Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETROUVAILLES AVEC WADE - Craintes de la garde politique rapprochée de Idrissa Seck : La trahison, en épée de Damoclès

Single Post
RETROUVAILLES AVEC WADE - Craintes de la garde politique rapprochée de Idrissa Seck : La trahison, en épée de Damoclès

Le moins que l’on puisse constater et dire, c’est que les principaux lieutenants de l’ex-Premier ministre et président de Rewmi Idrissa Seck semblent être assis sur des œufs face à l’annonce des retrouvailles entre ce dernier et le président de République, Abdoulaye Wade. En effet, la bande à Omar Sarr, porte-parole du président de Rewmi, n’est pas tout à fait rassurée face à la perspective de leur retour à la «maison du père», bien que Idrissa Seck leur aurait donné des assurances, selon des confidences qui rapportent les échanges ayant eu lieu lors d’une réunion restreinte tenue entre les éléments de la garde rapprochée de l’ancien n°2 du Pds.

Récemment, une réunion restreinte s’est tenue entre principaux lieutenants de Idrissa Seck, notamment Omar Sarr, Pape Diouf, Nguirane Ndiaye, Talla Diouf, pour ne citer que ceux-là. Au cours de la rencontre tenue dans un lieu discret, selon des confidences d’éléments ayant participé à cette réunion restreinte, «la garde politique rapprochée» du président de Rewmi a échangé sur la perspective annoncée de leur retour au Parti démocratique sénégalais (Pds), après la rencontre avec le secrétaire général national de cette formation, Me Wade. Mais, c’est pour mettre en relief «deux grandes peurs qui (les) habitent». La première peur qui tenaille la bande à Omar Sarr est l’arrêt de la finalisation du processus de leur retour au sein du Pds. En effet, les lieutenants de Idrissa Seck craignent surtout une «trahison» de la part du patron du Pds, Abdoulaye Wade, trahison qui les exposerait au rejet de l’opinion publique après avoir posé l’acte d’un retour à la maison libérale. «Si cela, nous arrive, ce ne sera pas cette fois-ci, à notre avantage», consent à lâcher une source ayant participé à la réunion restreinte. L’autre peur qui les habite, confie la même source, est que «Wade nous amadoue pour venir au Pds et se mette ensuite à régler ses comptes avec Idrissa Seck».

Ces craintes nourries en direction des futures retrouvailles ont été d’ailleurs portées à l’attention du président de Rewmi, Idrissa Seck. Ce dernier, rapporte-t-on, sans entrer dans les détails de ses négociations avec Wade, a cependant tenu à rassurer ses hommes. Il leur a dit qu’ils n’avaient pas d’inquiétudes à se faire, car «tout se passera bien». Ces mots ont-ils fini par rassurer les amis du maire de Thiès ? En tout cas, la perplexité ne semble pas avoir quitté leur conscience, au regard des conseils qu’ils ont prodigués à leur mentor et aux attentes qu’ils ont formulées. En effet, ils auraient demandé à Idrissa Seck «de ne pas se mettre, pour le moment, en avant, de ne pas faire de déclarations et de laisser Me Wade parler et poser des actes». Qui plus est, Omar Sarr, Pape Diouf, Nguirane Ndiaye, Talla Diouf et consorts, attendent deux grands signaux de la part de Me Wade. D’abord, il s’agit de voir la place que le président de la République va réserver aux responsables de Rewmi dans la liste des sénateurs dont 65 vont être directement nommés par Me Wade sur les 35 qui compléteront le Sénat. Ensuite, ils espèrent un signal fort du Président Wade en termes de changement du gouvernement permettant l’entrée de cadres issus du parti de l’ex-Premier ministre. «Ce seront là deux signaux qui nous prouveront que Wade ne ruse pas avec nous», confie un responsable, membre de la direction politique de Rewmi.

Au-delà de ces principales appréhensions «Rewmisto-rewmistes», il y a de quoi s’alimenter au brouet des craintes et autre suspicions quant au retour de Idrissa Seck dans la sphère libérale au pouvoir. En effet, ce ne sont pas les inimités qui manquent au sommet de l’Etat et du Pds contre l’actuel président de Rewmi. Un conseiller proche du Président Wade n’exclut pas le retour en prison de Idrissa Seck, mais cette fois-ci, renseigne notre interlocuteur, du fait de ses créanciers. Mais, le danger qui plane plus sur la tête de l’ancien Premier ministre risque de venir d’une haute personnalité du milieu politico-judiciaire qui aurait confié que les retrouvailles entre Wade et Idrissa Seck ne sonneront pas l’extinction du fameux dossier sur les chantiers de Thiès. Tout porte à envisager que le retour de Idrissa Seck à la maison du père sera jalonné d’embûches et pas des moindres.

Soro DIOP



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email