Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Focus] Niger : Les quatre raisons qui expliquent la forte implication de la France dans la crise

Single Post
[Focus] Niger : Les quatre raisons qui expliquent la forte implication de la France dans la crise
La France, bien qu’étant un pays occidental, est très fortement impliquée dans la crise politico-institutionnelle qui sévit, depuis quelques semaines, au Niger. Mais, après investigations, c’est pour défendre ses intérêts qui sont d’ordre économique, militaire, diplomatique et migratoire.

Paris est décidément de plain-pied dans la crise nigérienne. La France ne cesse de s'activer pour tenter de rétablir le président Mohamed Bazoum renversé le 26 juillet dernier, par l’ex-chef de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tiani.

Mais si, aujourd’hui, elle n’a pas encore envisagé d’intervenir directement à Niamey pour faire « libérer » M. Bazoum, elle a soutenu ouvertement une possible intervention armée annoncée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Se pose alors la question à savoir ce qui pousse la France, notamment son président Emmanuel Macron à agir ainsi, alors que d’autres pays, comme les États-Unis, ont adopté une ligne plus souple ? Quatre raisons (militaire, économique, diplomatique et migratoire) sont invoquées.

Trois mines d’uranium contrôlées par une société française

D’abord, d’après des chiffres fournis par le journal « Le Monde », la France est le pays étranger qui dispose du plus grand nombre de soldats au Niger (environ 1 500) dont une partie vient des effectifs qui ont quitté le Mali et le Burkina Faso ces dernières années.

Mais depuis un bon moment, la présence des forces françaises est remise en question. Pour le journaliste Christophe Châtelot, « c’est un sentiment qui se nourrit d’un passé très compliqué qui remonte à la colonisation et dans certains endroits de la traite des êtres humains et de l’esclavage. Donc, il y a un passif historique qui est très lourd », a fait observer le spécialiste des questions géopolitiques, évoquant, dans la foulée, l’échec, depuis les indépendances, des systèmes politiques soutenus par la France.

À souligner, tout de même, que la présence des contingents français n’a pas permis de stopper l’avancée des groupes djihadistes. Ce qui fait que, d’après M. Châtelot, l’armée française est considérée par les populations locales comme une force d’occupation, dont l’objectif serait de piller les ressources naturelles du pays.

L’une des raisons de la forte implication de Paris dans cette crise nigérienne est également à chercher sur le plan économique. En effet, en dehors des télécoms, avec Orange qui est présente au pays de Bazoum, il y a aussi et surtout l’exploitation de l’uranium. Un minerai qui sert de combustible pour les centrales nucléaires. Or, « les centrales nucléaires, c’est ce qui fournit la majeure partie de l’électricité en France », a souligné le journaliste français.

Il rappelle qu’au Niger, la société française Orano (ex-Areva) contrôle en partie trois mines d’uranium, même si une seule est aujourd’hui en activité.

À l’en croire, l’uranium nigérien représentait en 2022 environ 20 % des importations d’uranium en France, mais Paris s’approvisionne aussi dans d’autres pays pour éviter d’être dépendant de Niamey.

Stopper les vagues migratoires vers l’Europe

Il faut, par ailleurs, souligner que le Niger dispose d’autres ressources naturelles comme le pétrole et l’or, qui sont généralement exploitées par d’autres pays comme la Chine et d’autres entreprises occidentales, australiennes et canadiennes.

La troisième raison des manœuvres de la France pour le retour de l’ordre constitutionnel au Niger est liée à la diplomatie.

 Ainsi, d’après toujours Christophe Châtelot, la force du réseau diplomatique français a reçu un sacré coup dans la sous-région. « Pendant longtemps, la France bénéficiait du vote de ses anciennes colonies dans les tribunes de l’Onu. Cela lui permettait de peser sur la scène internationale. Ce qui est, aujourd’hui, de plus en plus remis en cause », a-t-il fait constater.

Le reporter du « Monde » soutient, enfin, que la quatrième piste pouvant expliquer l’attitude de la France est la question migratoire. Il considère le Niger comme une porte de passage de migrants subsahariens vers l’Europe.

À ce titre, si le chaos l’emporte, cela peut ouvrir une voie migratoire et des risques d’afflux de migrants vers l’Europe, a semblé indiquer le journaliste, qui parle de « cauchemar des différents gouvernements » du vieux continent, « comme c’était le cas lors des crises migratoires en Italie, en Grèce ».

