Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Mbaye Jacques DIOP victime d'escroquerie en France : Plus de 300 millions ponctionnés de ses comptes bancaires

Single Post
Me Mbaye Jacques DIOP victime d'escroquerie en France : Plus de 300 millions ponctionnés de ses comptes bancaires

L’ex-président du Craes, Me Mbaye Jacques Diop, a été victime d’escroquerie en France, après la frauduleuse opération effectuée sur le compte personnel du président Sarkozy. Les détrousseurs du maire honoraire ont largement entamé ses économies en France, en y prélevant plus de 300 millions de francs Cfa. L’identité des escrocs n’est pas pour le moment connue, mais l’enquête se poursuit à la suite d’une plainte déposée par Me Mbaye Jacques Diop.

Après le président Sarkozy, Me Mbaye Jacques Diop est le second personnage politique victime d’escroquerie en France. Même si les escrocs n’ont pas opéré de la même manière pour extorquer des sous au maire honoraire de Rufisque, toujours est-il que Me Mbaye Jacques Diop a perdu toutes ses économies gardées en France. Les voleurs ont largement entamé ses épargnes. Selon notre source, le ou les malfaiteurs opéraient par le biais des deux cartes de crédits.

Sur la base de fausses cartes, les escrocs ont réussi à retirer plusieurs sommes d’argent dans des distributeurs de billets. Notre interlocuteur, qui préfère garder l’anonymat, raconte que Me Mbaye Jacques Diop avait acheté un appartement en France au 15e arrondissement en 1990, alors qu’il gérait les affaires dans son cabinet d’expert comptable. L’appartement se situe tout près de deux banques, le Crédit Lyonnais et la Société générale des banques. L’ex-président du Craes ouvre un premier compte à la Société générale des banques dénommé : ‘Cabinet clientèle internationale privé à Paris’, depuis 1979. Un second compte est ouvert en 1982, au Crédit Lyonnais, à la rue Royale, dans le 8e arrondissement. ‘Ces comptes étaient ouverts dans le cadre de ses activités professionnelles d’expert maritime. A l’époque, on ne pouvait pas ouvrir de cabinet d’expert sans avoir un compte dans une banque européenne. C’était une garantie pour l’expert’, explique notre source.

Me Mbaye Jacques Diop payait alors partout dans le monde, notamment en Chine et aux Usa, ses dépenses grâce à ses deux cartes. Les opérations frauduleuses de numéro de carte bancaire, dont il est aujourd’hui victime, se sont effectuées entre le 18 septembre et le 30 novembre 2008 à Paris. Me Mbaye Jacques Diop était absent du territoire français pendant ces périodes de retrait. Les bandits ont réussi à soutirer des sous au maire honoraire de Rufisque alors même qu’il était à Dakar. Ainsi, ils ont pris son numéro de code, on ne sait par quelle magie, pour puiser de l’argent dans ses comptes. C’est d’abord au Brésil que les escrocs ont pris 600 mille euros, un montant beaucoup plus important que celui retiré du compte du président Sarkozy. Dans ce pays, ils ont effectué quatre retraits. En France, l’enquête a montré que les retraits se suivent de près. Par exemple, le 18 septembre à 15 h, la somme de 863 euros a été retirée au Crédit Lyonnais. Les 19, 20 et 21 septembre, 350 euros ont été débités du compte de Me Diop. Quatre opérations ont été effectuées le seul jour du 1er novembre à la Société générale.

A cette Société générale des banques, ils ont réussi à faire 62 débits soit un retrait frauduleux de quelque 13 672 euros. Au Crédit Lyonnais, 61 débits ont été effectués, soit un retrait frauduleux de 8 740 euros. Et le cumul des différentes opérations de retrait révèle un montant de 395 millions 681 mille francs Cfa, soutirés au maire honoraire de la vieille ville en l’espace de trois mois.

Qui sont les escrocs qui s’attaquent ainsi aux hommes politiques ? Si pour Sarkozy, l’enquête a révélé que ce sont deux Sénégalais qui sont auteurs des malversations, les escrocs de Me Mbaye Jacques Diop courent toujours. Une plainte a été déposée sous le numéro 2 008 au commissariat de Paris. Est-ce un individu ou une bande de brigands qui volent ainsi les hommes politiques ? Les voleurs disposeraient de cartes passe-partout, selon une version. Pour d’autres, ils auraient suivi l’ex-président du Craes pendant l’un de ses retraits avant d’opérer. Nous avons tenté d’avoir la version de la victime, mais en vain. Même ses proches ne sont pas au courant de cette escroquerie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email