Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réaction à la dissolution de Pastef : Aymérou Gningue répond à son « vieux frère » Mary Teuw Niane

Single Post
Réaction à la dissolution de Pastef : Aymérou Gningue répond à son « vieux frère » Mary Teuw Niane
Le professeur Mary Teuw Niane a fait une sortie suite à la dissolution du parti de Ousmane Sonko. Il s'est prononcé notamment sur la mort de manifestants banalisée maintenant au Sénégal, selon lui, avant de se demander qui a assassiné ces manifestants. Suffisant pour que Aymérou Gningue sorte de sa réserve pour apporter la réplique à son « vieux frère » Mary Teuw Niane. Voici l’intégralité de sa réponse :

Au vieux frère, le  professeur Mary Teuw Niane.

(par Aymérou GNINGUE)

J'éprouve de la peine à vous interpeller en public pour plusieurs raisons. D'abord, vous êtes pour moi un frère que  j'ai côtoyé longtemps dans les salles de délibérations de l'Assemblée nationale et dans les instances de votre ex-parti l'APR où nous étions souvent assis côte à côte lors des séances du Secrétariat national du parti. C'était parfois très dur pour vous à l' époque et je n'ai jamais manqué de vous témoigner mon affection. Pourtant le secteur  de l'enseignement supérieur que vous dirigiez à l'époque a bien  connu sous votre magistère des crises rarement aussi aiguës  en termes de violence et d'animosité dans les relations entre  un Ministre et ses collègues dans ce département dont il est lui même issu.   Vous savez très bien que nombre parmi les dirigeants du régime, à juste titre peut être, pensaient qu'une démission de votre part aurait été un acte de grandeur pour stopper l'hémorragie, ressouder les ressorts manifestement cassés et mettre le Président de la République à l'aise pour faire  poursuivre les réformes de son mandat sans aller aussi loin dans la dégradation du climat social que nous avions connues dans toutes les universités du pays. Vous aviez joué à fond la carte de votre carrière personnelle et le président Macky  SALL vous a gardé jusqu'au bout. C’est  sans doute là un marqueur de sa personnalité. Pourtant bien  d'autres frères, parmi nous, auraient pu terminer les chantiers qui vous étaient confiés sans un coût social et politique aussi lourd dans ce milieu si sensible.

 

Ceci nous fait croire que vous seriez, à cette époque, bien loin des positions extrémistes et  irréfléchies qui sont les vôtres Aujourd'hui si vous continuez d'avoir les positions qui étaient les vôtres dans le gouvernement. Vous avez montré aux Sénégalais, à vos collègues et aux étudiants de quoi vous étiez capables envers ceux que vous considérez comme vos adversaires. Vous savez bien  faire parler vos méninges à la place des autres sciences mathématiques et philosophiques !

Je garde toutefois un bon souvenir de notre passation de services au niveau de Petrosen Holding.  J'avais  bon espoir qu' après nos échanges courtois et républicains, la raison et  l'élégance allaient vous revenir,  mais je vois, malheureusement, que vous glissez de jour en jour dans la démagogie et le délire haineux permanent.

 

Votre sortie de ce jour sur l'affaire Sonko  pose un grand problème de la part de  l'intellectuel rigoureux que vous prétendez être.  Car vous devriez être censé savoir, professeur,  qu'en politique lorsqu'on emprunte la voie de l'insurrection,  donc de la violence politique, soit on gagne, soit on perd.  Et lorsqu'on perd, ça se paie cash et au prix fort.C'est pourquoi les hommes politiques intelligents,  choisissent toujours la voie de la démocratie qui est par excellence celle du compromis et des équilibres dialectiques. On s 'impose des limites à ne pas  dépasser quel que soit le bord où l' on se trouve. Ce qui laisse toujours la voie ouverte pour des dialogues en vue de consensus minimaux susceptibles de prendre en charge les attentes  et préoccupations de chaque partie.

On ne peut pas  à la fois faire du jusqu'au-boutisme et du compromis. C'est l'un ou l'autre.

On ne peut aller jusqu'au bout dans la voie du mortel combat, le perdre et exiger après  l'avoir perdu que l'on ouvre le dialogue sur une base d'égalité.

On ne peut dialoguer avec des partenaires,  comme on dialogue avec des vaincus. Même dans ce deuxième cas, le vaincu doit d'abord reconnaître  sa condition de vaincu. Des vaincus qui posent des conditions de vainqueurs, il faut dire que c'est bien gros à réclamer  de la part d'un homme qui a encore toutes ses facultés.

Resaisissez-vous professeur !

Il n'est pas tard pour le faire .

Et si vous avez encore des conseils à donner, ils ne sont sûrement pas pour Macky Sall qui a fini de  rentrer dans l'histoire par la grande porte,

Ils seraient plutôt utiles pour ton ami et frère Sonko pour l'aider à sortir de son aveuglement,  de ses délires et de son entêtement suicidaire.

Bien fraternellement!

Aymérou.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (15:00 PM)
    Ameyrou, pourquoi les nervis qui tiraient à balles réelles sur des sénégalais et qui ont été identifiés sur les vidéos sont libres. Vous donnez raison à ceux qui disent que ces nervis sont recrutés par vous du pouvoir pour tuer des manifestants et accuser l'opposition.

