Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : La coalition Diomaye Président rejette tout report

Single Post
Présidentielle 2024 : La coalition Diomaye Président rejette tout report
 En conférence de presse ce mercredi, la coalition Diomaye Président s’est prononcée sur l’actualité politique. Et c'est pour mettre en garde contre toute idée de report de l’élection présidentielle. 

En effet, en cette veille du lancement de la campagne électorale prévue le samedi 3 février 2024, l’Assemblée nationale a approuvé la création d’une commission d’enquête parlementaire introduite par les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS).  Ceci, afin d’apporter des éclaircissements sur les accusations de corruption portées contre des membres du Conseil constitutionnel.  

Selon Dame Mbodj, « cette procédure n’est qu’un subterfuge pour reporter l’élection présidentielle. Nous avons constaté qu'au Sénégal, un groupe de députés appelés le groupe libéral a demandé l’instruction d'une commission d'enquête parlementaire. Tout cela n'est que subterfuge pour ne pas aller aux élections. Il n'y a pas lieu d’invoquer l’article 52, vu qu’il n’y a pas de crise électorale au Sénégal, même si j’admets qu’il y a eu des manquements sur le fichier électoral. En effet, ces gens veulent fomenter une crise à travers une accusation fantaisiste de corruption de magistrats au Conseil constitutionnel qui ne repose absolument sur rien". 

 Ainsi, au nom du principe de la séparation des pouvoirs, dit-il « l'Assemblée nationale n'a pas la possibilité d'entendre les juges, surtout que c'est une affaire qui peut être qualifiée de pénale », a expliqué le membre du collectif des Leaders alliés du candidat Ousmane Sonko (Lacos).  

 Face à la presse, il exhorte la communauté internationale à rester vigilante et d'encadrer le processus qui a déjà été enclenché.  « Il faut comprendre qu’aucune autre possibilité ne peut être offerte au chef de l’État et au camp présidentiel. Nous voulons aller à des élections, malgré les manquements notés tout au long du processus. Donc, nous attendons que ces élections soient organisées le 25 février 2024 et que les Sénégalais puissent prendre leur destin en main », lance Dame Mbodj. 

 





8 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (21:43 PM)
    On peut pas renvoyer les élections ça veut dire que là conseil constitutionnel doit démissionner et y'a plus d'état dans ce cas vous pouvez former votre gouvernement j'ai peur pour le Sénégal Qu'elle manque de responsabilités du parlement sénégalais ils doivent être arrêtés et traduits en justice ils veulent déstabiliser ce pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (21:50 PM)
      Tu est juriste ? Le président peu prendre des mesure exceptionnel va dormir ou par en cour de droit après tu reviens parler ici.
      Vous disiez enquête parlementaire nul ne peu poursuivre des juge du cc, que des mensonges, le problème c'est que vous ne maîtrisez rien du droit.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:17 AM)
      Quelle belle sérénité sur cette photo, le numéro 2 du Pastef dans les cœurs de millions de Sénégalais.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (21:46 PM)
    Continuez de parler dans le vent ce n'est pas vous qui déciderez.

    L'enquête parlementaire est lancé si il y'a eu des malversations dont également coruption des juges c'est tout le processus qui est biaisé.

    un report serait ainsi inévitable pour réorganiser de vrai élections transparente et inclusive. 

    il faudrait également nous expliquer comment les 7 singes ont pu permettre à un détenus menbre d'un partie dissous et poursuivie pour terrorisme, appel à l'insurrection, atteinte à la sûreté de l'état d'être présent sur les liste électorale.

    l'enquête va faire sortir beaucop de chose des tete vont tomber 

    bonne nuit 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (21:51 PM)
      Les cancres de ex PASTEF n'ont rien compris ndeysan vous êtes out depuis longtemps 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:09 PM)
    Sonko demoufa,khamouko.....dans l'affaire Adji Sarr,ba yobou yelwanou Pastef,Bassirou est fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricain

    En Février, 2024 (00:15 AM)
    Aller vous faire foutre. Vous les senegaliens vous etes trop bavards. Vous etes les seuls maintenant en Afrique qui sont incapables d'organiser des elections transparentes libres et democratiques. Vous etes le seul pays africain ou on trouve plus d un millier de detenus politiques. Le senegal est le seul pays africain ou le principal opposant au regime est en prison et empeche de se presenter aux elections. Le senegal est le seul pays au monde ou le president change les membres de l'organe charge de surveiller la bonne marche des elections a quelques mois des elections. Le senegal est le seul ou un maire assassin est condamne a payer 25 millions et un opposant politique est condamne a payer 200 milions a un ministre pour defammation. Comme quoi au senegal, diffamer un ministre coute 8 fois plus que la vie d'un senegalais. Le Senegal est le seul payer au monde ou la police travaille main dans la main avec des milices qui tirent et tuent des sengalais en plein jour et qu'il s'en suit ni enquete ni arrestations, ni jugement. 

