Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Document] ‘’Radiation’’ de Sonko malgré son non-acquiescement : L’acte du greffe qui anéantit tout

Single Post
[Document] ‘’Radiation’’ de Sonko malgré son non-acquiescement : L’acte du greffe qui anéantit tout


Des informations faisant état de la radiation de Ousmane Sonko sur les listes électorales vient raviver la polémique sur la purge de la contumace de Sonko au moment où un acte de non-acquiescement a été délivré par le greffe. Seneweb démêle l’imbroglio juridique.  


« Condamné par contumace : Sonko rayé des listes (électorales) » ! Cette information qui barre la Une de la livraison de ce jeudi du journal L’Observateur a soulevé un énorme tollé, ouvrant ainsi les prolongations du débat passionné sur la purge de la contumace charrié par l’arrestation de Ousmane Sonko. Dans ses colonnes, le quotidien du Groupe Futurs Médias révèle que le ministère de la Justice a transmis au département de l’Intérieur, il y a trois semaines, la liste de personnes dont la condamnation a entraîné la perte des droits civiques. 


Le leader de l’ex-Pastef (parti dissous le 31 juillet 2023), condamné par contumace à deux ans de prison ferme dans l’affaire Sweet Beauté, arrêté le vendredi 28 juillet et placé sous mandat de dépôt le lundi 31 juillet pour 8 chefs d’inculpations dont « appel à l’insurrection, association de malfaiteur en lien avec une entreprise terroriste »…figure sur cette liste de personnes à radier du fichier électoral.


Poursuivant, le journal indique que l’acte final de la série noire que traverse Ousmane Sonko devait lui être notifié par le sous-préfet des Almadies via le commissaire de police de Dieuppeul. Seulement, s’étant lui-même rendu à la Cité Keur Gorgui au domicile du maire de Ziguinchor actuellement en détention à la prison de Sébikotane, le commissaire a finalement retourné le pli au sous-préfet. 


Polémique sur la purge de la contumace


Cette procédure de radiation des listes électorales remet sur la table le débat sur la purge de la contumace qu’a soulevé l’arrestation de Ousmane Sonko. Si les avocats de Sonko jubilaient après l’arrestation de leur client estimant que sa contumace venait d’être purgée à la première minute de son arrestation, le procureur de la République a, pour sa part, soutenu, face à la presse (le samedi 28 juillet), que la contumace est toujours d’actualité puisque les deux procédure sont distinctes et que la condamnation à deux ans de prison ferme est « définitive ». 


Une position du parquet que partage, le ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall qui a soutenu lundi, en conférence de presse, que «s’il (Ousmane Sonko) se constitue prisonnier de son propre chef ou s’il est arrêté en exécution du jugement de la chambre criminelle, la contumace tombe. Mais ici, ce n’est ni l’un ni l’autre. Donc la contumace est toujours d’actualité». 


« Objection !», tonne le professeur de droit pénal Ndiack Fall qui a remis les choses à l’endroit. « Dire que la condamnation est définitive est inexact puisque la condamnation par contumace revêt un caractère précaire. Autrement dit, on peut y revenir tant que le délai de prescription de la peine (5 ans en matière de délit et 20 au criminel) n’a pas expiré(…). La condamnation à deux ans ferme de Ousmane Sonko tombe à l’eau. Elle n’a plus de fondement juridique. Monsieur Sonko doit être rejugé pour ce fameux délit de corruption de la jeunesse », souligne Pr Fall qui rappelle à son ancien élève le procureur Diop,-citant les 307 et 316 du code de procédure pénal-, qu’il ne faut pas distinguer là où la loi ne distingue pas.


La majorité des juristes s’accordent sur cette position du Pr Fall et balaient d’un revers les arguments du ministre de la justice et du parquet sur la question de la purge de la contumace. 


L’acte de non-acquiescement et l’accusé de réception du greffe 


L’autre obstacle qui anéantit toute cette procédure de radiation c’est l’acte de non-acquiescement délivré par le greffe donnant suite à la lettre introduite par Ousmane Sonko via ses conseils. Celui-ci a été délivré le lundi 7 août 2023 et signé par l’administrateur du greffe, Mame Mor Bitèye. 


«Par devant, nous Maître Mame Mor Bitèye, Administrateur de Greffe du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar,  avons reçu, par lettre numéro 1365 du 03 août 2023 de Maitre Ciré Clédor LY, Avocat à la Cour, la déclaration de non acquiescement en date du 02 août 2023 du détenu Ousmane Sonko, condamné pour corruption de la jeunesse à une peine d'emprisonnement de deux ans ferme et au paiement solidaire de 20.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts, rendu le 1 juin 2023 par la Chambre Criminelle Spéciale du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar. Se réservant le droit de produire ultérieurement les moyens de son non acquiescement», lit-on sur le document. 



