Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROCESSUS ELECTORAL, MONDE RURAL, INONDATIONS, FRONT SOCIAL - Les secteurs les plus fatigués de l’alternance, selon l’Afp

Single Post
PROCESSUS ELECTORAL, MONDE RURAL, INONDATIONS, FRONT SOCIAL - Les secteurs les plus fatigués de l’alternance, selon l’Afp

Le bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp) passe au crible « les maux » de la société sénégalaise. Lors de sa réunion d’hier, jeudi 29 juin à son siège les progressistes ont pointé du doigt secteur par secteur ces « problèmes qui assaillent » les populations sénégalaises.

Les responsables de l’Alliance des forces progrès (Afp) ont encore au cours de leur réunion de bureau politique d’hier, jeudi 29 juin, passé au peigne fin la situation nationale pour désigner du doigt les problèmes du pays. Le communiqué reçu le même jour à la rédaction a indiqué que « la gestion calamiteuse du processus électoral traduit, également, l’obsession morbide du régime pseudo-libéral, gagné par la peur de perdre le pouvoir ». Selon lui, « les déclarations récentes du Président de la Cena (Commission électorale nationale autonome, Ndlr) démontrent clairement que le gouvernement de Me Wade a décidé d’empêcher cet organisme de supervision et de contrôle de remplir correctement sa mission. En effet, à un mois et demi de la clôture des inscriptions sur les listes électorales, la Cena n’a reçu environ que le tiers du montant du budget qui lui est alloué ». Ce qui pousse les responsables progressistes à en déduire : « il apparaît que la refonte totale du fichier n’est qu’une stratégie monstrueuse et antidémocratique consistant à neutraliser l’électorat hostile et à confectionner un fichier avec une majorité factice favorable au PDS et à ses affidés. L’on comprend donc aisément que le Ministère de l’Intérieur refuse obstinément de remettre à l’opposition la carte électorale, avec la configuration complète des lieux et bureaux de vote ». Par ailleurs, ont souligné les membres du bureau politique, « la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF) a fini par avouer l’existence des inscriptions multiples. C’est la raison pour laquelle, le Bureau politique de l’Afp encourage les experts du Parti à participer activement à l’audit du fichier frauduleux de l’Etat-PDS ».

Les camarades de Moustapha Niasse sont convaincus que « le monde rural, de par son importance numérique et la couverture du territoire national, est la première grande victime de la mal gouvernance». Et d’ajouter : « alors que l’hivernage s’installe, voilà que, telle une noire ritournelle, les problèmes liés à la distribution de semences de qualité, d’engrais et de matériels agricoles, suscitent angoisse et inquiétude chez les paysans. Le choix des tracteurs inadaptés, comme celui des programmes spéciaux, obéit à un semi-autisme aux relents d’affairisme, au détriment des vrais acteurs du secteur rural ».

Au plan social, les progressistes ont estimé que « les problèmes sociaux n’épargnent pas les villes et leurs ceintures de misère ». Ils a souligné que « concomitamment à la pression que continue de subir le panier de la ménagère, les hausses des prix du carburant et de l’électricité se succèdent. La redevance relative à l’électrification rurale et la hausse du prix du sucre illustrent à souhait le mépris que le gouvernement pseudo-libéral nourrit à l’endroit des populations déjà rudement éprouvées par le ralentissement économique et le manque d’emplois liés, en partie, à l’absence d’investissements significatifs ».

Le bureau politique de l’Afp s’est attaqué aux solutions que compte mettre en œuvre l’Etat pour venir à bout des inondations. « Les zones suburbaines qui sont les plus durement touchées par la morosité ambiante, sont menacées par les inondations récurrentes. Les gesticulations annuelles des tenants du pouvoir, avec les effets d’annonce enveloppés de cynisme, sont dérisoires pour mettre à l’abri les victimes des catastrophes, à qui l’on demande de débourser 4 millions de fcfa, pour espérer bénéficier d’une maison estampillée «plan jaxaay». Et de décrier : « un an après l’annonce de ce projet, aucune réalisation n’est à l’actif du régime de Me Wade qui, pourtant, avait décidé de reporter les élections législatives, pour assister les victimes des inondations ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email