Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Modification de l’article 87 de la Constitution : La plateforme F24 fustige un “coup fourré”

Single Post
Modification de l’article 87 de la Constitution : La plateforme F24 fustige un “coup fourré”
Dans un communiqué, la plateforme F24 fustige un “coup fourré” alors que l’’Assemblée est convoquée pour examiner plusieurs projets de loi dont un modifiant l’article 87 de la Constitution.  F24 “appelle les députés de la majorité comme de l’opposition à refuser  de cautionner ce recul démocratique de plusieurs décennies”. Voici l’intégralité du communiqué. 


“L’Assemblée Nationale est convoquée en session extraordinaire et en procédure d’urgence par  décret No 2023 – 1324 le lundi 17 Juillet 2023 à 10 heures pour examiner plusieurs projets de loi  dont un modifiant l’article 87 de la Constitution. L’objectif visé est de donner au Président de la  République, aux pouvoirs déjà exorbitants, les prérogatives de dissoudre l’Assemblée Nationale  suivant son bon vouloir ou ses intérêts propres. 

L’exposé des motifs du projet de loi portant révision de la Constitution donne comme arguments  de la réforme « La nécessité de rationalisation du calendrier électoral et d’une meilleure  harmonisation des rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. » Cette  motivation plutôt laconique, venant d’un Président appelé désormais à exécuter les affaires  courantes, est, à bon droit, sujette à suspicion et à controverses.  

En fait, la condition de deux ans à observer avant de pouvoir dissoudre l’Assemblée Nationale  que le pouvoir veut supprimer de la Constitution est une garantie démocratique qui date du début  de notre indépendance. A titre d’exemple, l’article 75 bis de la loi n° 67-32 du 20 juin 1967  portant révision constitutionnelle disposait, alors que le Sénégal était sous le régime du parti  unique que : « Le Président de la République élu peut, à condition qu’il se soit écoulé trois ans  au moins depuis le début de la législature, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale par  décret motivé après consultation du Président de l’Assemblée. » 

F 24 dénonce ce coup fourré et appelle les députés de la majorité comme de l’opposition à refuser  de cautionner ce recul démocratique de plusieurs décennies. Elus au suffrage universel direct  comme le Président de la République, les députés ne devraient pas accepter de permettre à ce  dernier de disposer d’un surcroit de pouvoir l’autorisant à les priver d’un mandat octroyé par le  peuple souverain il y a quelques mois seulement. 

Contre cette réforme déconsolidante qui est source de fragilité et d’instabilité institutionnelles,  F24 invite les démocrates soucieux du devenir de la République à la dénonciation et à la  mobilisation. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2023 (10:07 AM)
    Les appréciations de la meute F24 n'intéresse pas les citoyens qui défendent la République et la placent au dessus de tout. La F24 est au service d'un individu qui se croit au-dessus de tout,(La République, la Constitution, les lois et règlements et les institutions qui veillent à leur aplication).
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Maki-avélik'

    En Juillet, 2023 (11:10 AM)
    Rions un peu... Le Chef et les siens sont dans le "tout sauf Sonko". Ceux parmi eux qui 'nont rien à se reprocher peuvent dormir tranquilles, mais ils doivent quitter ce navire en dérive ; ceux qui ont les mains pleines d'argent volé au peuple ne dorment plus... ON NE CHANGE PAS LES REGLES A SIX MOIS DES ELECTIONS POUR FAIRE DU SUR-MESURE... S'ils ne respectent pas les morts, dès lors, ils ne rescpecteront jamais le peuple sénégalais et encore moins ses institutions. Pour eux la Constitution ce n'est que du "papier noirci" voire moins... Qu'ils sachent néanmoins que la Constitution est notre code d'honneur et de sang, elle cimente l'unité nationale. NUL N'A LE DROIT D'EN FAIRE UN JOUET COMME ON LE VOIT AUJOURD'HUI.   L'ASSEMBLEE NATIONALE DOIT REFUSER D'ÊTRE A SON TOUR INSTRUMENTALISEE (en l'absence de...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2023 (11:34 AM)
    F24=filiale a PASTEF
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:51 AM)
    Les députés de tous les partis ne vont pas scillé la branche sur laquelle. Ils sont assis en votant la dissolution de l Assemblée nationale à tout moment par Macky Sall et perdre leur mandat de cinq ans 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:52 PM)
    Le f24 c'est le pastef plus les mercenaires comme Alioune Tine Seydi Gassama et maintenant Mamadou mbodji et consorts . Vous êtes démasqués. Personne ne sait les raisons de vos agitations. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:04 PM)
    Je suis stupéfait en regardant certains sénégalais s'agiter comme de beaux diables. Parmi ceux là des journalistes,des intellectuels,des professeurs d'université surtout,une classe politique au rabais, même les rappeurs qui ont échoué dans le rap,des écrivains sans doute parce qu'on leur a dit quelque part qu'ils parlaient bien français, des activistes le nouveau métier importé de France sans doute, des avocats, des membres encagoulés de la société civile qui vivent si allègrement de l'étiquette qu'on se demande si ces ong ne cachent pas bien des choses dans leurs armoires. Toute cette populace ne semble vivre et respirer que pour un individu Ousmane Sonko. Celui là qui n'a rien alors rien prouvé sinon une capacité incroyable à corrompre une jeunesse déboussolée, mais aussi avec son pastef sa machine à détruire le pays jusque dans ses fondements institutionnelles, ces individus dis-je se sont ligues comme un seul homme en se donnant comme mission de détruire l'immense bilan du président Macky Sall pour faire certainement plaisir à Ousmane Sonko et son pastef qui lui vouent une haine incommensurable qu'aucune religion au monde ne peut admettre. Ces individus ne courent pas pour le développement du Sénégal. Ils attendent peut être une récompense que nous ne savons pas pour le moment. Ce qui semble évident c'est qu'ils nous cachent leur agenda. Et attendons de voir  un jour viendra peut être. Mais le président les aura tous tant qu'ils sont 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email