Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE : Le comité de veille invite Wade et Macky à contrôler toutes les étapes du processus

Single Post
SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE : Le comité de veille invite Wade et Macky à contrôler toutes les étapes du processus

Mazide Ndiaye, président du comité de veille, rappelle aux candidats qu'ils ont tout le pouvoir de contrôle, à toutes les étapes du processus électoral. Il les invite à rester exigeants sur le respect des règles démocratiques pour défendre leurs intérêts.

Le comité de veille et de suivi des recommandations issues de la mission d'audit du fichier électoral s'est réuni le vendredi 02 mats 2012 pour faire le point sur le scrutin du 26 février dernier. Mais aussi pour dégager les perspectives du second tour. A ce propos, il exhorte tous les acteurs du processus électoral à s'inscrire dans la même dynamique et à prendre toutes les dispositions afin que les dysfonctionnements notés, quoique faibles, soient amoindris davantage. 

A cet effet, le comité de veille appelle les citoyens sénégalais à exercer leur devoir civique dans la paix et la sérénité et rappelle aux candidats qu'ils ont tout le pouvoir de contrôle, à toutes les étapes du processus électoral. Il les invite à rester exigeants sur le respect des règles démocratiques pour défendre leurs intérêts, mais aussi à interdire, voire dénoncer tout acte de violence ou de fraude de leurs partisans respectifs. Inscrit dans une dynamique d'observation à long terme, du fait de son statut, le comité a mené plusieurs missions en amont du scrutin au Sénégal et à l'étranger. Il a aussi travaillé avec toutes les structures concernées par l'organisation, la supervision et le contrôle du scrutin. C'est ainsi que l'inscription sur les listes électorales, la phase contentieuse et la distribution ont été minutieusement surveillées par le comité de veille. Deux missions ont été menées dont l'une durant l'inscription et l'autre durant la période de retrait des cartes. A chacune de ces missions les membres du comité de veille ont visité 45 départements et une dizaine de pays étrangers. 

D'après le rapport issu de la mission d'observation du comité de veille, des manquements ont été notés lors du scrutin du 26 février passé. Il s'agit de retards enregistrés dans le démarrage de quelques bureaux de vote, un taux de bulletins nuls relativement important, quelques incompréhensions dans le vote des militaires causant un faible taux de votants (ordres de mission, ordres d'affectation). Toutefois, Mazide Ndiaye, président du comité de veille, tient à préciser que ces dysfonctionnements n'ont nullement entaché la sincérité du scrutin. Car il s'est déroulé dans un climat apaisé, les populations ont fait preuve de maturité et de discipline, le vote a été transparent, libre et démocratique. 

Ainsi, le comité de veille et de suivi des élections tient à remercier toutes les autorités en charge de l'organisation, de la gestion, du contrôle et de la supervision du processus électoral, notamment le ministre chargé des Elections et la Cena, qui ont fait preuve d'un grand professionnalisme, mais également le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires étrangère et le ministère des Sénégalais de l'extérieur.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Kaf

    En Mars, 2012 (23:44 PM)
    Macky et ses collaborateurs sont entrain de rêver ce n’est pas grave, il peut continuer de rêver mais c’est du perdre de temps parce que ce rêve ne se réalisera jamais
    Top Banner
  2. Auteur

    Kafaty

    En Mars, 2012 (00:47 AM)
    Wade a gagné la confiance de la majorité des sénégalais parce qu'il a tout fait pour le Sénégal: l'économie, la santé, l'éducation, infrastructures routières, l'agriculture......
    {comment_ads}
    Auteur

    Geum Sa Bopp

    En Mars, 2012 (11:37 AM)
    Il faudra combattre Macky Sall et ses conpagnons, parce qu'ils sont l'incarnation du mal. Ces gens la sont uniquement animés par un intérêt particulier . Ils visent les divisions et des discordes au seins de notre societe. Et pratiquement ils sont en train de causer les degats sous le nom de M23 comme se fut la destruction des biens privés lors de la campagne électorale du premier tour. Voter WADE c'est dire non à la violence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Rek

    En Mars, 2012 (11:46 AM)
    Il n’y a aucun doute que ceux qui soutiennent Macky Sall sont à l'encontre de la vision du peuple. Ils sont des mécréants et des nasibis de la réalité et il n’y a pas de doute selon nos pieux et savants pensées qu’ils sont des fils de prostitués. WADE est le meilleur et ne pas l'admettre est un signe de malhonneteté.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email