Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle de 2024 : Macky Sall lance Karim Wade et Khalifa Sall

Single Post
Présidentielle de 2024 : Macky Sall lance Karim Wade et Khalifa Sall
Sauf retournement de situation, Khalifa Sall et Karim Wade devraient prendre part à la présidentielle du 25 février prochain. Adoptée par l’Assemblée nationale, la loi les réhabilitant a été promulguée par le Président Macky Sall. Il s’agit du texte 2023-13 portant révision de la Constitution. Libération, qui donne l’information, indique que celui-ci a été publié au Journal officiel.

Le chef de l’État a également promulgué la loi 2023-14 modifiant la 65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de procédure pénale. Ce texte institue le Pool judiciaire financier (PJF), qui remplace la très controversée Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).



43 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Le Connard

    En Août, 2023 (08:45 AM)
    Ils n'ont qu'à aller se faire foutre tous les trois 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Mimi, Future Témoin

      En Août, 2023 (09:17 AM)
      Moi, citoyen ordinaire, je saisirai la justice pour demander le remboursement de nos deniers publics. Un Président de la République doit être clean devant le Peuple : soulever les bras et mains et leur dire " j'ai les mains propres".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:32 AM)
      Il se moque du peuples! 
      Seulement l argent volé par ces trois réquins vaut le budget de l etat! Honte a vous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:36 AM)
      Ils veulent nous imposer la peste ou le choléra !
      Si on en va ainsi les elections de 2024 seront illegitimes car nul ne peut imposer le peuple à choisir entre la merde et la merde !
      Que le président illegitimes sache qu'il risque de se faire destituer car nul ne peut gouverner un peuple dont tu ne détient ni la majorité ni rien, les coups d'état militaire de la sous régions ont été perpetré parce que les présidents n'étaient pas élu par le peuple mais par un petit groupe de personne !
    Top Banner
    • Auteur

      Les Faire Valoir?

      En Août, 2023 (09:47 AM)
      Chers citoyens, voici l'opposition molle, inoffensive et sans cros du Macktoor. Bien choisis et pesés.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ghu

    En Août, 2023 (08:47 AM)
    Thiey macky sall chaque élection il choisit ses adversaires 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Husppupy

    En Août, 2023 (08:48 AM)
    Karime Wade ne pourra pas se présenter aux élections car il a une double nationalité française et sénégalaise alors que le constitution stipule que le président de la république doit être exclusivement de nationalité sénégalaise.

    Par ailleurs, il est fort peu probable que Karime Wade quitte son exile doré pour revenir plonger dans le marigot de la politique sénégalaise. 

    Quand bien même, il arriverait à  cacher sa double nationalité avec la complicité de la cour constitutionnelle, il n'aura pas 5 % lors du vote. 

    Khalifa Sall, revêtu de son habit de traitre, n'aura même pas 5 %. 

    Vous avez beau mobiliser votre presse, vos répondeurs et vos mercenaires de la plume,  la fin est proche. Wait and See ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:08 AM)
      tu te trompes lourdement ou ne fait qu'exprimer ton souhait, mais vous allez etre trés surpris , en l'absence de sonko karim wade sera le prochain président et le temps nous jugera , je rappelle que que je ne connais pas karim ni un membre du pds
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:31 AM)
      On file droit vers des éléctions manipulées. Karim et Khalifa sont entrain d'etre utilisés par Macky pour cela. Quand il manipulera les éléctions, il donnera 20% à Karim, 15% à Khalifa et donnera à son candidat 55%. Le reste il le distribuera aux autres. Karim et Khalifa seront tellement étonnés d'avoir autant de voix et vont vouloir se concentrer sur l'avenir et élargir cet électorat fictif.
      Ce qui me choque c'est le manque d'intélligence de Khalifa Sall, malgré toute son expérience.
      Ce qui me réjouit c'est que ces gens du systeme comme Karim et Khalifa aient montré leur vrai visage à temps. Car imaginez vous que si Taxawou n'avait pas trahi, PROS aurait probablement conseillé à ses militants de voter Barth Diaz comme président, quel horreur, quel scénario infernal!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:41 AM)
      vous oubliez que la marge de vol pour le pouvoir avec le processus electoral du sénégal ne depasse pas 2% et c'est possible qu'au fouta . Si l'opposition est présente dans tous les bureaux de vote et resiste à la corruption l'apr quelque soit son candidat y compris macky sall n'aura pas 30% et les élections législatives l'ont bien démontré malgré toute la fraude dans le nord et la tricherie au cour d'appel et dans les commission de recensement de vote, le pouvoir n'a pas eu une majorité mécanique.
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2023 (08:53 AM)
    Ce duo pèse environ 20 % du poids électoral de Pastef. Donc, INSIGNIFIANT. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:56 AM)
    Bientôt il saura !!!! yagatoul certes lui et sa bande de perverts sanguinaires cherchent le chao dans ce pays... Mais ils récolteront ce qu'ils ont semé... Wasalam 
    Top Banner
    Auteur

