Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Réduction du mandat : La fronde gagne le « Macky »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Dans le camp présidentiel, la fronde est en train de gagner du terrain. En atteste la position ferme affichée par Farba Ngom, député-maire de Agnam. Ce dernier, étant l’un des plus fidèles compagnons du président Macky Sall, ne fait pas dans la dentelle pour dire qu’il est contre la volonté du chef de l’État de réduire son mandat.


« Macky Sall va organiser un référendum pour réduire son mandat. Je le connais. C’est un homme d’honneur. Mais moi, j’ai commencé à battre campagne pour que personne ne le suive. J’invite à voter “’Non”’. C’est ma position et je l’assume. Mieux, je vais annoncer la couleur ici et maintenant. J’avais battu une large campagne en 2012, appelant à voter pour Macky Sall, je ferais plus que tout ce que j’avais fait pour faire voter “Non” à la réduction du mandat. Je lui reconnais le droit et même le devoir de respecter son engagement solennellement pris devant les Sénégalais, mais qu’on nous reconnaisse le droit de ne pas partager sa position. Nous allons nous investir pour qu’il y ait zéro “Oui” à la réduction du mandat au référendum », a déclaré Farba Ngom.


Dans l’édition de ce lundi 11 janvier 2016 de « L’Observateur, » il souligne que plein d’autres de ses camarades ne cautionnent pas cette volonté présidentielle.


« Je sais que la majorité des responsables du parti (Apr) ne suivront pas Macky Sall dans sa volonté de réduire son mandat. Le mot d’ordre est clair : “Non à une présidentielle en 2017, oui pour la présidentielle en 2019 ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Janvier, 2016 (08:06 AM)
    farba ngomm il ne faut pas etre peure inchalah votre gouvernement ets finie cest terminer le senegal ne veut plus de macky sall mercie association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (08:33 AM)
      farba c fini avc macky lé eclection aura bien lieu en 2017 par a ou b le peuple vs attend wi pr 2017 macky degege
    • Auteur

      Mansawali Walimansa Mansa 2016

      En Janvier, 2016 (08:52 AM)
      oui en politique tous les militants d'un parti politique doivent savoir qu'ils doivent
      toujours attaquer en semble et se défendre ensemble devant le défi de défiance
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (18:19 PM)
      farba si tu es dupe ,les sÉnÉgalais ne le sont pas tu crois qu'on va t'écouter alors que tu veut juste continuer á profiter des privilège de la présidence que macky t'accorde tu te bats juste pour ça t'as aucune conviction politique ni sociale car pendant que les senegalais meurent de faim tu gaspillait 100 millions pour une journÉe de meeting. il faut vraiment Être con pour te suivre.
  2. Auteur

    Gouney Ndadaru

    En Janvier, 2016 (08:13 AM)
    Farba Ngom tu es libre de voter comme bon te semble mais ce qui est clair c'est que par a ou par b le president Macky Sall va respecter son engagement pour qu'il y ait election presidentielle l'annee prochaine dans la paix sinon....Nous voulons un pays paisible ''fitna baxoul'' on met les gens en prison sans raisons valables pour assouvir ses besoins personnels en instrumentalisant notre justice inchaallahou ca va cesser un jour. ''Everyting in Life will come to an end one day life is so short and nothing last for ever Macky Sall should understand that today him tomorrow an other one Life is so.''..
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:19 AM)
    Mais on vous comprend bien comme ca vous aurez assez de temps pour bien bouffer l'argent du peuple. ngour dafa ndekh!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:25 AM)
    Y En A Macky.

    Degagez.

    C'est la debandade ! :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:45 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :sunugaal:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:45 AM)
    Farba ngomLe griot analphabète milliardaire en 2 ans.

    Le griot qui se targue de nommer des ministres, j'ai hâte que macky réduise son mandat et qu'il disparaisse avec sa clique du nedoko bandoum.

    Nous sénégalais, nous avons fait l'erreur d'élire un toucouleur ethnocentriste. Résultat il a nommé des toucouleurs à tous les postes: ministères, directions générales, police , armée, ambassades, consulats........

