Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr. Mary Tew Niane : «Puisse 2024 siffler la fin des politiciens»

Single Post
Pr. Mary Tew Niane : «Puisse 2024 siffler la fin des politiciens»
La fin des politiciens 

Le politicien se lève tard le matin, car il a besoin de la pénombre pour exercer ses activités maléfiques que seule la nuit peu couvrir.

Le politicien n’a pas besoin d’avoir un métier qui l’encombre, il se suffit de trois compétences qui lui ouvrent les portent d’un univers merveilleusement satanique : la ruse, la méchanceté et la cupidité. 

Le politicien drapé de sa parole qui est son arme fatale, qu’il adapte aux circonstances, construit des châteaux de cartes à longueur de discours, de parcours et de rencontres. 

Connait-il la recevabilité ? Sûrement que non ! 

Il use des promesses pour un lendemain toujours renouvelé. Il réussit toujours à reporter la réalisation de ses promesses au jour suivant face à des âmes innocentes, sans espoir de lendemain, qui veulent croire au nouveau messie qui les téléporte au pays des merveilles. 

Le politicien est un magicien doublé d’un imposteur. 

Il a la capacité de tromper les êtres les plus intelligents. 

N’entend-on pas les cadres, les intellectuels dire à leurs collègues de se retirer de la politique pour se consacrer exclusivement à leur métier d’ingénieur, d’enseignant, d’universitaire, de médecin, d’entrepreneur, d’écrivain, de vétérinaire, de géologue, d’artiste, de journaliste, etc. 

Les politiciens les horripilent tellement qu’ils perdent de vue que la politique n’est rien d’autre que l’art de bâtir la cité.

Nous sommes nombreux à confondre l’espace politique avec la mare aux crabes très sale des politiciens. 

Nous recommandons à celles et à ceux que nous aimons de s’éloigner radicalement de la politique confondant la politique avec la politique politicienne, l’espace d’évolution des politiciens. 

Qui peut mieux construire la cité que la personne qui a un métier, à qui la pratique de son métier, le service à la communauté, lui ont donné une vision du futur de sa société ?

Ces personnes, souvent effacées, drapées d’humilité, parlant vraie, n’enflamment pas les foules, n’échauffent pas les émotions, ne réveillent pas les instincts animaux qui sommeillent en nous !

Les politiciens sans foi, ni loi écrasent tout sur leur passage grâce aux mots assassins, aux contrevérités, à l’argent facile, aux sorts jetés par des charlatans grassement payés, aux laudateurs à la langue venimeuse qui salissent tous ceux qui constituent un obstacle, etc. 

Les politiciens sont les pauvres d’hier qui, miraculeusement, s’enrichissent subitement le lendemain. 

Ils acquièrent les grands et beaux immeubles dans les quartiers huppés, les voitures rutilantes dont le coût frôle la centaine de millions, les comptes bancaires remplis de centaines de millions, les appartements à Paris, à New York, à Dubaï, les belles femmes dans les hôtels prestigieux étrangers, les unes achetées dans les journaux les plus en vue, etc. 

Le politicien est au paradis du présent. 

Tout ce que nos marabouts nous font rêver, en promouvant les prières et la dévotion, le politicien l’obtient immédiatement sans aucun effort éthique ou moral. 

Il est le modèle de la réussite facile, sans effort, qui gangrène notre société, la pourrit et l’empêche de se redresser dans l’effort et la dignité.

Malencontreusement, ce monde surréaliste des politiciens nous impose sa loi tellement subtilement que notre peuple succombe à tant de fourberie enveloppée de cadeaux dérisoires, de promesses jamais satisfaites et de désespoirs sans solutions.

La fin des politiciens sera le début de l’espoir réel de transformation positive de notre société et le début de la conquête de toutes les souverainetés sans lesquelles le bien-être des populations est inaccessible.

Puisse 2024 siffler la fin des politiciens et l’émergence des hommes et des femmes politiques. 

 