Aux yeux de la France et d’Emmanuel Macron, si le Niger tombe, cela ne fera qu’empirer la situation, a-t-il enfin noté.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (17:11 PM)
    Ils oublient aussi le poids de la diaspora, les binationaux. Et le ras le bol que ces pays enchaînent les coups d'États depuis l'indépendance, n'avancent pas et que ce soit aux pays occidentaux de sans cesse devoir prendre en charge les dizaines de milliers de migrants qui fuient l'incompétence gouvernementale de leurs pays d'origine avec le coût que cela représente en matière de frais de santé, d'aides sociales, de logements en attendant qu'ils trouvent un emploi et s'insèrent. Sans compter que ces putchistes transforment toujours plus indirectement la Méditerranée en cimetière. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2023 (17:24 PM)
      il dit : « qu’au Niger, la société française Orano (ex-Areva) contrôle en partie trois mines d’uranium, même si une seule est aujourd’hui en activité. » la quatrième mine d'uranium est controlé par la société chinoise CNNC, quelle est la position de la chine ?
       
      ce qui embete les français c'est que depuis l'indépendance ils entendent des militaires faire des coups d'états en accusant la france avec des baratins sur le néocolonialisme et qu'a chaque fois ces pays stagnent a cause de ces meme militaires qui se font renverser a leur tour par d'autres qui les accusent d'etre pro francais et ainsi de suite. dans 10-15 ans Tiani sera accusé d'être un agent de la france a son tour. il faut arrêter avec cette blague. les militaires font des coup d'etat pour le s'accaparer le pouvoir dans leur propre intérêt et rien d'autre et c'est comme ça partout. ca dure depuis l'indépendance cette histoire il faudrait peut-être enfin devenir sérieux. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:28 PM)
      La France n'est au Niger, comme pratiquement dans tous les pays de la zone que pour des raisons purement économiques.  Elle contrôle leurs sources pour avancer les intérêts de la France. Nos pays deviennent ainsi de plus en plus pauvres.  A part la Première ministre d'Italie, personne d'autre n'a demandé à la France d'arrêter de spolier ses anciennes colonies, pas même la Banque mondiale ou le FMI. C'est ça la triste réalité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:19 PM)
      Un troll par excellence, la France veut stopper les vagues migratoires mais contrôler nos ressources, installer ses bases militaires, nous imposer sa monnaie nazie, la France est incapable d'exister par elle même sans vampiriser les Africains. Pourquoi elle ne prend pas exemple sur ses anciens pairs coloniaux: Belgique, Portugal, etc...qui ont touné la page, comme un vautour elle rôde autour du Sahel pour les ressources.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Wagner

    En Août, 2023 (17:20 PM)
    Prigojin est mort, vas-t-on accuser la France aussi?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:34 PM)
      La France est le malheur de cette partie de l'Afrique, nous devons la dégager du continent sinon nous ne décollerons jamais. Prenez exemple sur les anciennes colonies britanniques elles nous devancent car Londres ne leur a pas imposé de pacte colonial ni de monnaie nazie inconvertible dans le monde tout en nous privant de nos devises qui l'enrichissent. La France est un vampire.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ghanaboy

      En Septembre, 2023 (05:35 AM)
      Et le Ghana, le Nigeria, la Mauritanie, la Gambie, la Zambie..., je veux bien dire, tous les autres pays Africains qui n'arrivent vraiment pas a decoler de leurs propres ailes? Qu'en dites-vous? 
       
