Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Samuel Sarr lors de sa passation de service : " J'ai été fidèle et loyal à Wade"

Single Post
Samuel Sarr lors de sa passation de service : " J'ai été fidèle et loyal à Wade"

Dans son discours d'adieu à la famille de l'énergie, lors de la passation avec Karim Wade, Samuel Sarr, a indiqué qui'il est resté "fidèle et loyal" à Wade.

Il m’est aisé de résumer la quintessence de mon cheminement avec le Président de la République, son excellence Maître Abdoulaye WADE, pendant toute la période où je l’ai servi, et au-delà de sa personne, le peuple sénégalais, son mandant, dans le secteur de l’énergie.
Deux mots simples mais forts, bien que malheureusement galvaudés par le discours politicien, permettent d’illustrer ma ligne de conduite : loyauté et fidélité.
Ces deux notions siamoises, sentinelle et phare, ont été pour moi les repères absolus, à la fois dans ma relation avec le Président de la République, mais aussi et surtout dans mes rapports avec mes collaborateurs auxquels je renouvelle mes remerciements tout en réaffirmant l’honneur que j’ai eu de les avoir, chaque jour, au front brûlant de notre combat pour le secteur de l’énergie.
J’ai, sans modération, éprouvé leur abnégation et leur résistance, à la limite du soutenable, jour et nuit, selon les exigences d’un secteur en état d’urgence permanent.
Ils ont tenu et ils m’ont supporté.
A l’instar du loup de Vigny, ils ont dompté la fatigue et les souffrances par le silence m’administrant ainsi une formidable leçon de vie dont les préceptes me servent de viatique, aujourd’hui.
Avouons-le, quand même, il me désole quelque peu de ne pouvoir être avec eux, dans un an, pour contempler le travail, enfin accompli, et leur signifier le sens, hautement citoyen, des efforts et sacrifices consentis, à l’aune de la satisfaction méritée du peuple sénégalais.
…/…
Je les exhorte à avoir le même engagement et la même passion, pour mon successeur et par delà, pour le secteur de l’énergie, partant, pour le peuple sénégalais.
J’aurai avec eux, la même fierté de vérifier, à l’heure des inaugurations que nous avons, ensemble, balisé la voie, identifié et trouvé les moyens, engagé et réalisé les chantiers, ouvert et pensé les perspectives jusqu’en 2025.
Ensemble aussi, nous avons souffert du sort qui semble s’être acharné sur notre chronogramme, réduisant, souvent injustement, certains de nos engagements en simples promesses politiciennes.
Souhaitons à mon successeur de ne pas connaître les affres de ces aléas récurrents qui infectent, avec une régularité déconcertante, soit les machines soit le combustible, plongeant le peuple sénégalais dans le doute sur notre aptitude à mener notre mission à son terme.
Pour moi, j’ai souhaité effectué la passation dans les 24 heures qui ont suivi le décret mettant fin à ma mission au ministère de l’énergie, simplement, parce que l’urgence qui est la règle dans ce monde pressé, ne saurait tolérer les temps de flottement, d’une transition lente.
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie, cher frère, bienvenue dans les hauts fourneaux de l’Etat du Sénégal, et que Allah le Tout Puissant, son prophète Mohamet PSL, Serigne Touba, Cheikh Saliou Mbacké et Serigne Cheikh Maty Lèye et tous les autres guides religieux et soufis de ce pays, guident vos pas vers la lumière.

…/…
Il suffira, à mon bonheur et à ma satisfaction, de savoir que la vision du Président de la République pour le Sénégal, dans le secteur de l’énergie, est réalisée et que la patience et les souffrances du peuple sénégalais, regrettables mais nécessaires, ne sont pas vaines.
Pour ma part, je reste fidèle et loyal à son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, en étant convaincu qu’en le servant dans ou en dehors du Gouvernement, j’apporte modestement ma part de république au bénéfice du peuple sénégalais, son mandant.
En souhaitant la réussite à mon successeur et en l’assurant de ma disponibilité, je remercie tous ceux qui, par leur soutien indéfectible ou par leurs critiques constructives, m’auront aidé à consolider et améliorer les acquis, dans ce département, difficile mais exaltant, qu’est le secteur de l’énergie.

 

Samuel Amète SARR
Ministre d’Etat
Wadiste éternel



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email