Joint par Seneweb, le constitutionnaliste Ngouda Mboup se veut formel : « Ousmane Sonko conserve l’ensemble de ses droits civils et politiques ». Il invoque l’article 730 du code de procédure pénale qui stipule : « Une copie de chaque fiche constatant une décision entraînant la privation des droits électoraux est adressée par le greffe compétent à l'autorité chargée d'établir les listes électorales ».


C’est ce même greffe qui a écrit l’acte de non-acquiescement du 7 août. « Ce qui prouve que la contumace est anéantie », confirme-t-il. Par conséquent, toute procédure de radiation de Ousmane Sonko du fichier électoral serait illégale car sans fondement juridique dès lors qu'un acte de non-acquiescement en bonne et due forme a bel et bien été délivré par le greffe. 





31 Commentaires

  1. Auteur

    Tazawoufff

    En Août, 2023 (14:40 PM)
    sonko martaba waliw yiii nio dale ci kawam il est fini 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2023 (14:44 PM)
      En général, les bons dirigeants aiment leur jeunesse et aujourd'hui, si Macky demandait à la jeunesse sénégalaise : que voulez-vous que je fasse pour vous, je pense que la majorité répondrait : ” Libérez SONKO et laissez tranquille”. Car SONKO ne vous a vraiment rien fait chers gens de l’APR. J’ai beau chercher et remonter plus loin dans ses discours mais SONKO ne vous a vraiment rien fait !  Il y a un chanteur que j’aime pas qui disait ” Nit dina kheuy rek bagne té dou kham lou waral lii ”. Laissez le savant et intellectuel rentrer chez lui ! Libérez le ! Il n’a rien fait ! Vous aussi, demain, si vous n’avez rien fait, la CPI ne ous fera rien ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:47 PM)
      Les sénégalais se sont réveillés maintenant et savent que Sonko et pastef sont allés trop trop loin...jusqu'à tuer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:49 PM)
      C'est vrai Sonko n'a ni le courage de Aline Sitoé Diatta et ni le courage de Alboury Ndiaye pour prétendre à nous diriger 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:52 PM)
      Adji Sarr a finalement remporté le combat. Ousmane Sonko radié des listes électorales et en prison même si c'est pour autre cause.
      Justice divine ???
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:02 PM)
      l'acte de non acquiescement est inexistant en droit. Je ne sais pas ce qui a pris ce greffier pour accepter de prendre un tel acte à la demande d'ousmane sonko.
      Seule l'exécution de l'ordonnance de prise de corps peut faire tomber la contumace ou la constitution prisonnier du contumax.
      Ce n'est pas à ousmane sonko d'imposer son  interprétation du droit aux juges
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:02 PM)
      Voilà ce que je disais tantôt, Yolom Guénio sachant qu'il est radié s'est empressé d'écrire son torchon avec l'aide de ses 30 avocaillons + 1 négrier. Ce n'était pas innocent mais c'était trop tard. C'est pour ça que je disais qu'il a reçu autre doigt dans le cu maname roukhate naniouko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:13 PM)
      Cet acte de greffe pour notifié le non acquiescement de Sonko n'a pas plus de valeur qu'un récipicé de dépôt. Le préalable devait être la constitution prisonnier du sieur Ousmane Sonko puisqu'il a été arrêté pour autre motif que la condamnation de la cours criminelle.
      Autant il n'est pas possible de voyager avec un récipicé de dépôt de passeport, autant cette acte de greffe ne peut pas empêcher la radiation de Sonko des listes électorales.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:30 PM)
      moi ce qui me fait rire, c comment les ennemis de sonko se battent pour qu'il ne participe pas aux elections, c'est à dire que eux même sont certains qu'ils ne peuvent pas gagner contre lui, ils acceptent et avouent qu'il aura la majorité des sénégalais dans les urnes s'ils le laissent participer et pourtant c ça la démocratie, la majorité doit l'emporter mais eux ils disent non, c leur minorité qui compte, c incroyable quand même, le choix de la majorité des sénégalais est secondaire, ils doivent sauvegarder leurs clans et le système, ahurissant, si macky a laissé les 2K revenir c qu'il sait qu'ils n'ont aucune chance face à lui sinon jamais il ne les aurait réhabilités, ce qui se passe au sénégal actuellement ça dépasse l'entendement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:39 PM)
      Probléme de droit pas de parparloo:
      li c'est une sorte de décharge délivrée par le greffier, motakh mou bindeu à la fin, " se réservant le détenu de produire les moyens de son non acquiecement".
      Le CPP prévoit l'acquiecement ou l'opposition aprés exécution du Mandat de dépot ou que le prisonnier se soit rendu.
      Legui, puisque le Procureur n'a pas decerné de Mandat et que le contumax est dans l'impossibilité" de se constituer prisonnier, il reste contumax.
      Procédure Adji Sarr bi condamnation par contumace leu tolou.
      Il n'y a pas de jurisprudence donc tioki fin leu .
      Sen khekh bi procédures yi legnou wara débattre todjko xam xam gueneu , c'est important.
      Borom xam xam yi wakhlen way.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (14:40 PM)
    bayilene thèorie yi

