Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal - La Police empêche une réunion d'opposants

Single Post
Sénégal - La Police empêche une réunion d'opposants
La police a empêché samedi la tenue en banlieue de Dakar d'une réunion du Mouvement du 23 juin qui rassemble une soixantaine de partis politiques d'opposition et d'organisations de la société civile, a constaté un journaliste de l'AFP.

La police avait investi dans l'après-midi le stade de Guédiawaye où devait se dérouler la rencontre et bouclé toutes les voies y menant à l'aide de cars. Très nombreux, les policiers étaient casqués et armés de grenades lacrymogènes.

"La police a investi les lieux et nous a empêché de nous réunir", a déclaré Momar Samb, porte-parole du Mouvement du 23 juin. Il a ajouté que les responsables de ce mouvement allaient se réunir pour rédiger une déclaration concernant cette interdiction.

Le Mouvement du 23 juin, né après les violentes émeutes qui avaient eu lieu à Dakar et d'autres villes à cette date, avait prévu de tenir au stade de Guédiawaye une assemblée générale "de mobilisation et d'information" qui devait décider des suites à donner à la colère populaire contre le régime du président Abdoulaye Wade.

Les émeutes du 23 juin (une centaine de blessés) s'étaient produites alors que l'Assemblée nationale examinait un projet de loi controversé du président Wade visant à faire élire au scrutin présidentiel de 2012 un président et un vice-président avec un minimum de 25% des voix au premier tour.

Sous la pression de la rue et des critiques à l'étranger, le texte a finalement été retiré.

D'autres émeutes avaient suivi quatre jours plus tard, des habitants de Dakar et de la banlieue, excédés par les innombrables coupures de courant, ayant incendié plusieurs bâtiments publics, dont ceux de la Société nationale d'électricité (Sénélec).



17 Commentaires

  1. Auteur

    Sweet

    En Juillet, 2011 (18:15 PM)
    .............
    Top Banner
  2. Auteur

    Jahjahcity

    En Juillet, 2011 (18:18 PM)
    Sweet fo jar ya gaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Parf

    En Juillet, 2011 (18:33 PM)
    c'est sur que wade ne se présentera pas en 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffffffffffffffffffffff

    En Juillet, 2011 (18:40 PM)
    ce mouvement n'est qu'une recuperation,et si cela ne dependait que d'eux chaque jour va etre un 23juin pfffffffffffffff.Attendez les echeances electorales pour recuperer vos 0,100000% de suffrages.pffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Juillet, 2011 (18:42 PM)
    De quel droit se permet la Police d'interdire une réunion d'opposants? On a beau répéter que notre Police est républicaine mais nak il faut appeler les choses par leur nom. Ceci est un abus de pouvoir et un signal clair que l'État veut museler les forces vives qui ne sont pas asujetties au Président Wade et les priver de leurs libertés et droits d'expression. Il y a des signaux qui sont clairs: Wade n'a jamais eu l'intention de se rabaisser pour écouter les sénégalais, ce qu'il veut c'est mettre le pays en état de siège, infiltrer tous les sectuers opposants afin de prévenir toute activité et utiliser les forces publiques pour servir ses intérêts exclusifs. S'il n'a pas compris le message clair du peuple, il va droit au mur et il me rappelle les derniers moments de Gbagbo au pouvoir. Le peuple remettra ça et le boutera cette fois-ci hors du Palais et lui et sa famille termineront leurs jours à Reubeuss. Kou répp loko djiin mou khéep ko

    Top Banner
    Auteur

    Castro Fall

    En Juillet, 2011 (19:04 PM)
    rejoignez le mouvement A.L.E.R.T.E sur facebook
    {comment_ads}
    Auteur

    Dipi

    En Juillet, 2011 (19:07 PM)
    wade pars plus têtu que toi, pars on veut plus, pars
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Juillet, 2011 (19:26 PM)
    C'est quoi ces mouvement à la con????

    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Juillet, 2011 (19:47 PM)
    pour moi la faute incombe aux organisateurs de cette A G ,qui n'a pas ete du tout preparé .Ensuite la police avance le delai d'information qui il me semble n'est pas pas tangible dans la mesure ou les liberaux n'avaient pas programes leurs rencontre avant celle du M23 ,donc c'est tout à fait faux .

    Mais qu'a cela ne tienne la prochaine fois ils n'ont qu'à prendre leurs responsabilités à tout les niveaux car le peuple n'est pas dupes et reste vigilant.A bon entendeur salut.
    Top Banner
    Auteur

    Kak

    En Juillet, 2011 (19:55 PM)
    Hier, les militants du PDS ONT TENU UNE RÉUNION, SANS L INTERIDCTION DE LA PART DES POLICIERS.

    Maintenant, la même police interdit aux opposants de se réunir.

    Que les policiers ne nous disent pas qu'ils ne font que respecter l odre venant " d en haut".

    Vous voyez que le probleme, ce sont les policiers sur qui comptent les gouvernants pour rester au pouvoir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Juillet, 2011 (20:19 PM)
    C'est comme ça se passait en Côte d'Ivoire du temps de Gbagbo. Toutes les marches et rassemblements de l'opposition étaient toujours sévèrement réprimés, tandis que les partisans du gouvernement eux pouvaient librement manifester. L'utilisation de la force publique pour défendre un régime honni par le peuple n'a pas marché en CI, elle ne marchera pas chez nous.

    Les grenades lacrymogènes ou les tirs à balles réelles n'y pourront rien. La prochaine sortie du peuple contre le vieil homme merdique et sa famille aura raison d'eux. Xaar lenn rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kak

    En Juillet, 2011 (20:21 PM)
    Je pense qu il est grand temps que le peuple règle ses comptes avec la police qui est le vrai probleme du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourourof

    En Juillet, 2011 (20:39 PM)
    a ce rythme, je me demande s'il y aura encore des larymogènes

    Top Banner
    Auteur

    Biggie

    En Juillet, 2011 (20:44 PM)
    le gouvernement a peur du M23
    {comment_ads}
    Auteur

    Pere De Tah

    En Juillet, 2011 (21:08 PM)
    tah domi thiaga la
    {comment_ads}
    Auteur

    Marfaty

    En Juillet, 2011 (21:19 PM)
    Qui est le responsable pardon le patron du mouvement du 23 juin? S'il ya débordement, qui sera le responsable? Vous savez Momar Samb, depuis son débacle lors des électiosn législatives de 2001 (il s'était classé 25ème sur 25 listes), son parti le RTAS ne sait même pas réuni pour sortir un communiqué, parce que tout simplement sa formation politiquei n'existe que de nom. Où se situe son siège? Personne ne sait. Soyons serieux, ces hableurs sont en quête de popularité. La police a bien fait pour leur gueule. Vive Wade pour 5ans encore!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zizaziz

    En Juillet, 2011 (23:14 PM)
    C’EST VRAIMENT GRAVE

    Pendant que vous êtes là à commenter, sachez que la société PATISEN est entrain de tuer les Sénégalais par le produit ADJA TOMATE qu'elle a mise sur le marché. Il parait que c'est un détergent et ils vendent ça pour la sommation. Vérifier sur le journal le quotidien du Jeudi 07.07.2011.

    C’est suite à une investigation de la radio convergence FM que les gens ont découvert les non dits de ce produit testé sur le couvercle d’une marmite qui a donné le résultat suivant : le couvercle est devenu Blanc comme neige après que le produit est était mis en contact avec ledit couvercle. C’EST VRAIMENT GRAVE

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email