Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR « PACIFIER » LE QUOTIDIEN - Me Wade a-t-il déboursé 50 ou 200 millions de Fcfa ?

Single Post
POUR « PACIFIER » LE QUOTIDIEN - Me Wade a-t-il déboursé 50 ou 200 millions de Fcfa ?

Me Wade a-t-il déboursé 50 ou 200 millions de Fcfa pour chercher à « pacifier » le Quotidien ? Madiambal Diagne, Administrateur général du groupe « Avenir-communication s.a » éditeur du journal le « Quotidien » était hier, mardi 9 janvier devant la presse, n’en pense pas moins, tout en assurant n’avoir « rien reçu », n’étant même pas demandeur. Il a fustigé au passage, l’attitude du ministre de l’Environnement, Thierno Lô qui serait, selon lui, le « démarcheur ». Ce dernier a lors d’un point de presse, démenti de telles accusations, affirmant que le Président Wade ne lui a jamais donné de l’argent pour qu’il le remette à Madiambal. Il a cependant confirmé la confrontation devant le Chef de l’Etat.

Le régime libéral est-il si obnubilé par la presse qu’il cherche coûte que coûte à la pacifier ? La question mérite d’être posée au regard des révélations du « patron » « d’Avenir-communication s.a » éditeur du journal le « Quotidien ». Madiambal Diagne puisque c’est de lui qu’il s’agit était hier, mardi 9 janvier face à la presse pour « laver l’honneur » de son journal qui, selon lui, faisait l’objet de rumeurs insistantes de corruption de la part du pouvoir portant sur une somme de 200 millions de Fcfa.

Revenant pour la presse « invitée » au siège de son journal sur les péripéties de cette histoire pour le moins rocambolesque, Madiambal confesse qu’il a été reçu au mois de juin dernier par le chef de l’Etat, introduit par son « ami » Thierno Lô, ministre de l’Environnement. A cette audience, il déclare avoir souligné au président de la République que le « Quotidien » qui n’avait qu’un seul bailleur, lui-même Madiambal, n’était demandeur de rien, ni de quoi que ce soit. Il était cependant heureux de pouvoir lever quelques équivoques artificiellement entretenues qui voulaient que son journal « était nuisible au président Wade et à son régime ». Selon lui, s’adressant au chef de l’Etat, il n’en était rien. Il avait un journal d’information générale indépendant de toutes les coteries et qui cherchait à faire seulement son travail d’information. Madiambal dans ses confidences, déclare également solliciter auprès du premier magistrat du pays une certaine accessibilité de ses services compétents et de leurs animateurs pour une information vérifiée à bonne source. Et rien d’autre.

Grande donc fut sa surprise quand quelques jours après, quand Thierno Lô se pointa chez lui, non seulement pour lui dire que le président de la République avait bien apprécié l’audience, mais également en lui demandant de confirmer sa venue si d’aventure Mme Mbaye la collaboratrice du chef de l’Etat s’en enquerrait. Une démarche qu’il a trouvé curieuse et qui l’a amené à chercher de quoi cela retournait, d’autant plus, déclare-t-il, que des rumeurs étaient distillées sur de l’argent que son organe aurait reçu du chef de l’Etat par le biais du même Thierno Lô. Alors, Madiambal Diagne qui dit avoir été confronté hier, avec son « ami » le ministre dans le bureau « ovale » du Palais de L’avenue Léopold Sédar Senghor, a signifié au président de la République qu’il n’a rien reçu de lui et d’apprendre que ce le ministre aurait « déchargé » pour son compte auprès du colonel Cissokho, l’aide de camp du chef de l’Etat, une importante somme d’argent. Si, dit, Madiambal, les uns ont parlé de 200 millions, les autres avancent 50 millions. C’est donc au sortir de la confrontation où il s’était rendu accompagné de sa collaboratrice, Aminata Diop, Coordonnatrice du journal, qu’il a tenu à en rendre compte la presse. A la question de savoir si le ministre a avoué avoir reçu l’argent devant le président, il a répondu par l’affirmative tout en indiquant que ce dernier a cherché à soutenir lui avoir donné cet argent. Ce qui, selon lui, manquait de bon sens. Car s’il avait reçu cet argent, il ne serait pas devant le chef de l’Etat pour s’en offusquer. Au moment où nous mettions sous presse, nous avons appris que le ministre donnait également sa version des faits à son domicile. Nous y reviendrons.

En attendant, et par ailleurs, le patron d’Avenir communication a communiqué sur ses projets d’avenir, notamment la création d’une radio Fm qui éprouve de la part du pouvoir, a-t-il affirmé, quelques « crocs en jambe ».

Thierno Lo dément

Le Ministre de l’Environnement, Thierno a hier, mardi, lors d’un point de presse, démenti de telles accusations, affirmant que le Président Wade ne lui a jamais donné de l’argent pour qu’il le remette à Madiambal. Il a cependant confirmé la confrontation devant le Chef de l’Etat. « Le Président de la République ne m'a jamais remis de l'argent à donner à Madiambal Diagne. Je n’ai jamais donné de l'argent à Madiambal Diagne »,dit-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email