    Sénégalais réveillez vous
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:57 AM)
    Chers partisans de l'APR sachez que si le président arriverrait à respecter son engagement devant le peuple sénégalais, cela ne pourra être que bénéfique pour lui. Présentement, bien vrai qu'il est difficile de dire que le pays marche très bien, le président a toutes les chances de rempiler pour un second
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:41 AM)
    Cela ne surprend aucun sénégalais, même les enfants, que votre clique de l'APR ne souhaite guère une réduction de la durée du mandat présidentiel. Vous êtes assis sur votre mine d'or et voulez en faire une chasse gardée, c'est de bonne guerre. Mais retenez simplement que vos mots et paroles ne sont pas ceux du PR qui sont sacrés.
    Auteur

    Baba

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    52/100 au 1tour c est mieux que 65/100 au 2tour.reussir son examen d office c est mieux que reussir au 2tour.
    Auteur

    Baba

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    52/100 au 1tour c est mieux que 65/100 au 2tour.reussir son examen d office c est mieux que reussir au 2tour.
    Auteur

    Baba

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    52/100 au 1tour c est mieux que 65/100 au 2tour.reussir son examen d office c est mieux que reussir au 2tour.
    Auteur

    Fulbés,

    En Janvier, 2016 (11:26 AM)
    L'Essentiel ajourd'hui, demain et pour toujours c'est le blindage des Institions de la République afin qu'il ne soit plus possible de les mépriser, malmener, souiller, ignorer, banaliser, user, abuser, charcuter-y greffer des cochonneries cochonnes, de les amputer pour des abjects desseins. Comme l'avait tenté de faire la peste des pestes pestilentielles CHASSE du pouvoir un éternel 25 mars 2012. L'Essentiel sont les renforcements-consolidations des lois-règles-règlements de la République afin qu'ils soient partout connus-reconnus-admis par tous et strictement respectés. L'essentiel c'est de traduire dans les faits concrétements concrets les CONTENUS de la Constitution de la République pluriel, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout. L'essentiel c'est de sauver le Sénégal des merdes merdeuses, afin de le développer économiquement-socialement-culturellement-spirituellement, en faveur de tous ses peuples éternellement archi-divers-archi-différents en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité. L'Essentiel c'est de loger définitivement le Sénégal au sein des pays civilisés du monde civilisé. L'essentiel c'est de réinstaurer les valeurs univesellement admises comme universelles, comme les dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-justice-éthique-équité, pour ne citer que celles-ci. Qui peut être contre ça? L'Ingénieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Peul pure Souche, donc naturellement digne-noble-courageux atavique, ne trahira jamais le Sénégal, la République, les dignes-nobles peuples sénégalais. JAMAIS! Dans le respect strict de la Constitution, des Institutions de la République, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, fera tout, légalement-licitement-dignement-noblement, pour que sa saine-sainte Parole librement donnée aux dignes-nobles soit traduites dans les faits concrets. Aimer-respecter-être fidèle-loyal à Macky Sall, c'est apporter sa libre contribution dans ses républicains combats ayant comme seul objectif que de sauver le Sönégal. Le Restect strict de sa Parole librement donnée, fait partie de ces combats pour que vive la République dans les bonheurs-honneurs. NOUS, plus que jamais déterminés-es, NOUS sommes déjà en action active pour que Macky Sall sauve tout le Sénégal, pour tous les Sénégalais! Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es - Certainisés-es....?

    Foulbés.
    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2016 (11:40 AM)
    Quand on a des gens qui n'ont aucun respect pour leur leader, ne soyons pas surpris de leur insolence sur les plateaux de médias quand ils leur revient de le défendre !

    Non seulement ils sont incapables mais incorrect en plus. Défier Macky Sall au sein de l'Apr dans sa volonté de réduction du mandat n'est que de l'indicipline caractérisé.

    Ces vautours n'ont qu'à aller au diable ils ne méritent mème pas de s'assoir au gouvernement. Macky Sall s'est mal barré !
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2016 (12:48 PM)
    Votre dictateur demandent aux ignares de se taire. Alors tais toi.
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Janvier, 2016 (12:57 PM)
    maky degage
    Auteur

    Qdk

    En Janvier, 2016 (13:35 PM)
    Si le peuple vote NON, alors Macky doit démissionner car le peuple l'aura désavoué !!! C'est la conséquence logique.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:20 PM)
    parlez nous du gouvernement russe et de son proces l affaire qui a salie le senegal a jamais est plus interessant ya eu putsch avec assassinat commandite d un policier par les complices de diack a colobane et cest l opposition Alors messieurs les procureurs vous avez oublies les putschistes de diack ou vous avez peur pour votre complicite sur l affaire karim aucun procureur ne pourra empécher la sortie des hotages politiques qu il le sache diack a parle et maintenant ceux qui criaient blanchiment sont devenus le premier pouvoir senegalais issu d un blanchiment mais plus sale que l argent de la drogue et qui a mis en cause toute les performances mondiales de ces dernieres annees en athletisme mais cest plus grave pourquoi vous nous parlez des petit proces politiques car le proces du PACTE DE MOSCOU attirera toutes les grandes chaines de television du monde au senegal CNN NBC BBC FR24 et c est le moment de faire la promotion du senegal en envoyant tous les complices de diack en taule sinon le senegal ne sera plus credible dans le monde entier car ayant un president assemblees et maire issus du PACTE DE MOSCOU
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:28 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email