     

    on a tous vu le numéro 9 et il n'est toujours pas arrêté. C'est ça la vraie questions, pas votre charabia.
    Top Banner
  2. Auteur

    Madba35

    En Août, 2023 (15:06 PM)
    Nous en avons marre de vos consensus, de vos deals politiques et manigances. Nitt da ngay ame principe, dèm ci ba dièkh. Djiko politicien fii ci Sénégal, dou djiko diou bakh. Malheureusement vous êtes tous comme ça, à quelque rares exceptions près. Vous ne méritez pas notre respect...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Ndir

    En Août, 2023 (15:09 PM)
    Marie Teuw m'a déçu. Comment un matheux peux se comporter ainsi?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:26 PM)
    Ce genre de viellard en politique ont foutu ce pays en l'air.En plus il ne représente quedal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:41 PM)
      Non, c'est vous les jeunes, qui n'avez aucun sens de la responsabilité, avez fini par semer dela merde dans ce pays!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    En Août, 2023 (15:39 PM)
    Merci monsieur Gning

    Vous avez répondue de façon extraordinaire à ce Mary teuw Niane  qui s'est accroché à son poste de ministre de l'enseignement comme un minable alors qu'il devait démissionner à époque pour lettre le président  à l'aise  

    après tout ce que Macky a fait pour lui ,il na cesse de lui montrer sa haine après son départ du ministère 

    un mauvais politicien qui pense que sans lui ou après lui c'est le déluge 

    Intérêts  personnels avant tout 

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Dee

    En Août, 2023 (15:54 PM)
    Il n'a jamais été brillant. C'est un grand tricheur. C'est pourquoi il est tombé si bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:58 PM)
    Nous ne dirons jamais assez que Marie Teuw NIANE est l 'un des intellectuels les plus nuls au Senegal .

    Mr Gningue est gentil quand il parle de la gouvernance de MR TEUW au ministere de l enseignement superieur .

    ce fut une catastrophe et ce que nous vivons aujourdhui il e est en partie responsable .

    Cest pourquoi son soutien a Sonko ne doit etonner personne . Qui se ressemblent s' assemblent . Ce sont des personnes vides qui se garagarisent de haine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Août, 2023 (16:08 PM)
    AYMEROU Tu as vraiment raté l'occasion de te taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:16 PM)
    Toute personne epris de paix doit dire a Sonko  qu il a eu tort de prendre la majorite des Senegalais pour des cons et des ombeciles sans clairvoyance . Comment vouloir arracher le pouvoir comme on arrache le telephone d ; une pauvre gendarme ,. Si cette gendarme etait armee voila qu un drame de plus pouvait arriver .

    Mais pour les imbeciles une vie n a de valeur que si c est la leur . Mr teuw et ton suppot de satan vous n aimez pas le senegal vous n aimez que vous memes 
    Top Banner
    Auteur

    Diouf Niokhor

    En Août, 2023 (16:19 PM)
    Aymerou, vous personnifiez la malhonnetete car toutes les reformes mises en eouvre actuellement dans l'enseignement sont des propositions de MARY TEUW; je peux citer simplement le grand calculateur, l'école préparatoire, etc. vous-meme savez que Mary TEUW est un éminent intellectuel, pragmatique, sincère mais surtout très attaché au progrès de notre Sénégal où l'impunité est érigée en mode de gouvernence pour les membres de BBY  
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2023 (16:45 PM)
    Monsieur Mary Teuw Niane, un homme honnête. Merci.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:19 PM)
    Ce gnigue là a rate une occasion de se taire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:00 PM)
    Mary Taw Niane porte une entière responsabilité sur les retards de la politique de l'enseignement supérieur  du Président Macky Sall.  Il a fallu que le baroudeur Cheikh Oumar Hann vienne tout prendre par les cornes.

    Dès fois on est mal placé à donner des conseils quand on a échoué. 

    Même  en France durant les grèves sur les retraites, il ya une association qui a été dissoute jd pense à Strasbourg parce que durant une marche ils sont à côté du domicile d'un député et l'on chahuté. La dissolution a été immédiate.

    Sonko à trop fait de mal pour ce pays. Depuis son entré en politique.  Il faut lister les dégâts commis c'est beaucoup pour espérer diriger un pays. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Zale

    En Août, 2023 (18:12 PM)
    Aymerou, ne criez pas vite victoire ! La lutte  est encore en cours... et puis répondez à  la quedtion sur les manifestants morts. Qui les a tués et pourquoi ? C est à cette  question  qu'il faut  répondre.  Le reste n'est que mauvaise  littérature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Août, 2023 (18:36 PM)
    QUI A TUE LES GOSSES AVEC DES ARMES À FEU. Circulez il n y a rien a voir !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Août, 2023 (19:04 PM)
    Le Sénégal est un curieux pays . Les politiciens croient qu'ils doivent être éternels même s'ils ne produisent pas les résultats qu'on attend d'eux. Abdoul Mbaye , Mimi Toure , Mary Teuw etc ont la même maladie: l'égoïsme et l'ego extrêmes  qui les ont rendus complètement fous de colère et de méchanceté. C'est vraiment triste. Jaajeufati 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email