Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PASSATION DE SERVICES ET DECRETS D’ATTRIBUTIONS EN STAND BY : Wade cherche sa « dream team gouvernementale »

Single Post
PASSATION DE SERVICES ET DECRETS D’ATTRIBUTIONS EN STAND BY : Wade cherche sa « dream team gouvernementale »

Le réaménagement gouvernemental du lundi 3 décembre 2007 ne finit pas de dévoiler ses secrets. À ce jour, aucun des ministres qui ont vu leurs galons étoffés d’un cran et-ou nommé, n’a encore fait de passation de service encore moins reçu de décrets d’attributions. Et à en croire des sources libérales proches du palais, l’imbroglio gouvernemental né de ce énième remaniement ministériel expliquerait le discret voyage parisien du 18 décembre dernier du président Wade en vue de prendre les choses en main. 

En quittant Dakar mardi dernier, le président, « très en colère » selon certaines sources libéralo libérales, s’était entouré d’un service minimum : son aide de camp et sa secrétaire, en l’occurrence Mme Mbaye. Le motif du courroux présidentiel émanerait de son insatisfaction sur la manière dont le réaménagement en date du 3 décembre a été conduit. En d’autres termes, le président Wade s’est senti « abusé » aussi bien en ce qui concerne la « qualité » de certains ministres défénestrés que leur nombre, 10 au total, qu’il aurait jugé « très timide ». Nos sources avancent que c’est Cheikh Haguibou Soumaré, Premier ministre qui avait reçu « carte blanche » du Président Wade, de concert avec Pape Diop, ci-devant président du Sénat et maire de la ville de Dakar.

Et nos sources sont formelles, « c’est bien la Primature qui a procédé au remaniement ministériel ». En atteste, poursuivent nos sources, le fait que le ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy, Garde des sceaux, ministre de la Justice et grand ami personnel du Président Wade, avait « négocié son départ du prochain gouvernement » (celui du 3 décembre 2007) pour d’autres choses » et que le Président le lui « aurait accordé ». Mais Cheikh Tidiane Sy fut lui-même « surpris » de se voir reconduit ministre de la justice.

Qui plus est, des ministres sur lesquels le Président comptait énormément compte tenu du travail remarquable qu’ils auraient abattu, ont été limogés pour le simple fait qu’ils ne sont pas « dans les bonnes grâces » du président du Sénat et du Premier ministre, soulignent toujours nos sources. Aussi, le Président Wade, qui a comme qui dirait « senti le coup venir, l’a déjoué de justesse », soulignent-elles.

Et des onze ministres remerciés, un seul (enseignement technique et formation professionnelle) a été remplacé et un autre (la solidarité nationale) n’existe plus. Malgré une circulaire présidentielle prolongeant leur fonction de ministre jusqu’au lundi 17 décembre dernier, « pour pouvoir défendre leur budget au niveau du Sénat et certainement évacuer les affaires courantes », c’est depuis lors le vide institutionnel pourrait-on dire. En effet, tant qu’ils sont, les ministres congédiés n’ont pas été convoqués au conseil des ministres du jeudi 13 décembre dernier.

Qui plus est, les cérémonies de passation de service n’ont pas encore eu lieu, ce qui rend plus flou cet imbroglio gouvernemental. Enfonçant le clou, nos sources martèlent que malgré la notification primatoriale intimant certains ministres remerciés de ne pas quitter le territoire en attendant d’effectuer la passation de services ; certains ont passé outre cette directive. En effet ; d ‘aucuns ont pris les airs depuis pour passer auprès de leur progéniture établie à l’étranger la tabaski et-ou les fêtes de fin d’année. En sus, nos sources avancent que sur injonction du président Wade, la Primature, où étaient domiciliés les services en charge des décrets d’attribution des ministères, a été dessaisi au profit de la Présidence de la République « qui s’en occuperait ». La non-tenue du conseil des ministres du 20 décembre dernier serait la résultante de la colère du Président et un signal fort de sa part.

En d’autres termes, nos sources sont formelles, le Président Wade aurait « anticipé son voyage ». Pour preuve, pour qui connaît les déplacements en grande pompe du Président de la République, son voyage de mercredi dernier s’est fait en catamini, « entouré d’un service minimum ». Signe que c’est une lessive gouvernementale à grande eau qu’il était parti peaufiner loin des yeux et des oreilles indiscrets, martèlent nos sources. Aussi, sept ans de combinaisons ne lui ayant pas permis de trouver son équipe qui gagne, nos sources révèlent que les prochains jours verront l’annonce solennelle de la « dream team ministérielle » du Président Wade, celle-là même à laquelle il rêve depuis sept ans pour mettre le Sénégal sur les rampes de l’émergence. Wait and see.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email