Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRIMATURE : La stratégie de Ndéné Ndiaye pour se maintenir

Single Post
PRIMATURE : La stratégie de Ndéné Ndiaye pour se maintenir

Le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a fait un an et quelques mois à la tête du Gouvernement du Sénégal. Son choix en tant que premier Ministre a surpris plus d’un. Et sa longévité à la Primature continue de surprendre. Seulement, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a sa stratégie qui lui est propre. Ces stratagèmes, il les applique méticuleusement pour déjouer tous les plans que prévoit d’appliquer l’occupant du bâtiment d’en face.

Ce que la majeure partie des membres du Gouvernement retiennent de lui, c’est que c’est un homme belliqueux. Problématique ! Ce n’est pas parce que c’est un homme véridique. Non ! C’est parce qu’il cherche à cacher ses carences à travers les mots de trop et les excès. Le Maire de Guinguénéo ne s’entend pas avec le Ministre d’Etat Innocence Ntap Ndiaye. Farba Senghor est son «frère ennemi». Il tutoie Idrissa Seck. Il réduit Karim Wade en un minuscule petit «goss» de rien du tout. Me Ousmane Ngom est une menace pour lui. Bref Souleymane Ndéné NDiaye n’a pas d’ami dans le Gouvernement. Mais tous ces derniers le gèrent. Et ils le ménageront tant qu’il continuera à bénéficier de la confiance du Chef de l’Etat.

Hier, ses réseaux ont fait circulé qu’il y aurait des tentatives pour le faire partir. En réalité, il n’y a aucune manœuvre. Rien n’est plus faux ! C’est le Chef de l’Etat lui-même qui s’est rendu compte que son Premier Ministre tâtonne dangereusement. Rien n’est plus faux que de dire que les femmes nommées dans le récent Gouvernement sont consultées par le Chef de l’Etat. Ce sont des connaissances du premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Le Chef de l’Etat les a vues pour la première fois pour certaines, lors de leur première rencontre au Palais après leur nomination. Pour les Ministres d’Etat et les revenants, c’est le Chef de l’Etat en personne qui a demandé à ce qu’ils soient réintégrés dans le Gouvernement. Mais les nouvelles «driankés » sont des «made in Ndéné NDiaye».

Par ailleurs, les libéraux ont commencé à comprendre que cette démarche de leur premier Ministre risque de mener leur régime à la dérive. Comment composer un Gouvernement aussi farfelu à quelques mois de la présidentielle ? Qu’est ce que ces femmes de Souleymane Ndéné Ndiaye peuvent-elle apporter en terme de suffrage électoral à Me Wade ? C’est comme si le parti de Me Abdoulaye Wade était en manque de Cadres ou de femmes instruites pouvant occuper des postes dans le Gouvernement. Coumba Gaye la pièce de rechange de l’ex Ministre Safiétou Sy en est une illustration de taille. Les difficultés que les Sénégalais vivent ce n’est pas ce Gouvernement qui va les résoudre. Car les Ministres qui le composent sont pour la plus part des cas sociaux qui vont d’abord se servir avant de servir le Sénégal.

LA STRATEGIE DE NDENE NDIAYE

Depuis quelques temps, il ne passe pas un jour sans que le Président de la République ne pense à se séparer de son Premier Ministre. Il l’a félicité récemment devant les autres membres du Gouvernement. Mais en réalité, Wade ne veut plus de Souleymane Ndéné Ndiaye. Ce fait, le Maire de Guinguénéo le sait parfaitement. Mais, à chaque fois que ses réseaux lui balancent l’information selon laquelle, le Président va le limoger cette semaine. Il tire sur Karim Wade. Pourquoi Karim ? Le premier Ministre sait que le président ne veut mettre en mal son fils avec l’opinion nationale voir internationale. Or, la majeure partie des sénégalais pensent que les départs d’Idrissa Seck et de Macky Sall sont liés au fils du Président. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ils estiment que le président balise la voie pour son fils.

Donc tous ceux qui sont gênants pour lui, il les écarte. Cela Wade le sait. Souleymane aussi. Maintenant, sachant que le président ne veut pas que son départ soit imputé à Karim, le premier Ministre crée à chaque une situation conflit virtuel entre lui et le fils du président. Les sénégalais ne comprennent pas que tous les jours le premier Ministre déclare : «Je ne suis pas derrière Karim » ou bien «Je ne me mettrai jamais derrière Karim » ou bien encore «Je suis le chef du Gouvernement ». Qui dans le Gouvernement ou dans l’entourage du président remet en cause les fonctions et les prérogatives du Premier Ministre ? Qui a une fois entendu un Ministre, un Ministre d’Etat ou un simple Ministre Conseiller contester Ndéné Ndiaye ? Karim l’a-t-il une seule fois fait en public ou en privée ? La réponse est non ! Seulement, le premier Ministre est sûr qu’il ne sera pas démis de ses fonctions la semaine pendant laquelle, il s’est attaqué au fils du président.


Car il est conscient que s’il est limogé, les sénégalais diront que c’est parce qu’il ne s’entend pas avec Karim qu’on l’a viré. Sa stratégie marche à merveille. Parce que tout simplement, Me Wade ne voudrait pas que Karim soit mêlé au départ futur de Souleymane Ndéné Ndiaye. Le premier Ministre comprend cela. Et il est sûr que le président est conscient de son jeu. Mais les observateurs non avertis diront toujours que le premier Ministre a refusé de s’aligner derrière Karim c’est pourquoi il a été limogé.


Or là n’est pas question. Car nul n’ignore que le premier Ministre sert bien la famille du Président. Récemment, il a prononcé un discours élogieux à l’endroit de la Première Dame, la maman à Karim le «goss». Qui peut plus, peut moins ! Contrairement à ce qu’il dit. C’est avec un grand égard qu’il traite le fils et la fille du président. Donc le premier Ministre n’a aucun problème ni avec la famille du président encore moins avec Karim. Les foyers de tension qu’il tente d’activer sont tributaires à ses fonctions de Chef du Gouvernement. Tant que Ndéné Ndiaye s’attaquera à Karim, le président le maintiendra à son poste de premier Ministre. C’est une question de survie politique. Le président Wade veille sur l’image de son fils. Et il ne souhaite pas que les gens disent demain que Karim est un briseur de premier Ministre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email