Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MALGRE LA MARCHE DES JOURNALISTES DE SAMEDI « Le régime de Me Wade continue de faire preuve d’arrogance »

Single Post
MALGRE LA MARCHE DES JOURNALISTES DE SAMEDI « Le régime de Me Wade continue de faire preuve d’arrogance »
L’Alliance des forces de progrès (Afp) s’insurge contre l’impunité qui règne en maitre au Sénégal. Elle s’est prononcée lors de la réunion de son bureau politique d’hier, mardi 1er juillet à son siège sur la grande marche des journalistes contre l’agression dont ont été victimes Boubacar Kambel Dieng et Karamokho Thioune. Selon le communiqué, « malgré la grande marche populaire organisée le samedi 28 juin par le Comité de Défense des Journalistes, le régime de Me Wade continue de faire preuve d’arrogance, en alternant les menaces et la banalisation de ses innombrables turpitudes ». 

Les membres du bureau politique de l’Afp semblent recommander aux journalistes d’aller jusqu’au bout dans cette affaire, pour que justice soit faite. « Dire ce réel, le restituer clairement et le combattre constituent un programme qui s’impose aujourd’hui à tous les démocrates et à tous les patriotes. Les cris d’orfraie des mercenaires payés pour défendre l’indéfendable n’y feront rien. L’AFP et son Secrétaire général poursuivront avec détermination le combat dont l’axe se situe dans la défense de l’intérêt général, quoiqu’il en coûte », ont-ils indiqué tout en se félicitant de « cette option définitive et non négociable qu’aucun thuriféraire ne pourra remettre en question ».

Les camarades de Moustapha Niasse ont, par ailleurs, estimé que « parallèlement, au réflexe totalitaire qui accompagne la régression démocratique en cours, le pouvoir actuel continue d’imposer au peuple des souffrances indicibles, en étalant son incompétence à longueur de journée ». C’est à cet effet, qu’ils se sont demandés : « comment ne pas exprimer son indignation face à la duplicité d’un gouvernement qui fait semblant de diminuer un train de vie manifestement en porte à faux avec la misère ambiante ? » Ils ont relevé qu’au moment où « l’on distille dans les médias le montant de 15 milliards d’économie dans le fonctionnement des ministères, le gaspillage des maigres ressources du pays se poursuit allègrement, avec le maintien d’une cinquantaine d’Agences aussi inutiles que budgétivores, d’un Sénat qui ne l’est que de nom, et des nombreuses dépenses de prestige engagées par la Présidence de la république et la Primature. Le plus grave, c’est que malgré la gestion nébuleuse des fonds publics, comme cela a été le cas à l’ANOCI et en dépit des dénonciations faites par le peuple, l’impunité totale reste de rigueur », ont-il ajouté.

Le Bureau politique de l’Afp a, en outre, réagi sur le prêt de la banque mondiale de 40 milliards pour soulager les Sénégalais des nombreux délestages de la Sénélec. Pour lui, « il est bien curieux qu’encore une fois, un prêt accordé par la Banque mondiale, pour un montant de 40 milliards CFA, pour la Senelec, ait été présenté comme un don, alors que ce sont les contribuables sénégalais qui le rembourseront ». Il a ainsi tenu à mettre en garde « les tenants du pouvoir dont la fuite en avant pourrait aggraver la misère d’un peuple exsangue qui n’acceptera pas éternellement l’inacceptable ».

Le communiqué de noter : « une société nationale aussi stratégique que la SENELEC a été victime de mains inexpertes et d’un système fermé qu’un audit ultérieur ne manquera pas d’élucider. La vérité des prix qui est prônée aujourd’hui est déjà précédée par la vérité des délestages et des surfacturations qui accablent les entreprises et les ménages ». Le volet de la santé a été aussi l’une des questions abordées par le bureau politique des progressistes. Pour les camarades de Moustapha Niasse, « il est incompréhensible que le détournement des eaux usées provenant des fosses sceptiques serve à arroser des plans de légumes consommés par les populations ».

Et de poursuivre : « il est tout aussi incompréhensible que l’activité économique constitue un danger pour les populations, comme c’est le cas des wagons citernes des ICS transportant des produits toxiques ou le plomb de Ngagne Diaw, qui a gravement endommagé la santé des résidents de cette localité, tout particulièrement celle des enfants ». Le communiqué de rapporter qu’à propos de ce dernier dossier, « la réaction officielle du gouvernement, qui avoue son impuissance est tout simplement renversante ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email