Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RECHERCHE DE SOLUTION AU TCHAD : IDRISS DEBY DEMANDE LA MÉDIATION DE Me WADE

Single Post
RECHERCHE DE SOLUTION AU TCHAD : IDRISS DEBY DEMANDE LA MÉDIATION DE Me WADE

Une forte délégation tchadienne, conduite par Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures du Tchad, Adoum Younousmi, a fait savoir que leur pays est favorable à l’implication du président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, dans la recherche de solutions de la crise que traverse leur pays. C’était à la sortie de l’audience que le chef de l’Etat du Sénégal leur avait accordée la fin de la semaine dernière.

Une forte délégation du gouvernement tchadien a été reçue en audience par le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. « L’agression » dont le Tchad a été victime il y a quelques semaines était au menu de la rencontre. « Nous sommes porteurs du message du président Déby, ami et frère du président Wade. Je ne peux pas naturellement révéler tout le contenu du message. Mais, tout porte sur la situation que le Tchad a connue suite à l’agression du Soudan. Nous sommes venus entretenir le président Wade de cette agression », a laissé entendre le porte-parole de la délégation. Mieux, c’est surtout la recherche de solutions qui a occupé une place centrale au cours de cette rencontre. A cet effet, les autorités tchadiennes sont favorables à l’implication du président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, dans la recherche de solutions à la situation qui prévaut au Tchad. Elles souhaiteraient d’ailleurs que le Sénégal abrite les négociations.

« Nous sommes venus également marquer notre disponibilité de discuter ici au Sénégal », fait savoir le porte-parole de la délégation officielle.

Le choix porté sur la personne de Me Wade se justifie par son engagement dans la recherche de solutions que traversent certains pays du continent d’une part et d’autre part, la confiance qui caractérise les relations qui existent entre les deux présidents.

« Nous faisons confiance au président Wade pour régler le problème dans le cadre panafricain. Le président Déby fait confiance au président Wade pour régler tous ces problèmes. Nous sommes disposés pour venir discuter de tous ces sujets. Nous l’avons entretenus de tous ces sujets et nous repartons satisfaits de l’audience », a dit le porte-parole de la délégation officielle.

La recherche de solution par les négociations reste la voie privilégiée par les autorités et par le président Idriss Déby Itno. Cela transparaît dans le discours du chef de la délégation.

« Le président Déby a toujours attaché un prix à la paix et fait confiance au président Wade pour régler les problèmes panafricains du Darfour, du Tchad avec le Soudan. Parce nous n’avons pas un problème tchadien », fait savoir le porte-parole de la délégation officielle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email