Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Souleymane Jules Diop : «Le radicalisme et le salafisme, les deux ailes qui ont perdu Ousmane Sonko »

Single Post
Souleymane Jules Diop : «Le radicalisme et le salafisme, les deux ailes qui ont perdu Ousmane Sonko »
 Ambassadeur et délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, Souleymane Jules Diop a commenté les faits qui, d'après lui, sont à l’origine de la situation confuse autour du leader de l’exPastef Ousmane Sonko, en détention depuis quelques mois et radié des listes électorales. 



Invité de l’émission ‘’Tolluway’’ sur Seneweb, il a tiré sur l’entourage du maire de Ziguinchor. « Lors du lancement du Dialogue politique, j’avais personnellement fait des démarches auprès de ses proches pour qu’il aille répondre, de même que pour le procès [contre Adji Sarr]. Parce que je savais que le jugement par contumace allait lui causer beaucoup de problèmes », a rappelé M. Diop qui « soupçonne qu’il y a des gens dans son entourage qui l’ont poussé à commettre de graves erreurs politiques. Ousmane Sonko est un jeune, sans beaucoup d’expérience ».

 

Allant plus loin, l’ancien chroniqueur a pointé le discours de l’opposant politique. « J’ai toujours dit qu’il y a deux ailes qui allaient perdre Ousmane Sonko : Une aile nationaliste, radicalisée, qui ne cesse de s’attaquer aux étrangers, notamment ceux de la communauté peule, allant même jusqu’à consulter les noms des gens sur le fichier électoral. Et une autre aile islamiste, islamisante, salafiste », a notamment martelé ce membre de la mouvance présidentielle. 

Mais là, Jules Diop s’empresse de tempérer : « Je ne dis pas qu’Ousmane Sonko est un salafiste, je ne dis pas non plus que tous les membres de Pastef le sont, mais on est tous d’accord que c’est très difficile à gérer. »

Quoi qu’il en soit, le diplomate sénégalais soutient qu’il y en a qui pensent qu’imposer un rapport de force peut pousser le pouvoir à céder. Ce qui, selon lui, n’est pas forcément le cas.

De l’avis de Souleymane Jules Diop, « Ousmane Sonko pouvait mobiliser les meilleurs de la jeunesse sénégalaise pour le bien du pays, mais je trouve qu’il a cédé à un moment donné ».


39 Commentaires

  1. Auteur

    Jamra

    En Novembre, 2023 (14:55 PM)
    BEG KO BAGN KO, LOUMOU WAH TEERE LA
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Novembre, 2023 (15:50 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la paix dans notre cher Sénégal .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Chômeur De Luxe

      En Novembre, 2023 (16:05 PM)
      Notre ambassadeur délégué " Permanent " à l'UNESCO est il en vacances au Sénégal où a t'il abandonné son poste  ? As t'il une chambre à la maison de la Presse ? Bcp trop de temps libre pour des détails non croustillants. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (16:14 PM)
      il n'a raconté que des conneries en guise de propagande à ancrer dans les têtes des naïfs.
      Il veut faire croire que Sonko s'est perdu lui-même.
      Mais oh que non ! Seules la Justice et l'administration domestiquée par Macky ont perdu Sonko. Rien d'autres !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Novembre, 2023 (17:12 PM)
      Il faut dire la vérité, parce que non seulement tout n’est pas encore perdu pour Ousmane SONKO. Mais aussi, il n’a jamais été lié ni de près ni de loin à un quelconque salafiste ou islamiste. Ce qui prouve aussi que tout n’est pas fini pour SONKO, c’est que malgré vos multiples complots et diabolisations, si le peuple sort cen17 novembre tout d'un coup, tous ensemble, les FDS vont reculer et vous allez tomber ! Aussi n’oubliez pas qu’une des façons de payer pour ses péchés avant l’au delà, c’est de tomber gravement malade de maladies incurables qui vous font souffrir énormément. Donc chers répondeurs automatiques et militants de l’APR, il faut revenir à la raison, car il y a  un Dieu et la vie est courte. Défendez votre candidat et votre parti si vous voulez mais n’acceptez pas de dire rien qui ne soit pas vrai et en terme de politique, ne soyez mêlés à aucun crime ou complot. Ame lène fouleu ! Je vous jure que même un toubab, en politique il ne sacrifie jamais ses valeurs et principes pour le plaisir de quelqu’un. Faîtes attention ! Vous restez nos frères en Islam, malgré tout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:32 PM)
      Si tous ces momies politiques de Benno pouvaient savoir combien ils ne nous intéressent pas, ni niou lenn jeppi wé, niniou soffé di neu niou noppi. 
      Ils sont haineux, bonn khol aigris niaw lamigne boolé ci nullards 
      Ils polluent l'espace médiatique. Épargnez nous de leurs sujets. Ils sont du passé, un passé cauchemardesque. On reviendra sur leur cas pour qu'ils rendent compte au peuple sénégalais.
      Fi niou nék Sonko mo niou niorr. Sonko est l'avenir du Sénégal. Mo niou intéresser. Point barre !
      Kou mou nakhari nanal guedj gui.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    .

