Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OUSMANE MASSECK NDIAYE, PRESIDENT DU CES : « Nous avons adopté une douzaine de résolutions »

Single Post
OUSMANE MASSECK NDIAYE, PRESIDENT DU CES : « Nous avons adopté une douzaine de résolutions »

Le Conseil économique et social (Ces) a bouclé sa première session ordinaire de l’année avec une note de satisfaction. C’est l’avis de son président Ousmane Masseck Ndiaye, qui a fait face à la presse hier. Plusieurs recommandations ont été adoptées et seront soumises aux autorités, selon le président du Ces.

Les travaux de la première session ordinaire du Conseil économique et social (Ces) ont pris fin ce mercredi. Une occasion saisie par son président pour faire le bilan des deux mois qu’ont duré les travaux. Au total, c’est une dizaine de résolutions touchant l’éducation, la santé, l’immobilier, les changements climatiques, la sécurité sanitaire des aliments que le Ces a adoptée au cours des plénières. Face à la presse, Ousmane Masseck Ndiaye s’est félicité des travaux.

« La qualité des documents déposés a été saluée par les différents ministres qui sont passés. Les questions qui ont été soulevées avec pertinence et les réponses claires des ministres nous poussent à croire que le bilan est satisfaisant. « Notre objectif a été atteint », a déclaré Ousmane Masseck Ndiaye.

« Nourrir des hommes, c’est assurer la disposition des produits agricoles. C’est pourquoi, nous avons invité le ministre de l’Agriculture. C’est aussi éduquer des hommes et veiller à la bonne exécution des 40% du budget alloué au secteur de l’Education », a-t-il expliqué.

« Nous avons posé les véritables problèmes et le gouvernement a apporté des éclaircissements », a-t-il ajouté.

Concernant l’exploitation qui sera faite des différents rapports, M. Ndiaye de rappeler que la mission du Ces est de donner des avis sur des questions. « Il appartiendra au gouvernement de voir en fonction de la pertinence des avis que nous donnons ce qu’il faut retenir.

Nous osons seulement espérer, comme l’a si bien dit le chef de l’Etat lors de l’installation du Ces, qu’il invitait le gouvernement à exploiter nos avis », a ajouté M. Ndiaye. « Nous allons faire le rapport général de la première session d’ici la semaine prochaine. Il sera envoyé au président de la République, au Premier ministre et au Parlement pour exploitation ». Interpellé sur le choix des ministères qui ont été convoqués en plénière, M. Ndiaye d’évoquer la question du temps qui ne permettait pas au Ces d’entendre tous les membres du gouvernement. « Nous avions pensé convoquer au départ 15 ministres car on avait retenu au départ 15 thèmes. Mais le temps ne nous permettait pas de faire des enquêtes et études au niveau des commissions en deux mois.

On a jugé nécessaire de choisir quelques thèmes d’actualité et reporter les autres pour la deuxième session », a-t-il expliqué. « Sur la question Genre, vu son importance, on a jugé nécessaire de la faire passer en priorité. Le coût du loyer, les secteurs de l’Education, de la Santé sont des questions brûlantes ».

Selon le président du Ces, ce qui lui donne le plus de satisfaction, c’est au niveau de l’Energie. « Beaucoup de recommandations ont été saluées par le ministre de l’Energie qui nous a informé que le gouvernement est en train de les exécuter tous », a précisé M. Ndiaye. Ce qui lui fait dire que le gouvernement est en train de faire des efforts remarquables dans le domaine de la Santé, de l’Education de l’Energie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email