Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manque d'infrastructures de base : Les femmes de Dobour tendent la main au futur président

Single Post
Manque d'infrastructures de base : Les femmes de Dobour tendent la main au futur président
Dobour, village situé dans la commune de Diass, dans le département de Mbour, se sent oublié. Le village manque de tout : infrastructures routières, sanitaires, scolaires. Pour se rendre dans ce village, il faut aller à Kirène afin de prendre un moyen de locomotion. La route qui mène à Dobour est tellement cahoteuse que les chauffeurs de taxi ne s'y aventurent point.

À l'occasion d'une journée organisée pour marquer la célébration de la journée du 8 mars, les femmes de Dobour ont lancé un appel aux bonnes volontés, mais surtout au prochain Président qui sera élu dimanche prochain. 

"Les femmes ont des problèmes de santé. Le dispositif sanitaire ici est très faible. Elles font des kilomètres pour mener des activités génératrices de revenus. Les conditions de travail ne sont pas réunies.  Nous allons vers l'élection présidentielle. Le  futur président doit prendre en compte les besoins de ces femmes afin qu'elles puissent subvenir à leur besoin", invite Ndèye Fatou Ndione, spécialiste en entrepreneuriat social économiste social solidaire et développement communautaire. 

Des propos corroborés par Sokhna Astou Ndoye, présidente de l’Association des femmes de Kakhane Dione; qui œuvre pour la promotion de la femme et des filles dans le village de Dobour. La population a profité d'une journée pour communiquer et échanger sur leur situation afin de trouver des voies et moyens pour améliorer leurs conditions de vie.

"Nous réclamons de meilleures conditions de vie. Nous essayons tant bien que mal de faire des cotisations pour essayer de gagner nos vies, mais ça reste très insuffisant. Nous travaillons dans les champs privés. Nous quittons nos maisons à 7 h et nous débutons le travail à 8 h jusqu'à 16 h. Nous rencontrons beaucoup de difficultés pour nous rendre dans les champs. Déjà,  nous faisons plus de 6 kilomètres de marche pour nous rendre aux champs parce que nous n’avons pas de moyen de locomotion qui peut nous transporter jusque là-bas", raconte Sokhna Astou Ndoye.

Concernant, la santé elle estime que c'est encore pire. "Nous avons juste une case de santé pour nous soigner. Quand une femme accouche,  c'est encore pire. En plus de ne pas avoir les soins qu'il faut, nous sommes confrontées à un problème pour leur évacuation. Nous tendons la main à la mairie, aux bonnes volontés, mais surtout au prochain président de la République", dit Sokhna Astou Ndoye. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (15:55 PM)
    Il faut faire le bon choix si vous voulez que ça change
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:56 PM)
      Beaucoup de conneries dans vos dires il faut se déplacer jusqu'à dobour d'ailleurs ce n'est pas un village mais un quartier dans le village de kirene
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:35 PM)
      Bonsoir ,le  journaliste qui a pondu ce torchon,  ce ue vous avez dit est archi faux, déjà dobour n'est pas un village mais un quartier du village de Kirene dans la commune de Diass.  Revoyez vos sources, dans ce petit village il y'a une case de santè et le'ooste de santè octroyè par l'entreprise vanoers est a moins de 3 km, le village est electrifiè et il y'a un forage qui alimente tt le village  il y'a une école primaire et dans le village  il y'a le CEM  lycée de Kirene ( lycee et collège).   C'est un village qui regorge de cadres dans l'administration et des chefs d'entreprise. Cette image que les gens se sont fait de ce quartier date d'il y a 50ans. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (17:31 PM)
    Moi je suis dobour. Dobour est un quartier du village de kirene.Ce n'est pas village. Mieux encore dobour a une école élémentaire a quelques encablures des habitations les apprenants ne font pas 5 minutes pour y accéder. Le seul problème c'est la route.  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email