant de partir, effacer tous leurs crimes économiques, fonciers et autres assassinats de manifestants et tortures, de journalistes, prisonniers, civils etc mais qu'ils soient juste certains d'une chose, même si le prochain président de la république devait violer les lois pour écraser cette loi d'amnistie, les sénégalais lui donneront leur bénédiction pour qu'il le fasse, de toute façon ils nous ont habitués aux violations de lois, personne ne va s'en émouvoir, on va écraser la loi, réouvrir les enquêtes, trouver les coupables, ils regretteront tous d'être nés,personne n'échappera à la justice de ce pays après macky sall, passer l'éponge comme ça, comme si de rien n'était, accepter celà c'est permettre à tout autre prochain président de la république de s'en sortir toujours indemne avec son régime avant de quitter le pouvoir; on trouvera un truc, référendum ou même aucune raison s'il le faut mais la loi sera anéantie le moment venu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Mars, 2024 (16:46 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Dénonce et plaident pour la Non adoption de cette Loi d'Amnistie . Cependant le motv d'ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (12:03 PM)
    Macky rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Mars, 2024 (12:03 PM)
    La presse alimentaire a détruit notre cher Sénégal.maintenant tout le monde est journaliste.manipulation sur manipulation.khaalisse bou léwoule kouko lék dou régue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:14 PM)
      Un article navet que je regrette d'avoir lu. Journaliste trop nul avec des comparaisons débiles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Mars, 2024 (17:04 PM)
      J'ai juste même pas lu mais parcouru les 3 - 4 premières lignes, pour comprendre que lire cet article serait une perte de temps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    A1

    En Mars, 2024 (12:04 PM)
    Laissez le président tranquille, vous avez mis le pays sens dessus dessous et vous continuer à l'accabler; arrêtez SVP.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:06 PM)
      un vrai badola.
      il ne veut même pas organiser une élection pour le Sénégal......Le Sénégal qui lui a tout donné
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Sont

    En Mars, 2024 (12:08 PM)
    Même s'il démissionne le processus électorale ne sera pas reprise.  Tous le veux de Macky sall et de sa bande c'est de trouver un moyen de retirer les candidats de PASTEF sur la liste des candidats validés. 

    Toutes ces supputations ont un seul et unique objectif : empêcher à Pastef d'avoir un candidat.  C'est c'est cause de ça que l'élection est reportée , toutes les manipulations et manœuvres qui s'en ont suivi ont le même objectif : reprendre le processus électorale avec une nouvelle cours constitutionnelle composée de juges corrompus qui se chargeront d'éliminer tous les candidats de Pastef.

    Ils sont obsédés par cette idée 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:10 PM)
    Rien de nouveau dans ce papier par rapport à Macky Sall et sa décision !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:11 PM)
    Vivement qu'il s'en aille quelle que soit la manière. C'est bien lui qui a mis le pays sens dessus et non les opposants car il avait tous les pouvoirs et malheureusement celui de faire des dizaines de morts, contrairement aux régimes précédents sous lesquels il y a toujours eu des manifestations violentes. En plus, il laisse 1 pays fracturé, endetté et ingouvernable : son successeur aura 1 boulot monstre pour recoler les morceaux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:13 PM)
    le cc doit le dire à rester pour organiser les élections le 2 joins comme l ont fait ses prédécesseurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:17 PM)
    Mon oeil!!! Le Sénégal qui lui a tt donne!!! Lui aussi a beaucoup donné au Sénégal..plus mêlé que les autres en ont donnés... Naïveté quand tu n'as tiens puaaahhh!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:28 PM)
    Le monde entier écoute le conseil constitutionnel Macky Sall lui est déjà discrédité par la communauté internationale et le peuple sénégalais,maintenant la stabilité du Sénégal repose sur le conseil constitutionnel il n'a qu'à faire son travail objectivement pour que ce pays continue d'exister dans le droit et la démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauvaisecomparaison

    En Mars, 2024 (12:29 PM)
    L'article se base sur une mauvaise comparaison.

    il faut revenir à la définition du mot démission.

    Si Malky "peut" démissionner ça serait avant le 02 avril, après cette date on ne parlerai plus de démission mais de départ. On ne démissionne pas d'un mandat ou d'une fonction terminé mais en cours, c'est bien ce que Macky a affirmé lors de son interview avec les médias locaux.

    Je ne suis pas pour que Macky reste après le 02 mais vraiment il faut une honnêteté intellectuelle, ce qui manque de plus en plus dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:29 PM)
    Avec tous les vidéos sur tictok tu vois que les filles peuls c est dommage que tu es borné et raciste. Et je sais ta mère est peulh ou t pere.