     

    accusé de réception même si c des conneries que vous avez envoyé ne veut pas dire que le dossier est recevable
    {comment_ads}
    • Auteur

      Paul Danse

      En Août, 2023 (15:17 PM)
      Amdior la tepu nervis judiciaire arrête Diomi la tepu interne arrête les tiaga apr RA arrêtez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:40 PM)
    L'acte de greffe était une subterfuge. Sonko ne s'est pas constitué prisonnier, il n'a pas non plus été arrêté pour l'affaire Adji Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:43 PM)
    Rendez vous à la cité keur guorgui pour la prière de vendredi on va formuler des prières pour la santé de SONKO et en même temps montrer que sa popularité est intacte sinon plus grande 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:53 PM)
      Vas y très cher ami . À vendredi.Excuse-moi de ne pas pouvoir venir mais tu as la farce de tout mon soutien....Haaaaa..Haaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Farata

    En Août, 2023 (14:46 PM)
    Topou léne gouda rék. Le faux professeur 
    Top Banner
    Auteur

    Tombon

    En Août, 2023 (14:56 PM)
    Qu'est ce qu'on charche finalement dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dernier Mot Au Peuple...

    En Août, 2023 (15:17 PM)
    Enfermez le radiez le , denigrez le , insultez le à volonté...

    Dans 7 mois inchala le peuple souverain vous montrera nanelaaa akk nakalaaaa....wait and see rekkk. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:23 PM)
    C'est le moment pour l'armée sénégalaise de prendre le pouvez.

    nous sommes plus dans un état de droit 

     

    🔥🔥🔥🔥🇸🇳🔥🔥🔥🔥🔥
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:24 PM)
    Qu’il soit en prison en liberté et même mort Sonko reste le faiseur de roi, il a un droit de veto sur le prochain président même s’il n’est pas candidat
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (15:33 PM)
    Quand on dit que Sonko est un grand intellectuel,ça m etonne.  Car nous avons des professeurs titulaires, des gens avec 2 ou e doctorats, exemple du ministre de la culture Aliou sow, non seulement est professeur titulaire, il a + 4 diplômes.  Mais karim$, n as tu pas de gens intelligents dans ta famille.  J'ai pitié de toi karim$ . Alllah n à jamais été, n'est jamais et ne sera jamais avec des gens méchants.  Tu as perdu Karim$ du moment où pastef est conjugué au passé  un mort-né 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2023 (15:48 PM)
    Franchement, il y' en a qui m'étonne. La procédure prévoit que le jugement par contumace devient définif si le contumax y acquiesce. Donc l'acte d'acquiescement existe. Alors s'il existe, faites marcher vos neurones et vous comprendrez que l'acte contraire existe. De plus, le code de procédure pénale prévoit l'anéantissement du jugement si le contumace venait à être arrêté. Pourquoi voulez vous être plus royaliste que le roi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:49 PM)
    Charya rek mo work, erreur amouthia, et c'est claire et nette
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Août, 2023 (15:51 PM)
    Nous avons le choix pour stopper cet injustice où  subir et se taire .

    Moi j'ai fais mon choix oublier ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (15:52 PM)
    Ce n’est pas compliqué Macky a la possibilité d’utiliser sa justice couchée pour éliminer Sonko, ce dernier  la possibilité d’utiliser sa popularité pour empêcher a Macky de nous imposer son successeur. La seule erreur a ne jamais faire est de boycotter, c’est plus grand rêve de Macky. Allons y en masse voter contre les candidats officiels et officieux de Macky,c’est le sacrifice à faire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:00 PM)
    Voici ce que dit le Code de procédure pénale : 

    "Article 341(Loi n° 2014-28 du 03/11/14)

    Si les accusés jugés par contumace se constituent ou s'ils viennent à être arrêtés avant les délais de prescription, l'arrêt de condamnation est anéanti de plein droit et il est procédé à nouveau dans les formes ordinaires à moins que le contumax déclare expressément, dans un délai de dix jours, acquiescer à la condamnation."

