Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Maintien de la date initiale, réaménagement du calendrier : Le Pr. Babacar Guèye donne les différentes options

Single Post
Maintien de la date initiale, réaménagement du calendrier : Le Pr. Babacar Guèye donne les différentes options
La décision a eu l’effet d’un séisme ! Le Conseil constitutionnel a jugé ‘’illégal’’ le décret du président Macky Sall reportant l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février prochain. Analysant cette décision historique des 7 sages, le Pr. Babacar Guèye donne les différentes options pour tenir les deux tours avant le 2 avril, date de la passion de pouvoir.

Pr. Babacar Guèye, le Conseil constitutionnel vient de désavouer le président de la République, Macky Sall, jugeant illégal son décret reportant sine die l’élection présidentielle du 25 février. Que vous inspire cette décision ?

Je salue les juges du Conseil constitutionnel. Ils ont pris une décision très sage, une décision juste. Parce que ce décret qu’avait pris le président de la République Macky Sall est inconstitutionnel et illégal, comme nous l’avons démontré. Maintenant, comme le décret est déclaré illégal, cela veut dire que c’est le décret initial qui continue d’être en vigueur.

Donc, l’élection se tiendra à date échue, c’est-à-dire le 25 février prochain ?

Oui ! Je n’ai pas encore lu l’arrêt. Je ne sais pas ce que va décider le Conseil constitutionnel, dans la mesure où, une fois que le président de la République a pris le décret convoquant le corps électoral, tout le reste du processus est contrôlé par le Conseil constitutionnel et pas du tout par le président de la République. C’est pour cela que lorsqu’un candidat meurt avant l’élection, c’est le conseil qui peut reporter l’élection et pas le président de la République. De la même manière, vu les circonstances exceptionnelles, le conseil pourrait opérer un petit réaménagement pour faire en sorte que les deux tours puissent se tenir avant le 2 avril, date de la passation de pouvoir. A ce moment-là, on aura respecté toute la légalité constitutionnelle et le président de la République pourra passer la main le 2 avril.

On a perdu 10 à 11 jours de campagne. Pensez-vous que les deux tours peuvent se tenir d’ici le 2 avril ?

Le Conseil constitutionnel a l’option qui consiste à dire vous avez perdu dix jours de campagne, vous allez reprendre la campagne le reste du temps et on organise l’élection le 25 février. Il peut également dire : je réaménage légèrement le calendrier. Au lieu que l’élection ait lieu le 25 février, on le repousse, par exemple, jusqu’au 10 mars pour le premier tour. Pour le deuxième tour, on essaie de raccourcir la durée de la campagne et on organise l’élection de telle sorte qu’on ait un nouveau président avant le 2 avril. Tout dépend du Conseil constitutionnel. 

Il ne faut pas oublier que le conseil n’étant pas une juridiction politique, c’est un organe régulateur, il peut faire de la régulation au-delà d’appliquer le droit. Maintenir la date du 25 (février) aboutirait à appliquer strictement le droit.

Certains agitent la possibilité pour le président de la République de dissoudre le Conseil constitutionnel. Quel est l’avis du spécialiste que vous êtes ?

C’est une loi organique qui a donné naissance au Conseil constitutionnel, c’est une loi organique qui peut le dissoudre. Non ! Le président de la République ne peut pas dissoudre le Conseil constitutionnel.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Février, 2024 (22:27 PM)
    Il faut revoir ta copie.  C'est très inquiétant à ce niveau. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Avis

    En Février, 2024 (22:28 PM)
    Dissoudre le conseil constitutionnel. Non seulement c'est encore illegal mais c'est signe son suicide. Le plus sage pour Macky est d'accepter la decision car nous la population on a maintenant un mandat legal de le deloger le 2 Avril et de plus il n'aura plus aucune autorite sur rien du tout pour prendre la plus petite decision. On est plus au dialogue ou a la negociation, on veut simplement nos elections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Février, 2024 (22:33 PM)
    Vous me rassurez professeur merci.

    le président ne peut pas dissoudre le conseil constitutionnel.  Macky organise des élections libres et transparents mo gueune thi yaw .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:39 PM)
    si les Sénégalais ont la malchance d élire un président en incapable de diriger le pays c est notre faute y a aucun candidat qui nous parle de programme de vision ils ne sont là que pour leurs intérêts ils oublient le peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:50 PM)
    Il faut maintenir le 3 Mars les sénégalais sont prêt 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:54 PM)
    Ngaye Demba Nameunala 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:21 AM)
    Quelle sortie misérable il est vraiment sorti par la petite porte pour pas dire par la fenêtre des chiottes. Il faut maintenant qu'ils paient leur arrogance !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email