Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROCES - Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles : Ibrahima Sène sera jugé le 28 mars

Single Post
PROCES - Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles : Ibrahima Sène sera jugé le 28 mars

Accusé de diffusion de fausses nouvelles, Ibrahima Sène du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) connaîtra le sort que la justice lui réserve le 28 mars prochain. Le ministère public a sollicité le renvoi du procès pour le témoignage de quelques journalistes présents lors du point de presse lui ayant valu ces actuels déboires.                                                               

Ibrahima Sène reste en prison. Le procès a été renvoyé au mardi 28 mars à la demande du représentant du ministère public, Abdou Karim Diop. Le maître des poursuites a décidé de faire comparaître à titre de témoins certains journalistes de la presse écrite qui ont rapporté les propos du chargé des affaires économiques du Pit lors de son point de presse du 9 mars dernier. Il s’agit de Abdou Timera de L’Actuel, Georges Nesta Diop du journal Le Matin, Jean-Pierre Mané de L’Observateur, Issa Sall de Nouvel Horizon et El Hadji Seydou Nourou Dia de Wal Fadjri. Des «témoins», pour confronter sûrement les propos des journalistes à ceux de Ibrahima Sène. En fait, ce dernier, entendu à deux reprises à la Dic, avait soutenu que ses propos ont été travestis. A l’en croire, il n’avait pas parlé de «vol» ni de «détournement», mais de «transfert».

Seulement, les avocats de M. Sène sont déroutés par ce renvoi. Unanimes, ils accusent le ministère public de faire du «dilatoire». Une tare qu’on reprochait toujours aux avocats, s’offusque Me Jacques Baudin. Pour la défense, surprise par la tournure du procès, le parquet a enrôlé l’affaire en flagrant délit, donc «il faut que la procédure de mise soit respectée. Les journaux qui ont relayé les propos de Ibrahima Sène étaient disponibles bien avant que mon client soit arrêté, donc le procureur avait la latitude d’entendre ces journalistes et de leur envoyer des convocations pour comparaître», tient à préciser Me Sady Ndiaye. Sa consœur, Aïssata Tall Sall de rajouter : «Ce sont ces éléments de presse qui ont été à l’origine des poursuites et ils étaient depuis lors en possession du procureur.»

Pour Me Ndiaye, le parquet fait entrer «la politique dans le prétoire et ce renvoi est extraordinaire et a un caractère vicieux». Un avis partagé par son collègue Me Moustapha Diop pour qui, l’unique raison qui motive le renvoi, c’est «de garder encore en détention préventive Ibrahima Sène». C’est ce qui justifie, argumente l’avocat «la procédure de flagrant délit en lieu et place de l’instruction car avec celle-ci Ibrahima Sène ne sera pas mis sous mandat de dépôt, car la peine qu’il encourt est comprise entre un et trois ans».

Autre incongruité relevée par la défense, le refus du parquet de les communiquer le dossier de leur client à l’ouverture de l’audience. «Le procureur nous a dit qu’il fallait le faire avant. Il en a le droit, mais qu’on ne vienne pas 15 mn plus tard demander un renvoi», déclare amère Me Aïssata Tall Sall. Celle-ci a sollicité du tribunal qu’on respecte la procédure. «Soit on est en flagrant délit ou en instruction, le parquet nous met à cheval entre deux procès», martèle-t-elle. Pour finir, Me Sall et ses confrères ont introduit une demande de mise en liberté provisoire rejetée par le tribunal qui confirme la date du 28 mars pour juger Ibrahima Sène.

Après les observations des conseils de la défense, le ministère public dans sa réplique a apporté un autre argument pour justifier la demande de renvoi et s’opposer à la liberté provisoire pour le prévenu. Pour Abdou Karim Diop, «les faits reprochés à Ibrahima Sène motivent le mandat de dépôt car ils sont très graves». Un argument jugé insuffisant et non-fondé par le collectif de la défense qui s’est néanmoins résigné à accepter la «décision souveraine du président» du tribunal des flagrants délits d’hier, Abdourahmane Ndiaye. Par ailleurs, les chefs de partis politiques de l’opposition ainsi que les syndicalistes et les membres du Pit sont venus en masse soutenir le chargé des affaires économiques du parti de Amath Dansokho.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email