Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RECOURS EN ANNULATION DU PROJET DE LOI INSTITUANT LE VICE-PRÉSIDENT : Le Conseil constitutionnel se déclare incompétent et libère Wade

Single Post
RECOURS EN ANNULATION DU PROJET DE LOI INSTITUANT LE VICE-PRÉSIDENT : Le Conseil constitutionnel se déclare incompétent et libère Wade
Les cinq sages du Conseil constitutionnel ont encore rompu le silence pour dire qu’ils sont incompétents face au recours en annulation du projet de loi instituant le poste de vice-président au Sénégal, introduit par des députés de l’opposition. Libérant par la même occasion Me Wade, qui n’attendait que cette décision tombe pour progresser dans ses projets.

Les députés de l’opposition parlementaire ont encore enregistré une défaite face à Me Abdoulaye Wade. Après avoir remué ciel et terre pour obtenir le quorum, c’est-à-dire douze signatures pour pouvoir déposer un recours en annulation du projet de loi instituant le poste de vice-président, la bande à Imam Mbaye Niang, Ndèye Fatou Touré et Cie n’a finalement pas obtenu gain de cause. Les cinq sages du Conseil constitutionnel se sont encore déclarés incompétents. En d’autres termes, après avoir été voté en majorité par les membres du Congrès, le projet de loi instaurant le poste de vice-président peut être promulgué maintenant par le président de la République. Reste à savoir si le président de la République, à qui on a accusé, en son temps, de vouloir chercher de la diversion en annonçant la création du poste de vice-président pour les femmes, ira jusqu’au bout de sa logique ; en nommant une femme à ce poste.

L’opposition ne baisse pas les bras

L’opposition ne s’était pas pressée cette fois-ci pour déposer le recours devant le Conseil constitutionnel. Non seulement parce qu’elle n’avait pas assez de signatures, mais aussi, parce qu’elle a pris la peine de saisir des hommes de Droit pour qu’ils se penchent sur l’affaire. Des constitutionalistes ont aussi participé à la rédaction du recours. Et les arguments opposés au projet de loi étaient «fondés». Mais, apparemment, tous ces éléments n’ont pas joué en faveur des députés de l’opposition. Cependant, ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, dans leur lutte pour barrer la route à ce projet de loi. On signale même que le combat pourra refaire surface lors du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Car, étant aussi membres de Benno Siggil Senegaal, les députés ont décidé d’inclure ce dossier dans le menu du dialogue. Toujours, disent-ils, pour défendre les intérêts des populations en tant que représentant du peuple.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email