    Right

    En Août, 2023 (08:58 AM)
    Dans quelles localités ces voleurs de la république vont battre campagne? wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rts1

    En Août, 2023 (09:00 AM)
    Donc ici au sénégal, un voleur peut en caher d'autres. N'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honneur Aux Martyrs

    En Août, 2023 (09:02 AM)
    Khalifa peut rêver mais jamais il ne sera président. Peut être qu'il aimerait bien se contenter d'avoir tenté mais même avec le soutien de l'apr il ne sera jamais élu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Août, 2023 (09:02 AM)
    Les meilleures promulgation serait que ils restituent les centaines de milliards détournés , au Sénégal tout criminel financier en cha d arestation il devient heureux national et prisonnier politique deffandu par les société civile armée 
    Top Banner
    Auteur

    Pds

    En Août, 2023 (09:06 AM)
    Mais karim il n'a qu'à venir. Même étant au Katar il n'ose pas parler aux Sénégalais même pas un live malgré les difficultés que rencontrent le Sénégal. Son papa ne sera pas là pour l'épauler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:06 AM)
    Khalifa Sall le traitre. Tu perds ton temps. Tu n'auras absolument rien . Même pas 5 % espèce de warkate 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:06 AM)
    C'est encore une fois un plan machiavélique que Macky Sall met en place,il sait que son candidat ne pourra en aucun cas gagner dès le premier tour,il mise sur le second avec l'appui de ces deux detourneurs de nos deniers publics, mais il faut même pas que les Sénégalais leur laissent cette dernière possibilité, focus sur le candidat de l'opposition dès le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gracions Les Voleurs

    En Août, 2023 (09:12 AM)
    138 milliards de karim perdu et 1.38 milliards de khalifa  perdus  en plus N'oublions pas que non seulement c'est engloutis mais ils peuvent nous diriger aussi donc en résumé on vole des milliards on vous gracie tu en batte campagne et si tu gagnes tu dirige senegal un pays extraordinaire
    Top Banner
    Auteur

    Khoural

    En Août, 2023 (09:15 AM)
    Karim Wade a bel et bien la nationalité française : La dernière plainte de Karim Wade auprès de la Cour de cassation en France, pour détention arbitraire au Sénégal entre 2013 et 2016 pour enrichissement illicite, a été définitivement écartée par ladite Cour dans selon un arrêt.En effet, la Cour de cassation rappelle dans un arrêt du 6 juin 2023 rejetant le pourvoi de M. Karim Wade, présenté en tant que citoyen disposant également de la nationalité française, qu’en l' »état du droit international public, les crimes dénoncés, quelle qu’en soit la gravité, ne relèvent pas des exceptions au principe de l’immunité de juridiction ».
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:16 AM)
    Ce qui est sûr, c'est que macky sall n'a pas d'allié. Il paiera de ses crimes tôt ou tard. Par le prochain gouvernement, par la foule, ou par la justice divine. A lui de choisir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (09:23 AM)
    khalifa et karim ont tous les deux la double nationalité franco sénégalaise. ils ne peuvent etre candidats, bande de compléxés et vendus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Saad

