Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ME ABDOULAYE WADE A NIORO:« J’ai fait 10 fois mieux que Senghor et Diouf »

Single Post
ME ABDOULAYE WADE A NIORO:« J’ai fait 10 fois mieux que Senghor et Diouf »
«J’ai bien travaillé durant ces 6 ans de mandat. Je me dois de rendre compte à ceux qui m’avaient fait confiance en 2000, en faisant de moi leur président de la République. Je dois dire que mon bilan est largement positif, j’ai fait en six ans dix fois plus que ce qu’ont fait mes prédécesseurs ». Cette déclaration a été faite hier par le président de la République, Me Abdoulaye Wade à Prokhane.
C’était en marge de l’inauguration d’un Daara moderne d’une capacité de 1500 places pour jeunes filles dans cette localité située dans le Nioro. Séance tenante, le libéral en chef a été clair : « Je dois dire aux Sénégalais qui m’avaient élu en 2000 que j’ai réalisé tout ce que je leur avais promis lors de la campagne électorale ». Et de préciser : « Dans un pays en développement, c’est comme cela que marchent les choses. Mon problème maintenant, c’est d’ajouter quelque chose à ce que j’ai déjà fait. Mais, il n’est plus pensable que je revienne sur ce que j’avais promis de faire en 2000, j’ai déjà tout réalisé ».
Par ailleurs, le Secrétaire général du Pds a profité de son meeting pour soulever quelques inquiétudes. « Des 35 départements que compte le Sénégal, il y a qui me sont déjà acquis. D’autres me le sont presque. Par contre il y en a qui me résistent toujours. Et pour les récupérer il faut batailler ferme », a confié le Chef de l’État à l’assistance composée pour la plupart de militants libéraux. Dans ce cas précis, Me Abdoulaye Wade faisait allusion au département de Nioro qui lui a toujours tenu tête.
« C’est pourquoi, dira-t-il je mettrais à votre disposition toutes les armes nécessaires pour qu’au soir du 25 février vous puissiez m’amener la victoire ». Et d’ajouter à l’intention des responsables libéraux de la localité : « Je vous donnerai des véhicules, des moyens pour votre campagne électorale dans le département ».
Aux jeunes et femmes de Nioro, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais a promis une aide consistante qui pourrait les tirer de l’ornière. Auparavant les talibés de Serigne Basse Prokhane ont démontré que seule la loi du marabout avait droit de cité dans la localité. Puisque certains des leaders politiques de Kaolack avaient royalement ignoré l’interdiction du marabout de transformer la cérémonie d’inauguration en manifestation politique avec la confection de tee-shirts et des pancartes.
Les talibés ont été amenés ainsi à briser ou détruire des pancartes exhibées et de faire enlever par la force des tee-shirts sur le dos des personnes avec des couleurs ou des effigies des responsables libéraux de la localité. Ceci, dans le but de faire respecter la volonté de leur marabout qui ne veut pas de politique dans son village. Concernant le Daara, il va accueillir 1500 jeunes filles qui devront être à mesure de faire d’autres travaux à leur sortie de l’école. Puisque dans ce nouveau centre, il est programmé un module de formation technique pour ces futures mères de famille. Loin donc des travaux ménagers, ces futures femmes pourront se prendre en charge et aider ainsi leur mari dans la gestion financière du foyer.
Les renseignements se feront aussi selon nos sources dans les langues arabe et wolof. Entre autres, ces jeunes filles qui porteront toutes le nom de la marraine de cet établissement devront être des références dans leur société. Ce Daara dispose en son sein de tout ce dont une école moderne doit avoir pour son bon fonctionnement c’est dire que les jeunes filles qui y seront n’auront pas de problème pour leur épanouissement. Cependant, il faut signaler que pendant que le président Abdoulaye Wade procédait à l’inauguration, les travaux de maçonnerie n’étaient pas encore à terme ce qui pousse à se demander pourquoi on se précipite à inaugurer des édifices qui ne sont pas encore réceptionnés.
La réponse a été servie par le président Wade lui-même. Puisque à peine les salamalecs avec le marabout Serigne Bassirou Mbacké de Prokhane terminés, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a retrouvé le lot de militants transportés de partout dans la région de Kaolack à la sortie de la cité religieuse


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email