Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SOMMET DE L’OCI : Wade crache ses vérités à Ahmadinejad, le Roi d’Arabie Saoudite incertain

Single Post
SOMMET DE L’OCI : Wade crache ses vérités à Ahmadinejad, le Roi d’Arabie Saoudite incertain
Dans son édition d’hier, «Jeune Afrique», à sa page «confidentiel» écrit : «L’Organisation de la conférence islamique, qui tiendra son 11e sommet à Dakar les 13 et 14 mars prochains, doit-elle changer de dénomination ? C’est le souhait du Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, qui verrait bien l’institution se transformer en Organisation des pays islamiques et qui souhaiterait, par ailleurs, la signature d’un accord de défense entre ses pays membres (…)». Il y a du vrai et du faux dans les révélations de nos confrères, et pour cause.

Le pacte radical que l’Iran voulait imposer

Selon des sources bien informées, l’Iran souhaitait une révision de la charte de l’Organisation de la conférence islamique (Oci,) engageant tous les pays de la Oummah à défendre les pays membres attaqués. Une sorte de pacte de défense, du reste, très radical et contraignant pour les intérêts des membres. Le Sénégal, par exemple, qui entretient de bonnes relations avec les Etats-Unis, se verrait mal signer ce pacte, à cause des relations tendues entre Washington et Téhéran. Pour justifier ce pacte, les Iraniens avaient invoqué une résolution du sommet de Dakar de 1991, qui faisait état de la nécessité, pour les pays musulmans, de se défendre ensemble, en cas d’agression. Mais une résolution est loin d’être une charte…Aussi, aucun pays membre de l’Oci n’a-t-il soutenu pas cette proposition de l’Iran. A commencer par le Sénégal. Est-ce pour faire passer sa proposition, lors du sommet de Dakar, que l’Iran, après avoir promis 60 véhicules au Sénégal, lui en a donné 40 de plus ? En tout cas, même s’il entretient des relations particulières avec le Président iranien, Wade lui a affirmé quelques vérités, dimanche dernier, lors d’un échange téléphonique. Après avoir écouté son homologue iranien, le chef de l’Etat sénégalais lui a fait comprendre que sa proposition méritait réflexion, mais qu’elle ne peut pas être adoptée, lors du sommet de l’Oci.

L’Arabie Saoudite et le Pakistan ne veulent plus de «Oci»

«Jeune Afrique» se trompe lourdement, en affirmant que c’est l’Iran, qui veut proposer le changement du sigle «Oci». Ce n’est pas l’Iran, qui veut ce changement, mais d’autres pays, qui, en lieu et place de «Organisation de la conférence islamique », ont proposé «Organisation du monde musulman». C’est, en partie, l’objet de la première phase de la réunion des hauts fonctionnaires de l’Oci en conclave, depuis hier. Le point inscrit à l’ordre du jour n’a pas fait encore l’objet de discussions, même si les premières informations laissent croire que ce putsch, pour changer le sigle du sommet, va échouer. En effet, certains pays, comme l’Arabie Saoudite et le Pakistan, ont proposé que le sigle «Oci» cèdent la place à «Organisation du monde musulman» ou à «Organisation islamique mondiale». Ce, en référence aux conclusions du sommet de la Mecque, qui avait demandé aux pays membres de l’Oci de réfléchir sur la réforme de l’organisation. Mais, pour le Sénégal et le groupe africain, ce changement est inopportun.  Du fait que, si on change le sigle en vigueur depuis 1969, on aura du mal à imposer un nouveau nom, alors que celui-là est déjà très connu.

Autant dire, donc, que de chaudes empoignades auront lieu, lors du sommet des chefs d’Etat et souverains, mais aussi, lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères, qui va la préparer. N’empêche, cette rencontre des chefs d’Etat et souverains se fera en l’absence du Roi d’Arabie Saoudite, Sa Majesté Abdallah bin Abdelaziz Al Saoud, Serviteur des deux Saintes Mosquées. Des sources renseignent que, sauf changement, il va envoyer une délégation, contrairement à ce qui avait été annoncé. Ce qui ne sera pas le cas pour le Président iranien, qui risque, avec ses positions très radicales, de devenir la vedette du sommet….

 Le Sénégal reconnaît le Kosovo !

 Les bonnes relations entre le Sénégal et la Russie n’ont pas empêché le Sénégal de reconnaître l’Indépendance du Kosovo, comme la France et les Etats-Unis. En adoptant cette position, notre pays est le quatrième pays de l’Oumah islamique à reconnaître cet Etat après la Turquie, l’Albanie et l’Afghanistan.  Dans une déclaration du gouvernement portant signature du ministre des Affaires étrangères, le Sénégal décide de reconnaître le nouvel Etat. Mieux, notre pays s’engage à apporter son appui à tous les efforts visant à préserver la paix et la stabilité et les bons rapports entre les peuples et les Etats dans la région des Balkans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email