    Donc si le contumax acquiesce dans les jours il n'est pas rejugé s'il est arrêté ou s'est constitué prisonnier entretemps mais le non acquiescement ne fait pas partie des dispositions prévues. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2023 (16:01 PM)
    APR et alliés de quoi avez vous peur ?

    Arretez de distinguer là ou le droit ne le fait pas. Dans les textes on a mis si le contumax est ARRETE ....point comme il a été ARRETE le procés devient NULLLLL jusqu'au plus profond de vos Q.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Août, 2023 (16:03 PM)
    J'ai pitié de ceux qui avaient misé sur boy sonko en 2024. Le monde s'effondre sur Ousmane.  Pastef et Ousmane sont désormais du passé 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:20 PM)
    Il faut préparer votre Sonko pour 2034. Il faut éviter encore la surenchère. Il faut se tenir à ce que disent les autorités officielles. Il faut être maintenant dans la politique et éviter cette violence que vous voulez encore démarrer. Les Sénégalais n'aiment pas la violence. Par contre ils savent bien voter. Il faut comprendre cela. 

    Votre Sonko à besoin de mûrir et de beaucoup apprendre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Masculin

    En Août, 2023 (16:26 PM)
    L'acte de non acquiescement dans le cadre des chambres criminelles et de la procédure prévu est une création de ce greffier. 

    Un tel acte administratif n'existe pas ,il doit être rapporté.

    Le greffier devait seulement déchargé le courrier et s'en arrêté là. 

    Apparemment  il ya eu de l'empressement la lettre est datée du même jour et l'acte idem.

    La politisation de l'administration depuis les années wade continue de faire mal à notre pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:06 AM)
      Et c'est écœurant. Sonko peut lui-même se constituer prisonnier pour anéantir la contumance mais il le fait pas et ses avocats lui cherchent d'autres voies.
      il est sous le coup d'autres affaires et même de condamnation et l'article ne traite que la corruption de jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:41 PM)
    Vraiment ce problème Sonko est bon pour notre Démocratie et Justice. Avec tous ces jeux de cache cache de part et d'autre, nous constatons que le Sénégal regorge d'experts qui capable de disséquer et faire la jonction des loi et situations. C'est dans la contradiction qu'on se solidifie. J'espère que toutes les leçons tirées de ce feuilleton seront utiles à notre Nation. C'est dans la traversée de l'ouragan qu'un la solidité et la stabilité d'un navire est mise à l'épreuve.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:49 PM)
     

    Merci. Je me faisais une remarque analogue à celle de (15:02). Sa remarque est d’autant plus pertinente que l’article 356 du code de procédure pédale ne prévoit pas cette disposition. Dans le cadre d’une condamnation par contumace, un acte de non-acquiescement n’aurait pas grand sens, puisque l’arrestation comme la constitution vaut anéantissement de la décision de condamnation.

    Top Banner
    Auteur

    Gatsa Gatsa Rek

    En Août, 2023 (16:52 PM)
    Pastefiens, du Sénégal et d'ailleurs, préparons nous à occuper la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:37 PM)
    L’injustice finit toujours par rattraper ses auteurs et leurs complices. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:23 PM)
    Ce NGouda Mboup est aussi beaucoup responsable de la situation actuelle de Sonko. Il est trop dans la surenchère. Comme avec les avocats de Sonko, ils sont entrain de perdre tous les combats. Ils doivent convaincre Sonko à être derrière ces avocats mais non les avocats à être derrière lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pouryou

    En Août, 2023 (00:23 AM)
    Grand 

    Grand ..la wokh 

    Sènègal ma dioudo...

