Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moussa Diaw, analyste politique : « Le candidat qui va remplacer Sonko a mille chances de gagner, si… »

Single Post
Moussa Diaw, analyste politique : « Le candidat qui va remplacer Sonko a mille chances de gagner, si… »
Ousmane Sonko emprisonné et malade, son parti dissous. Une situation qui pousse les responsables de l'ex-Pastef à envisager désormais l’éventualité d’un candidat autre que leur leader pour la Présidentielle de 2024. Des analystes politiques interpellés sur cette question jugent cette posture raisonnable et soulignent que ce potentiel candidat a de réelles chances de passer.

« Le contenu c’est-à-dire la présence, les partisans et l’esprit, tout est là. Maintenant, le fait de capitaliser tout ça pour que ça puisse servir à un autre candidat reste quand même une démarche très responsable », soutient Assane Samb, analyste politique sur RFM.

Toutefois, Moussa Diaw, un autre analyste politique, laisse entendre que les chances du potentiel remplaçant d’Ousmane Sonko sont réelles, au cas où le maire de Ziguinchor est exclu. « Ousmane Sonko pourrait mobiliser et donner des consignes pour susciter une réaction massive et présenter le candidat comme étant le représentant de leur parti et aussi le combat qu’il doit mener autour des idées de Sonko. S’il  le fait, bien sûr il peut avoir la chance de gagner, parce que comme vous le savez, il y a l'état de l’opinion et les situations que vit ce parti depuis son émergence dans l’espace politique sénégalais et aujourd’hui il représente un important dispositif électoral », précise-t-il.

À préciser que les potentiels successeurs à Ousmane Sonko sont nombreux. Des confrères affirment même que dans le Pastef, des noms commencent déjà à fuiter. Tout comme au sein de Yewwi Askan Wi où certains leaders essaient de séduire l'électorat de Pastef.




13 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon Badji

    En Août, 2023 (14:08 PM)
    Il ont changé d'élément de langage de "plan B" maintenant on introduit "le remplaçant". Nul ne peut remplacer Sonko. 

    Sonko, le meilleur d'entre nous, est le seul candidat de pastef. Focus 24 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:12 PM)
      Les stades Sonkorisés,
      les mosquées après la prière Sonkorisés,
      les marchés sonkorisés.
      Le peuple est sonkorisé a jamais !!!!!
      Les jaloux vous allez maigrir 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:45 PM)
      Guy Marius président !
      Guy Marius président !
      Guy Marius président !
      Guy Marius président !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (14:09 PM)
    Ousmane Sonko dérange car personne ne peut le corrompre. Donc le régime fantasme sur un remplaçant qu'il pourrait corrompre et le coopter dans le système.

    Dem len nane ndokh té fowi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:23 PM)
    Vous nous pompez l'air avec le plan B de Pastef. 

    Pastef n'a pas de plan B. Dans un état de droit on ne peut pas retirer des liste électorales un citoyens sans raison. 

    Sonko est toujours électeur et eligible. 

    La complicité e la Presse de des pseudo analyste ne sert qu'à tenter de faire accepter une forfaiture dans la tête de l'opinion. 

    Soyons sérieux et dénonçons cette démarche malhonnête de certains organe de presse. 

    FOCUS 2024! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:29 PM)
    Les analystes-consultants vautours grassement rémunérés par les lobbies parrains de l'ex pastef sont sortir de leur torpeur avec une gueule de bois. 

    Avec des "SI" on peut soulever des montagnes. Ndeysaan seen yakar'a tass.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:30 PM)
    Celui là on a l'impression qu'il rêve. Sonko lui même jurait en son fort intérieur qu'il serait le 5 ème président et toi moussa diaw tu racontes les mêmes boniment. Quelque soit ton penchant ex pastef tu ne raconte que ton rêve 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (14:30 PM)
    Celui là on a l'impression qu'il rêve. Sonko lui même jurait en son fort intérieur qu'il serait le 5 ème président et toi moussa diaw tu racontes les mêmes boniment. Quelque soit ton penchant ex pastef tu ne raconte que ton rêve 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:36 PM)
    Je suis sur que SONKO lui-même ne pourra jamais gagner une présidentielle au Sénégal au Sénégal. Examinez attentivement les résultats des locales et des législatives pour connaître le poids réel de PASTEF. 

    Pour gagner une présidentielle au Sénégal il faut obtenir au moins 50 % des suffrages exprimés et SONKO face à 5 ou 6 candidats sérieux ne franchira pas cette barre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (14:37 PM)
    Personne ne vous interdit de rêver, alors continuez vos rêves. Créez un grand groupe WhatsApp en 2024 où sonko sera président.  C la honte ou la déception qui vous ronge. Comme on dit en anglais," the Last kick of à dying horse "( le dernier coup de pied d'un cheval mourant). Il y a qui ne croient même pas que sonko est en prison. On vous a privés de réflexion.  Vous agissez comme des animaux. C un investissement perdu.  Vos cotisations seront versées dans la caisse de consignation. Ce sont vos impôts pour développement du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:38 PM)
    Si on laisse macky sale eliminer Ousmane Sonko par des diouth diath on peut modifier la propeiété du Sénégal sous le nom de macky sale et on devient des locataires qu'on peut faire sortir du Sénégal à tout moment. Est-ce que les 17 millions de Sénégalais devront accepter ça et je pense que non . Sonko est toujours éligible et reste candidat à l'élection de 2024 Incha Allah. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (15:00 PM)
    les chroniqueurs en herbe qui avaient prédit le chaos indescriptible en cas d'emprisonnement de Sonko... maintenant ils en sont au plan B lolIls n'ont rien compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Titio

    En Août, 2023 (16:27 PM)
    Toujours dans l'art de la manipulation, comment l'ex-pastef peut gagner des élections au sénégal, vous revez, c'est fini pour sonko, ilme mérite pas d'être candidat. On ne veut pas d'un candidat violeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Yallabakhna

    En Août, 2023 (16:43 PM)
    Ces gens ne sont pas sérieux: parti dissout certains revent encore!!! c'est décourageant la politique sénégalaise il y a trop d'idiots.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:19 PM)
    C'est quoi cet analyste politique ???  même pas capable de poser une analyse avec de vrai arguments et du bon sens, même les humoristes de ce pays sont capables de poser des analyses plus pertinentes. SONKO ne représente même pas 4% de l'électorat. Parce que une centaine de badauds brûlent et hurlent comme des animaux ils se croient majoritaires 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email