Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall sous forte pression internationale : Les coups de fil de Macron, Blinken… L’inquiétude de diplomates européens

Single Post
Macky Sall sous forte pression internationale : Les coups de fil de Macron, Blinken… L’inquiétude de diplomates européens
Alors que le président Macky Sall va s’adresser aux Sénégalais ce soir à 19 h 30 (en direct sur Seneweb TV), la pression diplomatique monte au niveau de la communauté internationale qui espère ne pas voir le Sénégal plonger dans une impasse politique et institutionnelle.

En effet, plusieurs sources diplomatiques, contactées par « Jeune Afrique » ont affirmé attendre une décision du chef de l’État d’ici à la fin de la semaine, avant le prochain Sommet extraordinaire de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui se tiendra le 24 février à Abuja, auquel Macky Sall sera présent. 

« La situation au Sénégal nous préoccupe au plus haut point », a déclaré le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, le 17 février à Addis-Abeba, appelant le pays « à retrouver sa sagesse ». Au sein de la CEDEAO, le président de la commission, Omar Alieu Touray, ne fait pas mystère de sa volonté d’adopter une position ferme face au report, soutenu par le Ghana et le Nigeria. Seul le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, très proche de Macky Sall, s’est fendu d’une déclaration publique pour manifester son soutien à son voisin. 

Certains diplomates estiment, à ce titre, que l’annulation de la visite à Dakar du président nigérian, Bola Tinubu, le 12 février, était un message envoyé à Macky Sall, rappelle le journal panafricain.

À noter, également, qu’après un premier communiqué au ton conciliant, dans lequel elle « prenait note » du report du scrutin, la CEDEAO a durci le ton après le vote à l’Assemblée nationale d’une loi fixant l’élection au 15 décembre, texte finalement annulé par le Conseil constitutionnel. Le 7 février, l’organisation sous-régionale poussait le président à « rétablir le calendrier électoral » et "lui [déconseillait] toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre de la Constitution ».

Au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel, la CEDEAO a pressé « les parties prenantes » de « respecter la décision du Conseil » et à organiser le scrutin « dans les meilleurs délais ». « Le président Macky Sall a réaffirmé son attachement aux institutions. Je suis certain qu’il agira en conséquence », a prévenu Omar Alieu Touray dans les colonnes de "Jeune Afrique".

Pour ce qui est de la France, elle a aussi rendu public un communiqué invitant Macky Sall à respecter la décision des « Sept Sages ». Une manière de réaffirmer la fermeté de sa position, qui avait été critiquée après l’intervention du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Interrogé lors d’une session de questions au gouvernement, le ministre avait été sommé de « clarifier » la position de Paris quant à un glissement du calendrier électoral. Il avait alors simplement appelé les autorités à organiser « l’élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution ».

«Il n’est pas trop tard pour qu’il puisse sortir par la grande porte »

Paris a donc profité de l’invalidation du report pour répondre à ces critiques – un message destiné à l’opinion plus qu’aux autorités sénégalaises, d’après toujours une source diplomatique.

Mais selon des informations obtenues par « JA », le président français Emmanuel Macron s’est également entretenu à deux reprises avec Macky Sall, avant et après le vote de la loi de report à l’Assemblée nationale.

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a lui aussi appelé le président sénégalais, le 13 février, pour lui faire part de ses « graves préoccupations » concernant la situation politique et « l’exhorter à rétablir le calendrier électoral ». Les États-Unis ont été particulièrement fermes dès le début de la crise politique, n’hésitant pas à qualifier « d’illégitime » le vote de la loi à l’Assemblée, qui s’était déroulé en l’absence de l’opposition. « Les États-Unis adoptent une ligne qui place le respect de la démocratie au-dessus de la simple question de la légalité, confie un diplomate occidental. C’est un principe sacro-saint pour eux, qui explique qu’ils ont une position plus ferme publiquement. »

Au niveau européen, les différentes représentations diplomatiques partagent la même inquiétude quant à la volatilité du contexte politique et aux atteintes portées à l’exercice démocratique dans l’espace public, rappelle, en effet, « Jeune Afrique », qui écrit que l’Union européenne (UE) a ainsi évolué dans la gradation de ses déclarations, signées par la porte-parole de la délégation, puis par le haut représentant de l’UE au Sénégal, et enfin par les 27 pays membres de l’organisation. Une évolution qui révèle clairement « un sentiment d’urgence et d’importance », selon une source européenne à Dakar. La volatilité du contexte inquiète les investisseurs étrangers, privés comme publics, qui s’en sont ouverts à leurs représentations diplomatiques.

Les diplomates pourraient bientôt être confrontés à des interrogations quant au choix de leur interlocuteur. Comment réagiront-ils si Macky Sall se maintient au pouvoir après la fin de son mandat ? Une question qu’ils préfèrent ne pas se poser pour l’instant. « Nous risquons de préférer une approche pragmatique », glisse l’un d’entre eux, soit continuer à discuter avec Macky Sall.

« Nous comptons tous sur Macky Sall pour prendre la bonne décision. Il n’est pas trop tard pour qu’il puisse sortir par la grande porte. Personne n’a intérêt à ce qu’il se sente coincé », soutient un diplomate occidental.

Rappelons que le président Sall a affirmé, à maintes reprises, qu’il ne comptait pas rallonger la durée de son mandat, une situation qui n’est d’ailleurs pas prévue par la Constitution. « Nous comptons tous sur lui pour prendre la bonne décision. Il n’est pas trop tard pour qu’il puisse sortir par la grande porte. Personne n’a intérêt à ce qu’il se sente coincé », a insisté le diplomate cité précédemment par « JA ».


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (19:14 PM)
    MACKY ne craint aucune menace de la part de ces occidentaux qui lorgnent les richesses du pays. Ceux sui le prenaient pour un sujet de ces messieurs viennent de comprendre la forte personnalité de celui ci. IL protège les intérêts du Sénégal contrairement à certains renegatsqui cherchent le buzz et les prébendes étrangers. Ces occidentaux doivent régler leurs propres problèmes que tout le monde connaît et faire arrêter le genovide de la Bande Gaza.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:23 PM)
      Arrêtez vos fake news. Vous créez toujours des tensions artificielles. Ces élections seront reporté et dans quelques mois on ira voter point barre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:33 PM)
      Macky et le mystique des crépiscules Jeudi-Vendredi.
      Quand Macky nous annonçait qu'il renonçait à une 3ème candidature, c'était à un crépiscule (Timis/Maghrib). 
      Aujourd'hui encore même scene. Prions qu'il ne va pas nous dire qu'il va rester au Pouvoir au delà du 02 Avril.
      Nous savons Tous que Timis est le un moment de Keureum Reference: Al Falaq (sourate 13) et Al Nass (Sourate 14).
      Faisons nos vsupplications contre Satan pour que Macky ne nous endormise pas en cette crépiscule.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (19:15 PM)
    Macky préfère la guillotine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:15 PM)
    Macky Sall se fout de la grande porte. Il ne veut pas sortir du tout. Il prefere supprimer les portes et fenetres. Il est dans la chambre et ne quittera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:30 PM)
    Le Sénégal est gouverné au Sénégal, par un président sénégalais ! Les pressions internationales auraient mieux été utiles pour arrêter la guerre en terre de Palestine ou en Ukraine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email