Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROCES D’HISSENE HABRE - Le ministre de la Justice demande 43 milliards

Single Post
PROCES D’HISSENE HABRE - Le ministre de la Justice demande 43 milliards

Si l’ancien dictateur tchadien, Hissène Habré doit être jugé au Sénégal, il faudra au moins une enveloppe de 43 milliards de la francs cfa. C’est en tout cas le montant réclamé par le ministre sénégalais de la Justice Cheikh Tidiane Sy. L’hebdomadaire parisien Jeune Afrique qui donne la nouvelle dans sa livraison de cette semaine précise qu’il s’agit là d’une estimation qui est sortie des documents fournis par un groupe de travail initié par les autorités sénégalaises pour étudier les voies et moyens permettant de juger Hissène Habré au Sénégal comme réclamé par l’Union africaine (Ua).

D’après la chaîne de radio privée Rfm qui cite Jeune Afrique, les 43 milliards devraient permettre de construire un nouveau batîment qui puisse abriter le procès de Habré, mais également installer une nouvelle juridiction et payer les magistrats en charge du dossier selon les règles fixées par les Nations unies. Seulement, toujours d’après Jeune Afrique citée par la Rfm, le président Abdoulaye Wade semble trouver excessif les 43 milliards demandés par son ministre de la Justice. Aussi, a-t-il demandé à M. Cheikh Tidiane Sy de revoir sa copie avant la question ne soit abordée avec l’Union africaine et les bailleurs de fonds. Pour rappel, l’ancien dictateur tchadien vit au Sénégal depuis le règne de l’ancien président Abdou Diouf.

Avec l’arrivée d’Abdoulaye Wade au pouvoir, plusieurs organisations de la société notamment Amnesty internationale et la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) se sont jointes aux victimes du règne d’Hissène Habré pour réclamer son jugement. Le Sénégal avait même donné un ultimatum à Habré pour quitter le pays. Il était même prévu qu’il soit jugé en Blegique. Mais avec la pression de certains milieux maraboutiques du Sénégal, l’ancien dictateur avait pu échapper à l’extradition au grand bonheur de ses avocats dont le plus en vue Me El hadji Diouf est aujourd’hui ministre dans le gouvernement d’Abdoulaye Wade. Et c’est lors de ces derniers sommets que l’Union africaine a demandé au Sénégal de garder encore M. Habré afin son procès puisse se faire à Dakar. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’un groupe de travail avait été institué pour étudier les voies et moyens pouvant permettre son jugement au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email