Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PONCTION DE TROIS JOURS DE SALAIRE POUR SOUTENIR HAÏTI : Wade n'a qu'à demander à ceux qui sont épinglés par l'Armp de financer l'aide à Haïti, selon Sidya Ndiaye de la Fgts

Single Post
PONCTION DE TROIS JOURS DE SALAIRE POUR SOUTENIR HAÏTI : Wade n'a qu'à demander à ceux qui sont épinglés par l'Armp de financer l'aide à Haïti, selon Sidya Ndiaye de la Fgts

Le président de la République, après avoir offert 500 millions de F Cfa et proposé  l'hébergement des populations haïtiennes, a décidé de faire voter une loi qui autorise le prélèvement de trois jours de salaire sur les émoluments des fonctionnaires, mais aussi du secteur privé et de l'informel. «J'ai préparé un projet de loi qui institue un prélèvement obligatoire de trois jours de salaire sur le secteur public et le secteur privé et même le secteur informel pour aider Haïti» a-t-il annoncé sur les ondes de Radio France international (Rfi). Une nouvelle trouvaille qui n'a pas été exempte de critiques. Tantôt positives, tantôt négatives, les réactions du mouvement syndical fusent de partout. Pour le leader de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts), Sidya Ndiaye, il ne s'agit ni plus, ni moins que d'une «nouvelle agression» contre le monde du travail. Très critique envers cette approche de la solidarité pour Haïti, Sidya Ndiaye invite Wade à demander à ceux qui ont été épinglés par le rapport d'audit de l'Armp de reverser une partie des deniers publics qu'ils ont détournés dans les fonds destinés aux sinistrés haïtiens. M. Ndiaye qui déplore l'indifférence de l'Etat face à la souffrance des victimes sénégalaises des inondations se demande d'ailleurs comment les travailleurs peuvent accepter de remettre trois jours de leurs salaires à des autorités étatiques démasquées pour mal-gouvernance par l'Armp.

Mamadou Diouf, coordonnateur de l'Intersyndicale, par exemple, juge que «le principe de solidarité décrété par le chef de l'Etat n'est pas une mauvaise chose». Mais, il s'empresse de préciser que «les modalités d'une telle opération devront d'abord être discutées». M. Diouf prévient que lui et ses hommes seront «vigilants sur l'opération de prélèvement» annoncée par Wade ainsi que sur la destination des ressources ponctionnées : «A priori, je ne suis pas contre, mais je serai regardant sur la gestion et sur la destination de cette aide». Et le responsable syndical demande que cette solidarité ne soit pas seulement «extravertie». Car, pense-t-il, l'aide aux Haïtiens «doit servir de déclic et de prétexte à la solidarité entre nous». Et à titre d'illustration, M. Diouf donne l'exemple des écoles et les populations de la banlieue, assaillies depuis l'hivernage par les eaux de pluie. Cheikh Diop de la Cnts/Fc est également d'accord sur le principe, mais regrette l'absence de concertation quant à la détermination du nombre de jours de salaire à ponctionner dans un contexte de crise où la dernière hausse des soldes est jugé «faible».

Quid de la légalité d'une telle mesure ? Le président de l'Amicale des inspecteurs du travail, Abdou Fouta Diakhoumpa, a expliqué à  la Rfm. «La cession de salaire est un acte volontaire par lequel le travailleur lui-même décide de céder une partie de son salaire», a laissé entendre M. Diakhoumpa. Mais, ajoute-t-il, «lorsqu'une loi décide que le travailleur doit céder une partie de son salaire pour une cause, on n'y peut rien parce que c'est une loi. La loi s'impose à tout le monde» a-t-il dit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email