Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Deal sur une mine de diamant" : Mimi Touré réclame la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire

Single Post
"Deal sur une mine de diamant" : Mimi Touré réclame la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire
Aminata Touré, candidate à l’élection présidentielle de 2024,  a réclamé, ce lundi 11 décembre sur X, la “mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire”, après les allégations de Me Moussa Diop, qui ont défrayé la chronique ce week-end.

Ce dernier  a cité les noms de Macky Sall, de l’ancien ministre des Mines Aly Ngouille Ndiaye et de l’homme d’affaires Jean-Claude Mimran dans une affaire d’attribution d’un contrat d’exploitation d’une mine de diamant au Sénégal.



Mimi Touré appelle l’Assemblée à “clarifier ces allégations graves pour l’équilibre et la stabilité de notre pays”.




21 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (12:30 PM)
    Commission parlementaire ça sert à rien : ils vont la composer de membres du gang APR-BBY + des comparses du PDS et vont tout blanchir à l'eau de javel. Il faut plutôt une enquete judiciaire aussi rapide que pour les affaires Sonko
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2023 (12:32 PM)
    Tata MIMI napalakoul . Pourtant Farba ngom accuser na la ci affairou enveloppes d'argent youmou la dane eundil sa biir keur ak yénéne dessous de table ta oubilouwo enquête parlementaire wala nga porter plainte .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:37 PM)
      Ca veut pas dirr qu'elle les a accepter ni que c'st vrai surtout venant d'un menteur comme farba il faut t'en mefier...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:32 PM)
    des diamants au bled..................hum, hum, hum !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:33 PM)
    aucun diamant en Mauritanie ou au Mali.....mais chez nous ça brille ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2023 (12:35 PM)
    Notre pays va mal dé ! Très mal ! Et il est difficile de savoir pourquoi l'homme noir est si mauvais, corrompus et traître envers les noirs ! Même la France, toutes les sommes astronomiques qu'ils volent au Sénégal et à l'Afrique, ils se les partagent de façon équitable. Mais il n'y a que les Africains qui se souhaitent tous la pauvreté et la mort. Vraiment notre race pose problème ! Les arabes, les Chinois, les Mexicains, les Idiens, aucune autre race ne se déteste mutuellement comme nous ! Aucune autre race n'est constituée de gens aussi mauvais, corrompus et ignorants comme nous ! Quittons massivement les tarikhas si nous voulons un changement ! Depuis les indépendances, les tarikhas n'ont fait qu'aider à former des mauvais citoyens qui pratiquent mal la religion et vivent de corruptions, adultères, meurtres, ignorances etc. Nous sommes vraiment la race la plus pauvre et malheureuse du monde ! ça doit changer !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:41 PM)
    Tata Mimi

    Heupeu wara wah sauf yaw. Ta nouvelle posture me dépasse vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Décembre, 2023 (12:42 PM)
    Maintenant elle demande la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire. L'affaire de Sonko était plus grave elle a préféré faire bouche cousue. 

    Le ridicule ne tue pas. Pauvre mimi Touré

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toukoussou

      En Décembre, 2023 (12:52 PM)
      Personnellement, à partir du moment où Macky à commencé à tuer et torturer les Sénégalais en prison, je savais tout de suite que Mimi allait le quitter ! La vérité, c'est que aucune femme de valeur qui se respecte ne peut rester dans un parti dont le président tue et torture des enfants et vole l'argent public, enrichit l'ancian colon, fait preuve d'incompétence etc. Les crimes de Macky sont multiples ! Seules les femmes torchons probablement destinées à l'enfer peuvent rester auprès d'un président incompétent même après qu'il a assassiné son peuple. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:00 PM)
    Une mine de diamant dans le nord du Sénégal, j'en suis interloqué. Aucun Géologue même apprenti ne donnera du crédit à cette accusation. Dans le nord du Sénégal on est en zone sédimentaire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (13:37 PM)
      Le diamant est dans les sediments transportè depuis le Mali et Guinèe via le falèmè ( fleuve senegal). Il arrive même que les orpalleurs ramassent le diamant.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hiji

      En Décembre, 2023 (15:42 PM)
      Dans quel patelin cela s'est-il passé ?Or, pétrole,diamant,même des dirigeants de pays développés se font berner comme des gosses à l'instar des''fameux avions renifleurs de pétrole ''de la France ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:06 PM)
    Oui mais aprè 20 million des dollars de sonko Qatar 🇶🇦 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Décembre, 2023 (13:18 PM)
      Personnellement, je ne suis pas membre de PASTEF mais un jour, récemment, on avait appelé à faire une cagnotte à pour financer le némékou tour de SONKO et j'avais donné 50.000. Mais lima guéna métti du jour au lendemain Macky et ses doungourou disent que je suis Qataris hihihiiiiiiiiiiiiii. Thiey lii ! Méfiez-vous de la langue. Une langue qui ne dit pas la vérité peut tuer la planète entière. Il y a deux hommes des médias de Macky dont les gens oublient encore leur responsabilité dans tous les Sénégalais qui sont morts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Ba 2024

    En Décembre, 2023 (13:15 PM)


    Un technocrate à la Primature





    Le nouveau chef du Gouvernement a été Directeur des Impôts (2004), puis Directeur général des Impôts et Domaines (2006), Ministre de l’Economie et des Finances (2013), Ministre de l’Economie, des Finances, du Plan et du Budget, puis ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (2019-2020).