       decoler? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:22 PM)
    Boubou sakho je préfère le bien-être entre africains par la voix africaine Afrique pas la France .la France a fini des puisses nos sans en Afrique .surtout ouest Afrique je prierais pour la paix durable et le développement économique humains etc .d'autres pays qui veulent faire des bon œuvres pour gagnant gagnant  doivent avoir leurs place mais pas la France prendre les nos richesse est annoncé que vous allez aidez l'Afrique sur nôtre propre bien  .Come one .ils est temps pour nous les africains des veilles nos biens sans exception .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:27 PM)
    La seule raison c'est les ressources.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:34 PM)
      Orano n'est pas majoritaire sur l'ensemble des exploitations de ressources naturelles du Niger. Ils sont seulement majoritaires sur le papier pour l'uranium et encore au niveau de l'exploitation ils n'ont qu'une seule mine en activité exactement comme les chinois. Et surtout, ça ne représente pas beaucoup dans le total des importations d'uranium français. L'uranium n'est pas quelque chose de rare sur Terre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:15 PM)
    L'Afrique aux africains! après des siècles d'esclavage et un siècle de colonisation et plus d'une demi siècle de néocolonialisme, y'en a marre de la France.Tant la France continuera à avoir son armée en Afrique jamais ses ex colonies ne seront émergent.L'armée française est en Afrique uniquement pour la sauvegarde des intérêts de la France en se cachant derrière des présidents marionnettes.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:25 PM)
    Ce qui est constant est que Sonko a été arrêté sur ordre de la France,au lendemain du coup d'état réussi au Niger.La France qui avait déjà perdu le Mali,le Burkina ne pouvait pas se permettre de perdre le Sénégal et le Niger .Macky a organiser l'armée de telle sorte qu'il est impossible de réussir un coup d'état.La gendarmerie est mieux outillée que l'armée.La gendarmerie ne peut pas faire de coup d'état.Parc contre les intérêts des français et occidentaux étaient fortement menacés avec l'élection à la magistrature suprême de Sonko qui était sûr à 100% s'il était candidat.Il fallait manipuler la justice pour l'empêcher d'être candidat.Malheureusement les negres haineux qui ne connaissent pas les enjeux de cette élection sont contents c'est de la même manière que leur aïeux vendaient leurs frères noirs comme esclaves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy B

    En Août, 2023 (18:46 PM)
    Les poutchistes sont les plus reculés au monde , depuis l indepandence jusqu a nos jours , soudevepes sur tous les économie même culturele
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:49 PM)
    Les pays les plus maudits au monde sous développés sont les pays des poutches 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:50 PM)
    « le vice-consul de France à Douala s’est donné la mort suite à un scandale de pédophilie ayant tourné au chantage », Christian Hue subissait des menaces de publication de ses vidéos par un certain Njoya Ismaël. En effet, « pour ne pas laisser le scandale éclater, le vice-consul avait accordé quatre cent quarante-six (446) visas Schengen à son maître chanteur, un certain Njoya Ismaël »
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:54 PM)
    @aminata sarr

    Et ce site en général. C'est complètement honteux et malhonnête de copier et coller cet article du monde paru ce jour qui en sus avait une vidéo et de le signer comme si ça émanait de vous.

    Encore preuve en est il qu'il y a presque pas de journalistes au senegal

    Il y a 14 mn ce site a titré " prigojine est mort" sans même vérifier l'information...c'est du journalisme ça ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:08 PM)
    Tous des brigands, avec la complicité de la pègre locale qui régente nos pauvres pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:53 PM)
    L'Uranium c'est des foutaises. Le Niger a peu de ressources. La France peut se fournir largement au même prix chez les très gros producteurs d'uranium au Canada et en Australie.Réfléchissez bande de nuls : la France dépenserait des milliards d'euros au Sahel pour économiser quelques millions d'euros en uranium ?Le Niger ne fournit quasiment aucun migrant illégal à la France.Aminata Sarr est bête comme ses pieds.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:36 PM)
      "La France peut se fournir largement au même prix chez les très gros producteurs d'uranium au Canada et en Australie."?
      Arrete de raconter des inepties. La France 70% de l'uranium du Niger et l'achète à moins de 26.000 francs le kilo alors le prix sur les marchés mondiaux est entre 120.000 et 140.000 francs le kilo. Et pourquoi la France est-elle prête à orchestrer une guerre au Niger si ça lui importait peu d'achater l'uranium ailleurs en payant 5 fois plus? Does that make sense to you? Il ne faut pas nous prendre pour les cons de la CEDEAO. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:20 PM)
    C'est ISSOUFOU qui est derrière le coup d'état.

    Rien à voir avec la France. C'est une affaire de corruption interne. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la CEDEAO ne va pas intervenir. Tchiani agit pour Issoufou.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (20:44 PM)
    Pourquoi la presse ne dit pas que des mines de cobalt ont été découvertes au Niger et que Bazoum, Ouattara, Macron et Talon du Benin sont les seuls actionnaires et propriétaires de ces mines et vous comprendrez leur volonté de sauver coûte que coûte leurs biens. Ils savent pertinemment que Bazoum ne reviendra pas au pouvoir car le peuple est derrière les militaires.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email