Dakar, mardi 18 juillet 2023

Prof Mary Teuw Niane


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:27 PM)
    Kone ga diogui fi di 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (14:18 PM)
      Liste provisoire des radiés de la vie politique, en 2024:
      #benno: les bénins
      -Macky Sall ( une catastrophe)
      -Pape malick ndour (un con inconscient)
      -Massaly ( folie évidente)
      -Aliou Sow (Sans conviction)
      -Abdoulaye seydou diallo ( transhumant sans valeur)
      -Abdoulaye baldé (rendez-vous chez l'orthophoniste)
      -Le duo Farba (Comédiens)
      -Moustapha Diakhaté ( un perroquet public, bombe à retardement)
      # Parti socialiste: cas social.
      -Aminata ndengue (cas social, coûte chère au contribuable)
      -Wilane (Vilain,laideur terrifiant,forte  ressemblance à un vieux crocodile, débile)
      -Barthélémy ( gueule d'apprenti ndiagua ndiaye)
      -Khalifa Sall (Confus, absence de determination et de résilience)
      -Aissata Tall Sall (fouta tampi scolarirée grande gueule:des points et des virgules, transhumance en pointillés)
      # Rewmi: réwandé.
      -Yankoba Diattara ( insulteur public, éternel boy)
      -Idrissa Seck (Plus utile dans une mosquée, chaotique, arrogant)
      #Serviteur: ne sert à rien
      -Pape Djibril Fall ( Bonheur de pleurer, utopique)
      # Aar: arrière plan.
      -Thierno alasane ( Machin, méprisant ,absence de sang froid)
      -Thierno Bocoum (Emotionnel, assez polémique, dagassanté)
      Liste non exhautive ....
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:31 PM)
    Tu parles des politiciens mais la corruption s'étend à l'ensemble de la société.Les voeux pieux sont faciles à prononcer.Jamais dans l'histoire du monde, il n'y a eu un "avant" et un "après" ; un passage à une ère de justice.Tout au plus, peut-on espérer que, le niveau de lettrisme moyen augmentant, le fardeau de la corruption s'amenuise petit à petit, pour ne constituer à l'horizon, qu'une faible partie du PIB. Tout au plus peut-on espérer que les passe-droits que se servent les gens qui détiennent une forme de pouvoir ou une autre — et qui ne sont pas forcément des politiciens — ne constituent éventuellement qu'une goutte d'eau dans l'océan. La solution ce n'est pas de dénoncer "les politiciens" — ça, tout le monde sait le faire, et on ne dit rien à personne qu'ils ne savent déjà — mais de promouvoir l'éducation, la discipline, la persévérance, l'humanisme et l'équité. Une nation ressemble à ses citoyens, et ses politiciens sont à l'image de la culture dans laquelle la nation évolue. Pour changer un pays, il faut cesser de prétendre qu'il faut changer de polititien : Aucun politicien, et encore moins ceux qui se font passer pour des messies, ne changera quoi que ce soit à un peuple. Le peuple doit se changer lui-même, et cela passe par l'éducation et la culture. C'est de ce creuset qu'émanent les législtateurs, les lois et les acteurs de la vie sociale et économique.Changer commence par l'intérieur. En général, ceux qui comme vous pointent les autres du doigt, sont des politiciens eux-mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:46 PM)
    Dont tu en fais partie....tant qu on t a pas viré rek tu etais pour macky...

    Être prof ne suffit pas....quel serait ton équipe 
    {comment_ads}
    Auteur

    P M S

    En Juillet, 2023 (12:48 PM)
    Toi aussi t'en fait parti donc faudra pas candidater
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:54 PM)
    A commencer par TOI
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:59 PM)
    Souko. Macky t'a eu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:00 PM)
    Donc tu veux dire que Macky amoul métier?
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Juillet, 2023 (13:31 PM)
    Avec sa description du Politicien. J'y vois le portait robot type de SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:04 PM)
    Barthélémy Diaz est un prototype achevé du politicien 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:09 PM)
    Mon cher Professeur, ne perdez pas votre temps à parler d'eux. Ils sont pires que tout ce que vous pourrez décrire et ils sont hierarchisés dans les actions du mal, sans valeur, sans vergogne et sans dignité pour la majorité d'entre eux. Et vous savez quoi? Ils le savent, mais ils ne savent rien faire d'autre. Donc ils s'y adonnent à fond jusqu'à la noyade complète. Je vous conseille plutôt de peaufiner votre programme de gouvernance, d'investir les cercles sains, d'aller au contact des masses pour agrandir votre crédit ''politique''. Vous avez plus d'admirateurs que vous ne l'imaginez. Malheureusement ça risque de pas suffire. Usez très peu de la plume et allez plus au contact des villageois, des ouvriers. Les intellos ne sont pas très fiables (pardon!) S'ils voient que la masse se rue vers vous, ils admireront la méthode et pourraient commencer à lire votre programme et y adhérer. Mais ils sont peut-être 1%. Donc ne perdez pas beaucoup de temps avec eux, mais ne les oubliez pas, car ils sont très dangereux, car pour la plupart, ils sont de mauvaise foi. Senghor d'apès ce que j'en ai lu est allé au contact des masses. Macky également. Vous ne pouvez pas pas imaginer tous les lieux que Maky a visités dans sa campagne et précampagne. Je crois qu'il a également utilisé son passage au Ministère de l'intérieur. De toutes façons, allez-y. On est prêt à vous accompagner. Amine pour vos voeux de fin de règne de touts les politiciens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:09 PM)
    Hé monsieur toi aussi !!! Du PIT a APR en passant par PS et PDS. Si cela n'est pas faire de la politique, qu'est-ce que c'est alors ? Donc les leçons, c'est pour qui ? Il faut faire de ce texte un miroir pour l'auteur que tu en es. Opportunément, tous les loups sortent du bois à la tombée de la nuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:28 PM)
    Mary tew je connais une personne qui t'a fréquenté a l'UgB

    Tu as détruit lugb uniquement pour tes propres intérêts
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:13 PM)
    OH HO GYI. VOUS AUSSI. NON WAYE. SI CELUI LE N'EST PAS JE LAISSE TOMBER ET JE RENTRE A SYDNEY.
    Top Banner
    Auteur

    Chapeau!

    En Juillet, 2023 (15:44 PM)
    Mary Teuw Niane n'a aucune des tares qu'il dénonce : il a un métier, il est brillant universaire, il occupe une fonction essentielle dans la vie d'une nation (l'enseignement), il n'est pas subitement riche, il ne conduit pas de voiture dernier cri à 100 millions, il n'est pas coureur de jupons, il n'est pas un larbin, il est courageux. Qui dit mieux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Juillet, 2023 (16:07 PM)
    Mary, soit cohérent toi aussi, t'es un professeur. Faut dire que 2024 soit la fin des politiciens vereux. Y'a de bons politiciens pas beaucoup et tu en fais parti Mary Tew.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufy

    En Juillet, 2023 (16:07 PM)
    MAIS TOI TU ES QUOI? UN PROF POLITICIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Juillet, 2023 (16:30 PM)
    Belle contribution, un homme intégre et constant qui a eu la chance de jouer dans le meme orchestre avec les "politi-chiens"
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email