    En Août, 2023 (09:24 AM)
    C'est étonnant au Sénégal qu'il y ait cette manie de faire des Sénégalais d'éternels PERROQUETS qui ne font que répéter : Karim Wade a volé nos milliards !!! Karim Wade a volé nos milliards !!! Pourtant lors des enquêtes il est établi que la Cour des Comptes et l'Inspection Générale d'Etat ont BLANCHI Karim Wade attestant qu'il n'a ni volé, ni détourné les deniers publiques. Maintenant ce lui reproche la CREI c'est son soi-disant enrichissement. Au terme du procès, elle lui inflige une AMENDE de 138 milliards. C'est ça la réalité et rien d'autre : Naniou ragal Yallah
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:03 AM)
      ce sont simplement des idiots avec méchanceté gratuite inexpliquée à l'egard de wade qui veulent se faire manipuler mais ils le savent autant que vous 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:17 PM)
      les euls milliardaires connus dans ce pays comme politiciens et l'ont avoué ce son macky sall 8 milliards de patrimoine en 2012 et moustapha niass actionnaire de oryx s'il n'est pas le proprietaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly Traore

    En Août, 2023 (09:26 AM)
    Tout candidat propulsé par Macky est aussi un valet francais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Août, 2023 (09:26 AM)
    Ils n'ont aucune chance  mais bon avec le dictateur tout est possible , le conseil constitutionnel peut nous imposer 3 canditats entre les 2 K et le poulin de macky a choisir , le dictateur a peur de ce qui va se passer aprés sa chute . Macky en prison c'est une demande nationale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:31 AM)
    Karim Wade L'homme de son temps, l'homme qui a purgé trois ans de prison sans abdiquer, l'homme de la situation, l'homme que les réseaux mafieux de la Françafrique ne  veulent surtout pas voir,  expérience internationale,  gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?En l'état actuel des choses, aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:31 AM)
    Bravo ! La politique aux politiciens et non au gangsters voyous violents et menteurs !!!!!! Eux sont des républicains qui ne cherchent pas à mettre l'économie de leur pays a terre et insulter les chefs religieux ou casser les ambassades ,mille fois bravo au valeureux président Macky ,l'homme du dialogue '
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2023 (09:33 AM)
    Pastef, ne soutenez aucun candidat pour les élections présidentielles de 2024. Présentez un candidat indépendant ISSU DE VOTRE PARTI, nous voterons pour lui. Assurez-lui une protection maximale afin de déjouer tous les complots pour l'écarter. Si votre parti présente un candidat, qui qu'il soit, celui-ci sera le prochain Président du Sénégal. Gueumlène sène bopp.
    {comment_ads}
    Auteur

    He Ben

    En Août, 2023 (09:34 AM)
    Au Sénégalais de voir et reflechir pour comprendre. A quoi on joue là !? ALLAH m'est temoin que je ne suis pas contre les personnes sauf energumene matty, mais il faut parfois avoir du bon sens, on nous choisit qui choisir au nom de quoi ? Et celui qui le fait n'est pas un bon exemple pour aucune personne qui aime le bien. De quoi ont ils peur, pour lui et pas l'autre ? J'ai foi que dans la justice il y a des hommes qui craignent ALLAH et pensent à leurs séjours dans la tombe, plus que ceux qui les nommes, et qui eux, ont ouvertement vendu leurs âmes au diable en faisant allégance à son représentant. S'il vous plait ne laisser pas passé ce genre de forfaiture et d'insulte envers votre corps je vous en prie
    {comment_ads}
    Auteur

    Clément

    En Août, 2023 (09:36 AM)
    Mais si un jour Sonko est élu président qui de ses deux épouse sera la première et la deuxième dame. Et la troisième Adji Sarr, quelle sera sa place?
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba

    En Août, 2023 (09:56 AM)
    Khalifa me déçoit. Nimou niaké diomm momeu diaakhal. 