    Vous etes devenus la risee du monde et de l'Afrique. Tout le monde se moque de vous. Vous voulez aller a des elections que tout le mondes sait deja biaisees. Vous etes incapables d'organiser des elections democratiques, tout comme vous serez incapables de gerer le petrole et le gaz. 

    Redonner votre pays aux Francais. Retourner a la colonisation. Le Senegal se portera mieux sous la colonisation. Votre Kinkong de president et vos idiots d'opposants comme Sonko ou Idrissa Seck ne comprennent rien des enjeux du nonde moderne. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Février, 2024 (07:23 AM)
    Arrêter de nous tympaniser avec ce mongole de Diomaye diakher 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:13 AM)
    Dieu m a sauvé , je ne suis pas un cancre de Ex Pastef 

    Ce qui est drole dans Ex pastef c est le sens des 2  notions Le peuple et Le president de la republique 

    Je pense qu'ils ne comprennent pas ces deux mots 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (09:40 AM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. On nous prend un kathiapan avéré, un sulfureux ibadou et on nous le présente comme une relique religieuse, un divin, un prophète l'homme immaculé  l'homme providentiel. Un saltimbanque sexuel qui n'a aucun respect pour ses épouses, aucun respect pour ses militants aucun respect pour sa famille  et qui n’a en revanche du respect que pour ses lombaires et rien que pour ses lombaires. Billahi wallahi en voilà un kathiapan avéré, mythomane, gros pervers sexuel qui préfère la compagnie de jeunes masseuses à celle de ses épouses. Il faut vraiment être un véritable crétin d'imbécile pour croire que ce machin à ndeye khady ndiaye est une structure capable de soigner les lombaires de notre génie, de notre oussou mou seleu. Billahi wallahi, plus gros menteur que ce gugus difficile d'en trouver deux dans le monde car n'oubliez pas qu'il a menti et gravement menti en affirmant qu'il n'a jamais fréquenté de sa vie ce fameux sweet beauté avant de revenir sur ses déclarations. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh et voilà notre gugus, notre tartarin de tarascon tropicalisé propulsé au rang de prophète envoyé d'Allah pour assainir les mœurs des sénégalais. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Un sulfureux ibadou gnakk diom deugg qui fait le dos rond en traitant cette fille à qu'il remettait ses lombaires, cette fille de l'âge de son fils aîné de danguine bou avc. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:13 AM)
    Bassirou diomaye faye et amadou ba sont en parfaite connivence et sont tous les deux des candidats de la France. Certains idiots qui ne comprennent rien de la politique vont s'empresser à me démentir, mais sous peu, vous allez être très surpris. L'emprisonnement de diomaye faye, la validité de sa candidature, tout ça a été monté par les lobbies de la France-Afrique. Sonko ne comprend rien de ce qui se passe, son choix sur BDF lui a presque été forcé, il a été mis devant le fait accompli au risque de se faire désavouer par le pastef et ses sympathisants. Tous ces chroniqueurs et médias qui soutiennent de force la tenue des élections sont des corrompus à la solde d'amadou ba surtout le groupe walf sauf quelques uns comme pape alé niang qui ne sont pas encore peut-être au courant de ses manigances entre la France et une frange de pastef. Macky sall ne tient presque plus rien dans ce pays sauf peut être ses députés qui lui sont encore fidèles, mais jusqu'à quand ? une grande fronde se prépare contre lui. C'est pourquoi la dissolution du conseil constitutionnel et le report des élections peut paraitre plutôt que prévu. Le pays est actuellement entre les mains d'amadou ba, aissata sall, et sidiki kaba sous l'influence de la France. L'union européenne avec toutes les tueries et violation des droits de l'homme qui se sont produits dans le pays n'a jamais pipé mot pour les condamner, aujourd'hui, elle réclame la libération de BDF n'y a-t-il pas quelques choses à soupçonner ici ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email