Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LEGISLATIVES 2007 / APPUI - Folie financière de campagne à la Coalition Sopi 2007 : Macky Sall distribue 1 million à chaque investi

Single Post
LEGISLATIVES 2007 / APPUI - Folie financière de campagne à la Coalition Sopi 2007 : Macky Sall distribue 1 million à chaque investi

Les responsables libéraux doivent surtout prier pour que les élections se multiplient au Sénégal à cause de la bamboula financière à laquelle se livre la coalition Sopi 2007. Après la pluie de millions déversée sur les fédérations départementales, chaque investi titulaire sur les listes départementale et nationale a reçu une perfusion supplémentaire de 1 million de francs Cfa. Soit un montant de plus de 130 millions.

Au rythme où la coalition Sopi 2007 effectue des dépenses pour les élections législatives, il y a lieu de se demander où les partisans de la tête de liste, Macky Sall, puisent cet argent. Après la pluie de millions qu’ils ont fait tomber sur les fédérations départementales, voilà que les libéraux qui portent la coalition «gâtent» les investis des listes départementale et nationale. En effet, un soutien d’un montant d’un million de francs Cfa est alloué à chaque titulaire des listes départementales et nationale. La distribution de cette «rallonge» a commencé samedi dernier au bureau de «l’argentier» des législatives, par ailleurs, administrateur général du Parti démocratique sénégalais (Pds), Abdoulaye Faye. Des bénéficiaires confient que l’on assiste depuis le début du week-end à un défilé incessant des têtes de listes dans les départements chez M. Faye pour récupérer leur trésor individuel de guerre.

Selon des candidats ayant déjà perçu leur pécule, «le million alloué aux investis est un appui pour les aider à faire face aux dépenses de campagne et à préparer la mobilisation des militants pour le jour du scrutin». En effet, nos interlocuteurs soutiennent que la plupart des candidats sont très sollicités en ce moment et ne sont pas lotis financièrement pour assurer les charges relatives à la campagne électorale. Mais, l’on semble minimiser cette somme, car des responsables du Pds clament avoir dépensé plus que cette somme allouée depuis le début de la campagne. Et, pour respecter ce «principe de soutien aux responsables sans moyens», un «tri a été opéré dans la distribution des millions décaissés par la direction du parti». En effet, l’on informe que les ministres et directeurs généraux de sociétés investis sur les listes n’ont pas été pris en compte dans le partage du pactole. Cette discrimination s’explique par le fait que ces derniers ont les moyens de prendre en charge toutes les dépenses nécessaires à une bonne organisation de leur campagne, aussi bien au plan national que dans leurs localités respectives.

Ainsi, sur les 60 titulaires investis de la liste nationale et les 90 issus des départements, seuls un peu moins d’une vingtaine de personnes n’ont pas bénéficié de l’appui de l’équipe dirigée par le secrétaire général national adjoint du Pds, Macky Sall. Ainsi, sur les 150 titulaires, environ 130 responsables ont perçu leur perfusion financière. Soit un total d’au moins 130 millions de francs Cfa. Seulement, cette opération menée par Abdoulaye Faye est gérée dans la plus grande discrétion, car l’on évite de créer des frustrations. Toutefois, cela commence déjà dans la mesure où des grincements de dents se font entendre dans les rangs des candidats suppléants. Certains d’entre eux que nous avons joints au téléphone n’ont pas manqué de marquer leur étonnement et leur désolation. Aussi crient-ils à la «ségrégation» et ne comprennent pas leur mise à l’écart de la liste des bénéficiaires. Des lésés soutiennent que «le parti devrait aller jusqu’au bout de sa logique, car il n’y a pas que les titulaires qui battent campagne sur le terrain. Dans beaucoup de localités, des suppléants sont plus actifs que les titulaires eux-mêmes». Et de demander que l’injustice soit réparée pour ne pas fausser l’esprit de groupe qui a prévalu jusqu’ici dans certaines localités.

Par ailleurs, cette mesure «unilatérale» de la direction du parti de Me Wade risque de compromettre le reste de la campagne dans nombre de localités, en ce sens que des suppléants ne cachent pas leur intention de croiser, désormais, les bras et de laisser les «privilégiés» faire le travail pour lequel ils ont été déjà récompensés. «Ceux qui sont bien armés doivent être à mieux de mener le combat contre le taux d’abstention décrété par l’opposition», rouspète-t-on.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email