    Senegal .. Diama rèk

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (02:26 AM)
    Macky Sall n'a jamais renoncé à sa 3e candidature. Il a bien réussi son dialogue avec le système en complicité avec le PDS et Khalifa, et les marabouts. Macky voulait calmer les esprits juste lors de sa déclaration de non candidature avec la complicité de la France. Comment il a compté le faire mettre tous les porteurs de  voix en prison, tous les membres de pastef en prison et leur leader Sonko. S9nko soit il l'empoisonne, soit va rester en prison jusqu'à la fin des élections. La politique est  au dessus de la justice. Oussama Sonko est éligible. Le reste c'est préparer l'opinion. Macky a recruté beaucoup d'alpoular dans l'armée. Les sièges de PUR, et toute l'opposition sont traqués par la police et la gendarmerie . l'État ne veut plus la tenue les  des faire des conférences de presse. La stratégie de Macky est simple.  Il va écarter tous les partis qui lui dérangent. Pour 2024 les élections il y'aura Macky, Pape Djibril Fall, Karim Wade, Khalifa Sall, Thierno Alassane Sall.  Sonko est trahi par les khilifa dina car en 2023 il fallait pas donner un mémorandum au Khalife de Touba. Aujourd'hui Macky a recruté des sociétés Israélienne avec des jeunes qui insultent tout va en se passant comme les gens de pastef. Rts, GFM, 2Stv, Sn TV, l'observateur, le quotidien et... jouent la propagande. Les juges , les magistrats et les FDS ne respectent pas  la loi . Tous  les gouverneurs, préfets sont des  militants de L' APR.  La démocratie Sénégalaise est blessée. Le Sénégal passe en dictature. La résidence va se faire partout et les jours à venir toute l'économie sera paralysée. Sinon s'est fini pour tous Sénégalais. Les Sénégalais sont vraiment des tappes. Du jamais vu, un président qui torde la main à 17 millions de Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (02:54 AM)
    Un état qui manipule la loi comme il veut aux fins de réduire son opposition à sa plus simple expression!!

    Les sénégalais assistent à l'œuvre d'un ministtere de la justice hors la loi  qui utilise cette même justice at sa guise en toute impunité pour priver d'honnêtes citoyens leurs droits civiques. tout ce cirque fait à dessein pour empêcher à Mr Sonko le principal opposant, vaille que vaille à ne pas briguer les suffrages des sénégalais est une dernière forfaiture manifeste que des comploteurs sans vergogne ont fini de déposer sur la table des sénégalais épris de paix et de justice.

    Cependant. Ibn Khadim disait: " Le mensonge peut être en route depuis un siècle, mais il suffit à la vérité d'une seule matinée pour le rejoindre et l'anéantir à jamais"

    les sénégalais sont alertés et d'ébouter cette énième tentative de radiation de MR SONKO ne passera pas. Il sera candidat en 2024 et les sénégalais voteront pour élire leur président de choix et de cœur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (03:30 AM)
    Macky est dans sa logique.  Il a obtenu son 2eme  mandat par la triche.  Il s'en foue du droit et de la loi. Et pour son 3e mandat nous sommes un peuple très naïf. Son projet est claire.  Il a utilisé sa justice et les FDS comme bras ses bras armés. Les médias corrompus qui lui font la propagande sans gène.  Il a mis tant les élus de Pastef  et leaders droppinons en prison.  Et son leadear  Sonko. Qu'est ce qui lui restera une fois éliminé Sonko, qu'un boulevard vide. Les Sénégalais le meritent  bien.  Ils aiment dans la misère 
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Août, 2023 (05:57 AM)
    Bientôt la France qui est derrière tout ça va faire entrée le Sénégal en guerre contre nos propres frères et sœurs africains, Outtara et Macky Sale sont les plus grand malheur de l'Afrique au profit de la France qui ha commercialisée nos enfants, pères et mère nous ha deportee a la guerre epuis nous ha tuez en retour, nois ha fait signer 11 accords dont l'un plus injuste de l'autre, il ha pilier tout nos resources et avoirs 
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Août, 2023 (09:09 AM)
    Ce régime aux abois cherche par tous les moyens, de surcroit les plus tordus qu'il soit, pour écarter PROS de la prochaine présidentielle. IMF et son Procureur sont indignes d'occuper de leurs postes. Ces valets honteux de Djimbori sont des maudits de Dieu. Ces malfaiteurs n'ont aucun respect vis à vis du peuple, qu’ils sont censés servir. Mais, ils ne perdent rien pour attendre leur avilissement, lorsque ce régime de forfaitures chutera bientôt. Les injustes ne réussissent pas, c'est là une prescription divine. Game is over ! L'avenir nous édifiera bientôt !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:18 AM)
    Qui ment dans tout ça ? Qui a été pris en flagrant délit de mensonge par la communauté internationale, images et vidéos authentiques de nervis- policiers à l'appui? Qui ment depuis le début pour nous avoir servi un scénario de viols répétitifs avec menaces d'armes à feu, scenario qui s'est révélé être plus tard un insipide navet indigne de Jamono tay et que le tribunal a requalifié honteusement de corruption de la jeunesse? Qui qui qui? Malhonnête est vraiment sénégalais. Il a horreur de la vérité. 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email