Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SEPT BLESSES ET DEUX VEHICULES SACCAGES A NGANDA : La cérémonie de réinstallation du maire tourne au vinaigre

Single Post
SEPT BLESSES ET DEUX VEHICULES SACCAGES A NGANDA : La cérémonie de réinstallation du maire tourne au vinaigre

De violents affrontements ont opposé, hier à Nganda, des éléments de la gendarmerie à des militants du Pds de cette localité. Opposées au retour aux commandes de leur maire qui fut déchu puis rétabli par la justice, ces populations ont saboté la cérémonie de réinstallation. La bagarre s’est soldée par sept blessés et deux véhicules saccagés, dont celui de la gendarmerie.

Revoilà ce litige électoral. Déchu quelques semaines seulement après son élection à la tête de la mairie de Nganda pour «illettrisme en français», hier Der Cissé devait être réinstallé dans ces fonctions après que la Cour Suprême, par un recours, lui a finalement donné raison. Mais, c’était sans compter avec des populations supposées être des militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui, selon leur porte-parole, Aliou Sow, «ne veulent plus entendre de ce responsable de l’Afp» dont sa coalition, Benno Siggil Senegaal, avait pourtant brillamment remporté les dernières élections locales dans cette localité. Occupant, dès les premières heures de la matinée, les nouveaux locaux de leur commune, ces manifestants ont affronté les éléments d’un détachement de la gendarmerie de Kaffrine qui tentaient de les déloger. Au cours des échanges de bombes lacrymogènes et de pierres, les manifestants s’en sont pris au véhicule des forces de l’ordre qu’ils ont caillassé avant de mener une vendetta dans les rues de la petite commune rurale.

Imposant leur force, ces populations qui se réclamaient militants du Pds ont ensuite saccagé un autre véhicule appartenant à une communauté rurale voisine. Alors qu’une personne, parmi les dissidents, a été arrêtée par les gendarmes, sept autres ont été grièvement blessées lors de la manifestation. Ils sont, pour la plupart, des proches du maire. Pour le maire progressiste, Der Cissé : «Ces actes sont du pur banditisme que l’état doit vigoureusement corriger.» Indexant principalement ses adversaires politiques du Pds d’être à l’origine de ces violences regrettables, Der Cissé, par ailleurs ancien président du Conseil rural actuellement érigé en commune, les a traités «de tocards qui ne se préoccupent pas des besoins des populations de Nganda, et qui veulent paralyser le fonctionnement de la commune après leur double échec aux élections, puis avec leur recours».

Quant au préfet du département de Kaffrine qui avait convoqué la séance de réinstallation et de passation de services, il n’avait pas pu se déplacer sur les lieux. Après le retour au calme, un important renfort d’éléments de gendarmerie a été déployé sur les lieux.

Le maire Der Cissé était déchu par la Cour d’Appel de Dakar suite à un recours des libéraux pour «illettrisme en français» avant d’être rétabli dans ses fonctions par la Cour Suprême.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email