Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NGUIRANE NDIAYE, député libéral : «Rewmi va vers son congrès avec ses membres Pds»

Single Post
NGUIRANE NDIAYE, député libéral : «Rewmi va vers son congrès avec ses membres Pds»

 

CONCLAVE REWMI - Nguirane Ndiaye, adjoint au maire Idrissa Seck, membre de Rewmi : «Nous nous prononcerons bientôt sur notre appartenance au Pds»

Nguirane Ndiaye, député libéral, adjoint au maire de Thiès Idrissa Seck, comme d’autres dans le même cas, n’a pas participé au Bureau politique du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui s’est transformé, hier, en congrès d’investiture de Me Wade, à la présidentielle prévue le 25 février 2007. Lui et ses compagnons en dissidence ont préféré suivre le conclave des partisans de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck, tenu hier, à Saly Portudal. Nguirane Ndiaye explique, ici, les raisons de leur absence au congrès du Pds, et annonce à la fois la tenue prochaine du congrès de Rewmi, ainsi que leur décision de se concerter bientôt pour se prononcer par rapport à leur appartenance au Pds, qui enregistre encore des défections à Thiès et en France.

Au moment où, quelque part, dans une salle de l’hôtel Méridien-Président, responsables et militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) s’extasient sur la candidature de leur secrétaire général national, Me Wade, au cours d’un Bureau politique transformé en congrès de son investiture, à Saly Portudal, les partisans de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck se réunissent pour peaufiner une feuille de route en direction des prochaines échéances électorales. Et, oh divine surprise… libérale, parmi les partisans du conclave de Saly, étaient présents des députés toujours membres du Pds, à l’image de Nguirane Ndiaye, adjoint au maire de Thiès. Pourtant, ce paradoxe ne semble point émouvoir l’adjoint de Idrissa Seck, à la mairie de Thiès.

Son argumentaire repose d’abord sur le fait que lui et ses «frères» députés n’ont pas été convoqués et conviés à la tenue du Bureau politique du Pds, transformé en congrès extraordinaire. Il brandit, sous ce rapport, la mesure prise contre eux et consistant à les écarter de toutes les instances de «leur» parti, le Pds. Et qui plus est, M. Ndiaye souligne que lui et ses «frères» libéraux, se sont conformés à la décision de l’instance supérieure du Pds qui a eu à prononcer «la dissolution de toutes les instances à Thiès». En puis, explique Nguirane Ndiaye, le même sort a été réservé au député libéral du département de Tivaoune, Talla Diouf. Ce dernier, «président d’une section Pds à Tivaoune n’a pas été informé du renouvellement de cette section dont il est pourtant le président».

Ensuite, l’autre argument défendu par Nguirane Ndiaye, qui maintient qu’il est «toujours député du Pds», est qu’il n’est nullement interdit à un militant ou un responsable d’un parti qui se dit démocratique, de refuser de soutenir un candidat de cette formation politique. «Etre dans le parti ne veut pas dire soutenir son candidat», rétorque M. Ndiaye. Il trouve que lui et les autres du Pds qui sont avec Idrissa Seck ont «le droit de refuser la candidature de Me Wade». Toutefois, «nous nous prononcerons bientôt après concertation pour dégager une position commune par rapport à notre appartenance du Pds», avise-t-il.

A propos du conclave en question, l’adjoint au maire de Thiès informe que les responsables de Rewmi, ont retenu «une feuille de route pour les différentes activités» de ce parti de Idrissa Seck. Pour lui, ce conclave entre toujours dans une «stratégie d’écoute», mais constitue aussi un «moment d’imprégnation des statuts et règlements de Rewmi, en attendant qu’ils soient adoptés au congrès». M. Ndiaye promet que ce prochain congrès consacrera aussi des «changements à apporter» par rapport au dispositif actuel. C’est dans ce sens, explique Nguirane Ndiaye, que «des échanges ont concerné le programme» de Rewmi, avec un certain nombre d’«axes retenus, dans les domaines de la santé, de l’éducation, au niveau du mouvement des femmes, des jeunes et des différents corps de métiers». Les partisans de Idrissa Seck le feront «avec la matrice d’actions» que ce dernier a mise en branle à Thiès. Il s’agit, selon Nguirane Ndiaye, «d’être à l’écoute des populations avec lesquelles on doit faire ces activités». D’ailleurs, il annonce que ce programme sera rendu public «bientôt, car les autres vont terminer les taches qui leur sont confiées, d’ici à fin de la semaine prochaine». 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email