Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le khalife général des mourides déverse sa colère sur Farba Senghor

Single Post
Le khalife général des mourides déverse sa colère sur Farba Senghor
Le khalife général des mourides est très remonté contre le gouvernement qui est, à ses yeux, incapable de résoudre la question de l'eau à Touba. Et il l'a signifié, hier, au ministre de l'Agriculture, en déversant sa colère sur Farba Senghor.

(Correspondance) - C'est un khalife général des mourides très en colère qui a reçu, hier, vers 16 h à Touba, le ministre de l'Agriculture, de l'Hydraulique rurale et de la Solidarité nationale. Arrivé à Mbacké vers 12 h 30 mm, Farba Senghor est resté dans cette ville pendant deux heures trente minutes, au moment où Serigne Saliou Mbacké qui l'attendait à Touba, commençait à perdre patience. Le président du Conseil rural de Touba, Serigne Makhtar Diakhaté, a dû appeler au moins cinq fois le ministre sur son portable sans pouvoir le joindre. Pendant ce temps, Farba Senghor présidait une réunion avec les services techniques de la région de son département pour peaufiner une stratégie de lutte contre le choléra, dont la réapparition dans l'agglomération Mbacké-Touba serait due à une mauvaise qualité de l'eau. C'est d'ailleurs ce problème récurrent de l'eau potable qui a mis Serigne Saliou Mbacké dans tous ses états.

En effet, après les salutations d'usage avec son hôte qui n'a pas eu droit à un accueil chaleureux de sa part, le khalife général des mourides s'apprête à prendre congé de Farba Senghor. Mais, ce dernier qui était porteur d'un message du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, a tenu, au moment où Serigne Saliou Mbacké levait ses mains vers le ciel pour formuler des prières, à s'incliner devant lui pour lui transmettre son message. ‘Le président de la République, lui dira-t-il, m'a envoyé à Touba pour voir avec le services techniques de mon ministère et les autorités locales comment résoudre le problème lié à la qualité de l'eau qui aurait causé, selon les informations reçues, la réapparition du choléra dans la ville sainte. D'ailleurs, le président de la République a ordonné que des prélèvements soient faits sur cette eau pour être envoyés à l'Institut Pasteur. Il nous a ensuite instruit de voir comment installer des pompes neuves au niveau des forages tombés en panne. Pour cela, l'expertise indienne a été sollicitée’. Et Farba Senghor d'ajouter : ‘Le président de la République, conscient des problèmes causés par les délestages, promet l'installation de groupes électrogènes en permanence pour pallier aux éventuelles coupures qui pourraient entraîner un manque d'eau. Je suis d'ailleurs accompagné des services techniques de la Sones et de la Sde qui verront sur place ce qu'il y a lieu de faire pour améliorer la qualité de l'eau.’ Avant de terminer, le ministre a rappelé au khalife général des mourides le geste plein de civisme qu'il avait fait en 2005, en pleine épidémie de choléra, geste consistant à se laver les mains en public et à demander aux taalibe à se conformer aux règles d'hygiène. Un geste que magnifie le chef de l'Etat qui en remercie Serigne Saliou Mbacké. Un geste que le président Wade aurait souhaité voir réitérer par le khalife général mourides.

Serigne Saliou Mbacké qui avait affiché une mine inhabituelle tout au long du discours de Farba Senghor, n'a pas été très long dans sa réponse. S'adressant à son hôte, il lui dira : ‘Nous avons noté que plusieurs de vos promesses sur l'eau à Touba n'ont pas été respectées, mais à défaut d'avoir une eau de qualité, nous allons boire de l'eau saumâtre’. Il a ensuite formulé une courte prière pour son hôte qui se retirera stupéfiait à la résidence des hôtes de marque. Une fois sur place, Farba Senghor s'est longuement entretenu avec de proches collaborateurs du khalife général des mourides qui l'ont réintroduit, plus d'une heure plus tard, dans le domicile de Serigne Saliou en compagnie de trois à quatre personnes. Seulement, d'après un proche collaborateur de Serigne Saliou Mbacké qui a assisté à cette seconde audience, le saint homme semble croire dur comme fer que les autorités sont incapables de résoudre le problème de l'eau à Touba et est resté campé sur ses positions.

Après le domicile du khalife général des mourides, le ministre de l'Agriculture, de l'Hydraulique rurale et de la Solidarité nationale a ensuite effectué une visite des forages tombés en panne.

Il y a quelques jours, le Comité initiative eau pour Touba dirigé par Serigne Cheikh Alioune Mbacké avait entamé une réflexion sur les voies et moyens de résoudre les problèmes liés à la qualité de l'eau à Touba. Le comité avait même pensé installer des compteurs pour faire payer, dans un premier temps, les prestataires de services afin de réunir des fonds permettant d'assurer une bonne distribution, avant d'étendre la mesure aux populations. Serigne Cheikh Alioune Mbacké a même révélé, au cours du Cdd préparant le Magal 2007, que le projet de Canal du Baol promis par Wade pour régler définitivement le problème de l'eau à Touba est une utopie. Le chef religieux estime qu'il est trop ambitieux pour être réalisé à court terme.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email