    Il oublie que Macky Sall était prêt à l'emprisonner jusqu'à la mort de sa mère qui l'a supplié de libérer son fils ,jusqu'à prier pour son emprisonnement après un désespoir indescriptible...Moi,à sa place,je ne quémander plus rien à cet hypocrite qui m'appelait:"Domou baay",ici sur terre.

    Gnaka fèyda comme pas possible.

    Sa trahison à Sonko ne date pas d'aujourd'hui .Rappelez vous,quand les gendarmes gazaient Sonko entre Joal et Malicounda lors de son Némékou Némékou tour,Macky Sall laissait Khalifa faire tranquillement sa tournée nationale.

    Barth qui etait informé par son père, conseiller de Macky allait éliminer Sonko des élections, devait chercher à s'approprier de l'électorat de ce dernier.

    Plus bête,il justifie sa trahison par l'âge de Khalifa,qui atteindra la limite d'âge après 2024.Pour lui donc,Sonko doit passer ses militants à Khalifa et attendre 2029...!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (09:58 AM)
    Bande de voleurs et de traîtres . Le peuple sénégalais vous a vomit. Vous avez même pas 3% 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Août, 2023 (10:08 AM)
    Dans quelle langue karim Wade va battre campagne? Ou bien il aura un traducteur à ses côtés 

    Quelqu'un peut répondre svp mes chers amis 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Août, 2023 (10:09 AM)
    Dans kel pays sommes nous?? Des voleurs a la presidentiel, grave. Meme bouniou boké 1% sakh douniouko am. L'un 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Août, 2023 (10:13 AM)
    Diviser pour mieux réingnier !!! Bienvenue chez les traîtres.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (10:27 AM)
    c'est taxawu et pds qui vont aux elections uniquement pour gener Pastef à gagner BBY au premnier tour..khalifa et karim ne vont pas aux elections pour les gagner...ils ont faussè compagnie au pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prince

    En Août, 2023 (10:29 AM)
    Ah les pro Sonko. Si vous croyez que Khalifa Sall n'ira pas au 2 eme tour Insh’Allah vous vous trompez. Il y a des gens qui ont fait de grandes études et qui sont des intellectuels qui ne parlent pas beaucoup et qui sont majoritairement avec Khalifa Sall.

    on les tous ces espèces de chroniqueurs télé pro Sonko parler et on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:30 AM)
    Ce que maki fait de vous parle de façon très voir trop bruillant de vous. En effet il vous a accusé de vol, vous à condamné, vous à enfermé et exilé. Il revient pour vous accorder une grace que vous ne méritez pas pour vous utiliser dans son combat contre Sonko sans aucun combat de votre part ne serait-ce de principe. Ces deux guguces seront justes de bonnes marrionnettes de quelqu'un et ils seront pire que maki! Et les sénégalais dans tout ça sont considérés comme des immatures, inconscients, inconséquents pour voir ces manoeuvres cousus de fil blanc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:47 AM)
    Ce que maki fait de vous parle de façon très voir trop bruillant de vous. En effet il vous a accusé de vol, vous à condamné, vous à enfermé et exilé. Il revient pour vous accorder une grace que vous ne méritez pas pour vous utiliser dans son combat contre Sonko sans aucun combat de votre part ne serait-ce de principe. Ces deux guguces seront justes de bonnes marrionnettes de quelqu'un et ils seront pire que maki! Et les sénégalais dans tout ça sont considérés comme des immatures, inconscients, inconséquents pour voir ces manoeuvres cousus de fil blanc.
    Top Banner
    Auteur

