Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2012 : La caution pourrait passer à 100 millions

Single Post
Présidentielle 2012 : La caution pourrait passer à 100 millions

De sources généralement bien informées, la caution présidentielle qui est exigée à tout candidat à une élection à la magistrature suprême du Sénégal, va passer de 25 à 100 millions de francs CFA pour les futures élections présidentielles. Une équipe au ministère de l'Intérieur est en train de travailler sur la question et devrait rendre ses conclusions dans les jours à venir.


La disposition réglementaire devrait être intégrée dans le code électoral une fois la proposition validée. «L'affaire a été déjà discutée et il peu probable que le régime libéral recule sur ce point », renseigne notre source. Sur les raisons qui fondent cette nouvelle mesure, qui sera sans doute décriée, par une bonne partie de classe politique, le fait que deux anciens candidats à la présidentielle, puissent avoir maille à partir avec la justice pour des faits d'abus de confiance et d'escroquerie. « C'est quand même pas sérieux qu'un candidat à la présidentielle soit en prison après une campagne électorale pour des questions financières », rappelle notre interlocuteur qui se souvient de l'affaire Petit Mbaye et également des déboires de Louis Jacques Senghor. « Si quelqu'un n'est pas capable de mobiliser autour de sa personne 100 millions de francs CFA, c'est que ce n'est un candidat sérieux », explique notre source. « En principe, les candidats de la trempe de Macky Sall, Niasse, Idrissa Seck, Tanor auront les moyens de le faire donc tous les ténors seront présents ». La caution qui sera déposée sera remboursée par le Trésor Public à tous les candidats qui auront dépassé le cap des 7,5%. Par cette méthode, le régime libéral tente également de limiter les candidatures pour « rire » et les petits candidats qui sont incapables d'avoir plus de 20 000 voix. C'est également une manière de contrer de virulents opposants comme Talla Sylla dont les moyens financiers ne sont pas comparables à ceux des autres ténors de l'opposition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email