Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REVELATIONS DU JOURNAL FRANÇAIS « L’EXPRESS » Le Sénégal parmi les onze pays d’Afrique où la démocratie a reculé

Single Post
REVELATIONS DU JOURNAL FRANÇAIS « L’EXPRESS » Le Sénégal parmi les onze pays d’Afrique où la démocratie a reculé

L’image du Sénégal est loin d’être reluisante à l’extérieur. Même si le Président Wade ne rate aucune occasion pour présenter le pays comme un modèle de démocratie en Afrique et dans le monde, son opération de charme est sanctionnée par un échec cuisant.
En attestent les révélations faites par le journal français, L’Express dans son édition de la semaine dernière. En effet, le Sénégal est sur la liste des « onze pays où la démocratie a reculé », titre le journal. L’étude de nos confrères est faite à partir de trois critères.

D’une part, il y a la liste des « pays dont le Chef de l’Etat a modifié la Constitution ou s’apprête à le faire ». C’est ce lot que figure le Sénégal avec d’autres pays comme le Cameroun, le Niger, le Burkina Faso. En l’espèce, le Sénégal ne semble pas avoir d’égal en ce sens que la Constitution a subi environ 12 modifications depuis son adoption au référendum de 2001.

D’ailleurs, si Me Wade suit la volonté de nombre de ses partisans, une autre modification est à prévoir. Car, des responsables et militants de son parti théorisent depuis quelque temps la suppression du second de l’élection présidentielle prévue en 2012. Il faut noter que le Chef de l’Etat du Sénégal a annoncé sa candidature, il y a juste un mois, des Etats-Unis où il se trouvait. D’une part, la Guinée, la Mauritanie et le Madagascar forment le trio de tête dans le groupe des « pays dont le Président est arrivé au pouvoir par un putsch ». La palme de cette catégorie est ainsi décernée à la Guinée dirigée par Moussa Dadis Camara.

Par ailleurs, les quatre autres pays qui forment le onze qui symbolise le recul démocratique sont le Togo, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Congo Brazzaville. Ces pays sont mis en épingle car leur « chef d’Etat doit leur pouvoir à un scrutin contesté ou différé ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email