    C’est en 1980 que M. Amadou Ba a obtenu son baccalauréat technique de gestion.





    Huit ans plus tard, en 1988, il décroche une maîtrise en Sciences économiques, option Gestion des Entreprises et un Brevet de l’Ecole nationale d’Administration et de magistrature (ENAM), en section Impôts et Domaines.





    Il démarre sa carrière professionnelle en 1989 à Diourbel, comme inspecteur stagiaire.





    Par la suite, il est fait inspecteur Chef du premier secteur de Taxe sur la valeur ajoutée à la Direction générale des Impôts et domaines (DGID) à Dakar.





    Amadou Ba a suivi deux stages de perfectionnement, en 1991, le premier à l’Institut international d’Administration Publique de Paris et le second à Baltimore.





    M. Ba a également été chef d’inspection et délégué commissaire contrôleur des Assurances à la Direction des Assurances, de 1992 à 1994.





    Âgé de 61 ans, le nouveau chef du gouvernement du Sénégal qui est un responsable du parti au pouvoir dans le département de Dakar, est un féru de sport. Il est père de trois enfants.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:25 PM)
    Ce sont ces genres de crimes financiers qui font que Macky préfère mourir que d’être remplacé par Sonko. Ce n’est que la face visible de l’iceberg toujours il y a un toubab derrière les scandales. C’est à cause de ce genre de scandale que la France se mêle dans les affaires intérieures sénégalaises
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:31 PM)
    Je vote Mimi 👍🏿
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2023 (13:34 PM)
    OHOO mimi, lache l affaire, tu ne peux rien obtenir en politique .Tes compagnons te laissent toujours tomber.Et memes les populations ne s interressent pas a tes discours.
    Top Banner
    Auteur

    Barguet

    En Décembre, 2023 (13:44 PM)
    Meme délire que le puit de pétrole de Clédore Séne à Diamniadio😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:48 PM)
    Quand il s'agit de Mr Sonko tu dis c'est une tradition au Sénégal et pour son excellence le président Macky SALL, il faut ouvrir une enquete.Soyez juste et objectif et arretez la mechancete envers la main qui t'a tout donné
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:58 PM)
    En Afrique une commission d'enquête internationale et le moyen le plus rapide pour entrer une affaire gênante.La vérité est que la race noire est maudite par Allah seule en Afrique règne l'injustice et ce genre de scandales.S'il y'a une chose qu'un noir sait bien faire c'est volé,comploter et du sale boulot.Vous allez  dans les entreprises françaises au Sénégal au des naars libanais ce sont toujours les noirs qu'on responsabilise pour faire du sale boulot contre leurs frères qui ne sont ni des lèches Q et ne se laissent pas marcher dessus.Ceux qui défendent les intérêts de leurs compatriotes qui travaillent sans aucun droit et maltraités comme des esclavages sont victimes de complot et au finish le patron aura un prétexte pour le licencier c'est parce qu'il ne fait pas l'affaire du toubab.C'est ce qui ce passe exactement entre Macky et Sonko à l'échelle national.Les noirs ne s'aiment pas c'est l'origine de leur misère Allah n'aime pas l'injustice 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:38 PM)
    Si Me moussa diop ose attaquer le président de la république de cette façon en l'accusant ouvertement de corruption et les trés puissants Mimran et son ami diagna ndiaye sans que le procureur ne le convoque ou se faire arreter , ça veut dire que macky à mon avis n'aurait plus tous les pouvoirs et ne controlerait plus l'état. Ce qui se passe c'est que macky sall est trés fachée contre la france et serait en guerre souterraine contre elle car il se sentirait trahi en faveur de amadou ba qu'il a choisi contre son gré sur injonction de la france . Et l'attitude de macky face à amadou ba le prouverait . Me moussa diop comment il s'est procuré ces documents top secrets qui concernent directement le président de la république? c'est parceque il y a de hauts placés tapis dans le gouvernement qui l'auraient fuités. Moussa diop a mon avis est pion de la france qui travaillerait pour amadou ba . Et cette affaire est une suite de l'accusation contre les mourides d'etre corrompus par l'argent de qatar pour soutenir sonko , c'est toujours la france qui est derriere ces manipulation de division et d'isolement pour faire passer son candidat amadou ba. 