    Malick Fall

    En Août, 2023 (10:56 AM)
    Le véritable défi pour les Sénégalais c'est d'être capables de voir des choix réfléchis. les Sénégalais dans leur grande majorité n'ont toujours pas compris la vraie signification d'un vote. A travers ce simple bulletin que l'électeur met dans une urne, il engage toute sa personne et délègue également ses propres potentialités c'est-à-dire qu'il devra se sentir en partie comptable de toutes les bonnes actions mais aussi de surtout de les dérives de l'élu qu'il a lui même choisi, indépendamment et consciencieusement.

    ce n'est pas qu'à ce prix qu'il pourra valablement avoir son propre jugement sur le bilan de son propre choix c'est à dire sur les actions bonnes ou mauvaises que "son" élu aura entrepris.

    alors très objectivement et en tenant compte des principaux indicateurs et clignotants qui accompagnent son quotidien et celui de ses compatriotiotes, il pourra valablement faire SA SANCTION. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:57 AM)
    Macky Sall a recu les derniers sondages sur Dakar Thies Diourbel Mbour Ziguinchor Kaolack St-Louis Matam Podor Kaffrine Tamba Kedougou 

    Parmi ses 6 probables candidats aucun d'entre eux n'aura plus de 10% et ne passerait le premier tour si les elections se tenaient aujourd'hui 

    Ni Khalifa Sall ou Karim Wade n'aurait 5% 

    Ousmane Sonko candidat passerait au premier tour avec plus de 60% des suffrages 

    Maintenant Macky Sall va essayer de credibiliser son hold up electoral par un bourrage d'urnes seul moyen pour faire gagner Boune Abdallah Dione qui est le moyen dangeureux des candidats pour lui et sa famille  pour cela il a besoin de candidats comme Karim Wade Khalufa Sall et Idrissa Seck pour jouer le jeu et donner un peu de credibilite a ces elections
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:05 AM)
    Ces deux voleurs font du bruit pour rien.Karim ne viendra pas au Sénégal,être president ne l'interesse pas .Khalifa Sall lui je ne sais pas comment il osera regarder les sénégalais et leur demander de voter pour lui alors qu'il a été condamné pour detourenement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:56 PM)
    Macky, au lieu de nous présenter des candidats - ngaakas, pour amuser la galerie, sois candidat pour un 3eme mandat ke tu remporteras haut la main

    Tes réalisations sociales et économiques meritent plusieurs mandats 

    Bousille  l'anarchie qui règne au Sénégal et maintien le pays debout

    Une histoire de fesses avec un pervers et  qui a mal tourné a entraîné le pays dans un cyclone de violences et de morts, des scènes qu'on a jamais vu ici

    C'est cà qui arrivera encore si tu pars, sois en certain,
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (22:25 PM)
    Ils ne sont pas poulaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (00:59 AM)
    Vous allez décidé à la place des sénégalais? Si on se base sur tous les élections passées le parti pastef n’a pas obtenu plus de 0,8 millions de voix, même pas le cinquième des électeurs donc ne parler de légitimité, en 2024 il y aura environ 7,4 millions d’électeurs. L’un va récolter beaucoup de voix à dakar et l’autre à touba. Après ce qui va arriver Dieu seul « sait ». Le pr macky savait que si les 2 k participaient en 2019 il serait forcément au second tour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:19 AM)
    Macky sall en désinformation manipulateur faux et usage de faux témoignage veut faire du pays un tong tong les 2 k sont français ce quil sait tres bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim, Touriste De Luxe

    En Août, 2023 (07:08 AM)
    Karim Wade qui doit 136 millards aux sénégalais et qui était en tourisme au Qatar veut devenir président du Sénégal 😀😀😀
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (07:09 AM)
    Des candidats préfabriqués par Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:17 AM)
    Comme d'habitude Macky a fabriqué ses tapettes de candidats. Vous allez vivre l'enfer pendant la campagne partout au Sénégal car les sénégalais vous attendent de pieds fermes. Ni Karim ni Khalifa et ni le candidat de Macky ne feront campagne dans le pays. Ils ne seront nulle part les bienvenus !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email