    Va faire une enquête tu verras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Mars, 2024 (12:37 PM)
    Nous vous soutenons à aller saisir la CPI pour que justice et sanction soient faites à l'endroit des tueurs et commanditaires .Jamais ce regime ne mettra la lumière sur ces atrocités. L'on ne peut amnistier sans condamnation et sans identification  des auteurs de ces crimes de mars 2021 à février 2024.

    l'amnistie arrange ses instigateurs à savoir ce regime finissant qui cherche où s'abriter pour éviter d'eventuellles poursuites.
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2024 (12:41 PM)
    c est un partisant de sonko jaccuzi ou sonko bines bines ils ne voit que du taate partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (12:46 PM)
    Journalistes arrêtez de mentir, vous avez plongé ce beau pays dans le bordel et, vous en avez fait la risée du monde.

    Macky Sall partira comme prévu le 02 Avril 2024 et, vous laissera avec les politiciens menteurs, qui risquent de nous plonger dans une guerre civile. Ce n'est pas un vœu mais une forte prédiction quasi certaine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mars, 2024 (12:50 PM)
      Beaucoup de journalistes ont beneficie du regime de Macky Sall et la liste est tres longue......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:39 PM)
    Ce n'est pas seulement la voie la simple mais la seule pour nous remettre dans les rails de notre constitution. Et je pense que c'est ce qu'il va faire. Macky Sall va démissionner avant le 2 avril. Face à cette décision, la constitution remet le pouvoir entre les mains du président de l'assemblée nationale qui aura 6 mois pour organiser l'élection présidentielle. Je ne vois pas un autre moyen de sauver le peu qu'il nous reste de republicanisme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiju Di Terra

    En Mars, 2024 (15:42 PM)
     

    Le cas Barthelemy Diaz est le resultat d'une immigration mal controlee. Pendant des decennies, le Senegal a acceuilli toute la misere et la merde du CapVert. Nous les avions laves, loges, nourris, habilles et offert des opportunuites de lendemains meilleurs a leurs enfants. Mais cette belle Teranga senegalaise est en passe de devenir une comedie ou les senegalais sont la risee du monde. Un Diouf, Ndiaye Diop ne sera jamais un maire au cap vert. Et si un Diouf venait a tuer un Diaz au Cap Vert devant une foule il serait immediatement lynche a mort par les CapVerdiens. Cependant ,sur la terre des ancetres de Ndiaga Diouf, notre terre a nous djoffmans, Barth a ose tirer a balle reelle et assassiner Ndiaga Diouf un senegalais de souche devant tout le monde et les cameras. Et apres son crime, et jusqu'a nos jours, barth n'a cesse de pavoiser sa prouesse d'assassin se qualifiant de " Nanditey" et " Boy Town" tout en meprisant la majorite des senegalais qu'il qualifie de " Kaw-kaw" et d'ignorants. C'est pas parceque le Senegal vous a tout donner toi et les tiens que nous sommes stupides . Barth veut mettre le feu au Senegal et destabiliser notre pays. Quand le Senegal va bruler, Barth peut tout simplement aller vivre tranquillement au Cap Vert.   Il est grand temps que les senegalais de tout bord ( pas seulement les patriotes ) mettent fin aux ecarts de languange et de comportement de Barth. Barth ne peut pas continuer a se moquer et a narguer les senegalais. apres avoir assassiner un des leurs.    
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:15 PM)
    Monsieur Mine Daouda ton analyse manque d'honnêteté intellectuelle, comparaison n'est pas raison.Tu ne peux pas comparer la situation de Senghor et celle de Maky Sall. Senghor avait décidé et préparer son départ. Celui de Maky Sall avait déjà été acté par le calendrier de la République, c'est à dire les élections qui devrait se tenir. Mais la vérité est que le PDS qui s'est senti laisé a intenté à juste titre des actions contre le Conseil Constitutionnel.

    Mais comme nous sommes au Sénégal,nos politiciens professionnels et nos médias qui cherchent toujours de la matière a exploiter, ont de quoi mettre sous la dent, et ne sont pas prêt de lâcher le morceau.

    On veut reprocher au Président de chercher une solution qui ne l'arrange pas , ça c'est impossible. 

    Dans ce histoire le Conseil Constitutionnel a fauté mais comme d'habitude on préfère mettre le tord à la personne à abattre, Maky Sall. Mais si le travail de recueil des candidatures a été fait correctement,on aurait pas ce problème. Des gens se croyant être au dessus des lois ,ont fait du n'importe quoi et on en le dit pas. In critique le chef de l'Etat,...Il faut être juste...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:20 PM)
    c est du cinema ce texte  ,  vous voulez que macky demissionne pour pouvoir mieux le critiquer et faire croire qu il a peur ect .....

    ne revez pas macky finira son mandat dans la fierte ,n en deplaise a tous les haineux
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mars, 2024 (12:40 PM)
    Mon Cher Président, vous êtes un homme providentiel pour le Sénégal, même le bon Dieu vous soutient. Restez calme, tout ce chaos et cette confusion prendront fin un jour… Il n’est pas question de laisser le Sénégal aux mains des acteurs du cinéma.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email