    Je pense que les sénégalais sont intelligents de ne pas tomber dans le piege de ces gens de benno bok yakh sénégal avec des scandales en à plus finr . C'est tout ce regime qui doit rendre compte qu'il soit macky sall , amadou ba , aly ngouye et meme ce Mimi touré qui a passé 11 ans avec ce régime et jusqu'à présent elle refuse de nous faire les comptes et les mécomptes de la traque des biens mal acquis dont 200 milliards auraient été recouvrés selon elle et démenti par le procureur alioune ndao, Moustapha niass ancien president de l'assemblée nationale , tous doivent rendre compte aprés 2024.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:20 PM)
      la france est au debut et à la fin de tout ce qui se passe dans ce pays sur le plan politique et presque tous les pays francophones d'afrique . Ce n'est pas pour rien qu'elle a été chassée du mali , du bourkina, et du niger . Pourquoi amadou ba, à 2 mois des élections aillent signer des accords de partenariat et d'aide? Vous allez me dire peut etre que c'est le premier ministre ; donc pourquoi l'a t il fait à huis clos en dehors de ses collaborateurs? et quelle est la contrepartie? Vous ne pouvez pas dégager la responsabilité de france dans la marche politique du pays depuis les independances à maintenant. Qui a aidé macky sall à prendre le pouvoir en 2000 au détriment de wade qui a été combattu de façon flagrante par les lobby économiques français tels que les bolloré et autres. Qui a assassiné khadafi , sankara et autres? Par contre là où je suis d'accord c'est qu'elle a en face des traitres qui n'aiment pas leur pays qui les aident dans leur politique d'exploitation de nos ressources
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:49 PM)
    Ou sont cheikh Yerim et Madiambal?

    Senegal pays des scandales?

    liberez Sonko!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Décembre, 2023 (16:28 PM)
    Le Sénégal n'a pas de Diamant

    En plus il fallait dire la même chose quand on a parlé de 20 millions de dollars sur Sonko I Feel sorry you I think you are Lost looking for a buzz at any cost Remember you were part of this Government so you also took your part of the cake too what happened to the Money that you said you got back from Karim Wade and others you are not clean too you know 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:29 PM)
    Pourquoi perdre votre temps à répondre à cet avocat et cette dame qui semble avoir perdu la tête depuis qu'elle n'a pas eu son poste de Présidente de l'assemblée nationale. Vous pensez un seul instant que macky sall va signer une lettre pour un rv à l'hôtel Georges 5 afin de négocier dans le secret un contrat portant sur le diamant. Vous pensez un seul instant que macky sall va adresser une lettre pour convenir d'un rv avec son collaborateur ? N'était il pas plus facile pour lui de faire venir son collaborateur au palais entre quatre murs? Bou wakh dofé déggeu dofoul! Cet avocaillon a été complètement manipulé. Ça me rappelle les comptes bancaires attribués à l'époque par Villepin contre Sarko. Ce fût une manipulation de haut vol et le pauvre Villepin était tombé dans le panneau...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:20 PM)
    Je ne crois pas à cette histoire ne serait-ce que du fait de l'amateurisme noté dans la rédaction des courriers lus. Exemples 

    - le PR ne peut envoyer une lettre à JCM en lui disant " j'ai l'honneur de ..."

    - JCM dans sa supposée lettre à ANGND ne peut pas laisser passer ceci "Je, de par cette présente, vous remercie ......,," (il a quand même de quoi payer d'excellentes assistantes), 

    sans compter l'utilisation de mots impropres pour qualifier les titres miniers, etc.

    Par contre les démentis de ANGND et du Docteur Cisse me semblent porter plus sur la forme que le fond et ne contiennent qu'un élément probant, si vérifié (par les géologues neutres) , à savoir l'impossibilité d'avoir du diamant dans cette zone du pays. Par contre cette affaire pose deux questions qui me semblent cruciales 

    1 pourquoi le code minier de novembre 2016 ne reprend il pas à son article 3 les dispositions de la Constitution modifiée avant en avril 2016 et disant à son article 25.1 que les ressources naturelles appartiennent au peuple, comme cela a été fait dans le nouveau code pétrolier de 2019?

    Suivant cet article 3 du code minier les ressources dans le sol et le sous-sol ....appartiennent à l'Etat .Toutefois, les titulaires de titres miniers d’exploitation acquièrent la propriété des substances minérales qu’ils extraient. 

    Là on constate une contradiction entre la Constitution et le code minier. 2 lors de l'attribution de ces immenses superficies de terre aux industriels et exploitants d'agricoles, l'Etat a t il au moins connaissance de ce que celles-ci renferment dans leur sous-sol ?

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email