Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES TRANSPARENTES : Les exigences de la Cena au ministère de l’intérieur

Single Post
POUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES TRANSPARENTES : Les exigences de la Cena au ministère de l’intérieur

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a demandé, selon les révélations de Issa Sall, lors d’une conférence de presse tenue hier, vendredi, au ministère de l’intérieur de suspendre toute distribution des cartes d’électeur, de prendre des initiatives pour l’intervention d’un « texte réglementaire relatif au sort des cartes non retirées ; le traitement des omissions et rejets ; la fixation, par un texte réglementaire, d’une période d’inscription des électeurs qui seront âgés de 18 ans le jour des élections législatives ; une concertation entre les acteurs du processus électoral (Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Cena, Partis politiques, Société civile) pour une analyse sans complaisance de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire ».

Pour que les élections législatives du 3 juin prochain se déroulent dans la transparence, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a déjà saisi les autorités chargées de l’organisation du scrutin. C’est ainsi que par lettre au Directeur général des élections en date du 28 février 2007, son Président, invoquant les dispositions du Code électoral selon lesquelles la Cena « contrôle le décompte des cartes d’électeur non distribuées », lui a « demandé de suspendre toute distribution des cartes d’électeur jusqu’à ce que cette formalité substantielle soit terminée ». La révélation a été faite hier, vendredi 9 mars, par Issa Sall, porte-parole de la Cena, lors d’une conférence de presse. Outre ce travail de comptage des cartes non retirées, la Cena a aussi demandé au ministère de l’intérieur de prendre des initiatives nécessaires pour « l’intervention d’un texte règlementaire relatif au sort des cartes non retirées ; le traitement des omissions et rejets ; la fixation, par un texte règlementaire, d’une période d’inscription des électeurs qui seront âgés de 18 ans le jour des élections législatives ; une concertation entre les acteurs du processus électoral (Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Cena, Partis politiques, Société civile) pour une analyse sans complaisance de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire ».

UNE ELECTION GLOBALEMENT SATISFAISANTE

Par ailleurs, la Cena a fait le point sur le scrutin passé : « L’élection présidentielle du 25 février 2007 s’est tenue de façon globalement satisfaisante, permettant au peuple sénégalais de s’exprimer et de faire son choix. Ce choix a été opéré dans la démocratie, la discipline, la clarté et la transparence, mais aussi à travers une participation populaire rarement égalée ». Lit-on dans le texte liminaire produit par la cellule de communication de la Commission électorale nationale autonome Cena. Issa Sall, le principal animateur de ce face à face avec les médias, a demandé aux candidats à l’élection présidentielle du 25 février dernier, à faire montre « d’un minimum de bonne foi », en admettant que le scrutin s’est déroulé de « façon globalement satisfaisante ».

CROIRE CE QUE L’ON VOIT

Ainsi, répondant à une question sur les accusations de fraude brandies par des candidats de l’opposition, le porte-parole de la Cena déclare : « Nous au CENA, nous sommes comme Saint Thomas, nous ne croyons qu’à ce que nous voyons et touchons ». Pour lui, « Nous ne pouvons pas suspecter de manière arbitraire le ministère de l’Intérieur (organisateur des élections) de ne pas être pas honnête ». Il trouve « inadmissible » le fait d’accuser des gens sans preuve. Et de marteler : « On travaille sur des faits et des actes, le ministère de l’intérieur pose des actes et nous vérifions. Si on n’est pas d’accord, on dit pourquoi », avant d’ajouter : « si les partis politiques accusent la Cena, la meilleure solution c’est de dire voici, ce que vous avez commis comme faute… ». Issa Sall a rappelé le cas Modou Dia, candidat indépendant à l’élection présidentielle, qui avait déclaré qu’il a eu zéro voix dans le bureau où il a voté. « Après vérifications, la Cena a trouvé qu’il a eu quatre voix », avant d’ajouter : « Modou Dia aurait pu même avoir zéro en votant contre lui pour piéger le système ».

DYSFONCTIONNEMENTS ET IRREGULARITES

En effet, si le scrutin s’est « globalement bien déroulé », des « dysfonctionnements et irrégularités ont été constatés tout au long du processus, dont beaucoup ont pu être corrigés grâce à l’intervention de la Cena », comme le souligne le texte liminaire. Issa Sall rappelle que « le scrutin aurait pu être mieux organisé, nous l’avons déjà dit. Et nous avons même publié, à la date du 15 décembre 2006, une déclaration pour attirer l’attention de l’ensemble des acteurs du processus sur les difficultés de l’époque qui touchaient, entre autres, au fichier électoral, au vote des Sénégalais de l’extérieur, à l’organisation matérielle du scrutin, mais aussi à la distribution des cartes d’électeur ». Et la Cena de souligner que « l’implantation des bureaux de vote et le choix des membres qui devaient y siéger avaient aussi retenu son attention, qui avait alors suggéré, pour trouver des solutions aux problèmes ainsi identifiés, la tenue d’un dialogue franc, loyal et sincère entre les autorités étatiques, les partis politiques, les organisations de la société civile et la Cena. Mais cet appel n’a reçu aucun écho », affirme son porte-parole.

DISPOSITIF POUR LA TRANSPARENCE DES ELECTIONS

Pour bien remplir sa mission, la Cena « a placé un contrôleur dans chacun des 12 000 bureaux de vote et recruté 6 000 superviseurs et autant de suppléants avec, pour objectif ultime, d’assurer la régularité, la transparence et la sincérité du scrutin en garantissant aux électeurs, ainsi qu’aux candidats en présence, le libre exercice de leurs droits. Il faut rappeler que le même souci nous avait guidés lors des opérations d’inscription sur les listes électorales et durant la phase de distribution des cartes d’électeur ». A cela s’ajoutent les « différentes tournées effectuées à l’intérieur du pays par le président de la Cena, les membres de la Cena, superviseur chacun d’une région administrative, et les présidents et membres des Ceda, de même que les voyages à l’étranger avaient tous pour souci d’aboutir à la tenue d’un scrutin sincère pour des lendemains électoraux apaisés. On peut dire que l’objectif, de ce point de vue, est atteint », soutient Issa Sall Aujourd’hui, outre la confection de son rapport postélectoral recensant les principales difficultés rencontrées et les solutions à envisager pour en éviter la répétition, la tâche principale de la Cena, comme le précise le texte liminaire consiste à préparer les élections législatives prévues le 3 juin 2007 afin qu’elles se déroulent aussi dans la transparence la plus totale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email