    En Novembre, 2023 (15:02 PM)
    Bavard comme ambassadeur
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:20 PM)
      Comme il est de la Casamance, il ne va pas a fond sur la mission de calomnie. Comme les salafistes ne représentent rien il peut se permettre de les utiliser. Par contre il n'ose pas la rébellion de la Casamance. 
      Si la calomnie pouvait stopper la popularité de sonko, ça fait longtemps que les sondages allaient plonger.
      Comme on dit la bave du crapaud....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:42 PM)
      La diplomatie sénégalaise est tombée bien bas. Un ambassadeur est d'abord tenu a une devoir de réserve. Ses séjours au pays sont encadrés et ses interventions soumises à des règles strictes. Bcp de gens vont sanctionner l'Apr à cause des nominations fantaisistes du PR. Quand quelqu'un n'est pas à sa place il ne peut pas se comporter comme il se doit.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:05 PM)
    Ce régime est sous la protection de la France et surtout des nations unies et cautionnent tous ses crimes tant qu'il reste soumis à leur système. La cpi que certains brandissent contre macky sall et son régime n'ont rien compris, macky sall n'ira nul part au contraire il sera gratifié d'un poste international pour service rendu. Avez-vous entendu un seul ambassadeur occidental dénoncé la violation flagrante des droits de l'homme dans le pays et tous les crimes commis dans ce pays de 2012 à maintenant. Alors que ce sont ces mêmes ambassadeurs qui dénonçaient publiquement toutes les supposés violations des droits de l'homme, la corruption du temps de wade emmenant ce dernier à recadrer publiquement celui des états unis. Le rapport de la cour des comptes contre le covid 19, avez-vous entendu un seul ambassadeur dans le pays exiger une suite judiciaire? Combien de fois ce régime a passé outre les décisions du comité des droits de l'homme des nations unis dans le procès de karim wade et de la cour de la CDEAO dans les des 2 k sans rien ? Il faut comprendre que c'est le système des nations unis qui tient le monde soit tu es avec et tu te permets tout dans ton pays soit non et il te combat comme c'était le cas de wade , de khadaffi, et autres avant. Pauvre sonko!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:34 PM)
      Tes dires sont que mensonge macky na rien qui puisse lui permettre davoir le soutien des nation unis un futur ex président qui perdra les élections tu tentend parler vq apprendre tes lecon idiots
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:38 PM)
      Ah bon ? Tous ceux qui s'allient avec nos ennemis sont nos ennemis. Le peuple rompra ses liens avec ses ennemis c'est tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Meless

    En Novembre, 2023 (15:18 PM)
    Sonko est seul contre tout l'appareil d'Etat, au moins il assume et il est toujours là c'est ce qui a fait sa grandeur, par contre vous vous vous etes enfui à l'extérieur du temps de WADE, et c'est avec MAcky que tu as osé remettre les pieds au SN, avec votre grande gueule  vous avez eu votre part du gateau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (15:25 PM)
    Il cherche à se faire valoir et à démontrer qu'il a des piquants comme un hérisson, au cas ou...
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:34 PM)
    Il doit se taire. On a pas besoin de lui pour notre changement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tr

    En Novembre, 2023 (15:38 PM)
    Un gas tres malhonnête ce jules en parlant de contumace fallait aussi signaler que la contumace a sauter de plein drpit quand on la arrêté soit pas dans le vice versa Sonko na pas besoin de tes conseil il est plus intelligent que vous tous et puis dans ces affaire il ya toujours eu la main divine Qui lamenera au palais Inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:49 PM)
    Un insulteur public, un homme sans vertu s'attaque aux honnetes gens...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:07 PM)
    Souleymane chante la même musique que son patron . Mais il n'y a ni salafisme ni radicalisme et il le sait très bien .mais qui veut tuer son chien l'accuse de rage . Mais rien ne peut arrêter un peuple qui veut avancer .,Jules tu sais parfaitement bien que tout cela est bâti sur des mensonges . Mais comme vous tous vous faites de la politique politicienne, les conséquences vous viendront directement sur la figure . 
    Top Banner
    Auteur

    Natangué

    En Novembre, 2023 (16:08 PM)
    Sonko candidat,il vous efface au 1er tour!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuchei

    En Novembre, 2023 (16:11 PM)
    Le radicalisme Oui, le Salfisme je n'en suis pas sur. C'est difficile a prouver et SJD lui-meme l'avoue en disant que c'est un peu difficile a determiner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:14 PM)
    Écoutez qui parle de radicalisme!!!???
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Novembre, 2023 (17:05 PM)
    Jules diop, sonko n'a encore rien perdu, il est sur le bon chemin. Sonko n'a jamais insulté un marabout et venir demander pardon. Toi qui critiquais macky sall et nos marabout quand tu étais au canada, tu n'as rien à dire. 
    Top Banner
    Auteur

    Democratie

    En Novembre, 2023 (17:11 PM)
    Ohh, Jules Diop laisse les senegalis Tranquillement. Sonko n'a jamais détourné les déniers publics. Tu nous parles de radicalisme et salafisme, qui sont les principaux arguements des leaders vides d'esprit. Personne ne peut attaquer  sonko sur le plan ethique, et  son amour envers son pays. Quand tu n'as pas d'arguments solides pour critiquer Sonko, il faut se taire pour ne pas etre ridicule.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Democratie

    En Novembre, 2023 (17:11 PM)
    Ohh, Jules Diop laisse les senegalis Tranquillement. Sonko n'a jamais détourné les déniers publics. Tu nous parles de radicalisme et salafisme, qui sont les principaux arguements des leaders vides d'esprit. Personne ne peut attaquer  sonko sur le plan ethique, et  son amour envers son pays. Quand tu n'as pas d'arguments solides pour critiquer Sonko, il faut se taire pour ne pas etre ridicule.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Rico

    En Novembre, 2023 (17:22 PM)
    Mom rawhaneum fin de mandat laye bagne !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Novembre, 2023 (17:23 PM)
    Sonko et sa clique (pas le meilleurs jeunes du Senegal) n'ont aucune vision a l'exception de profiter des jeunes frustes du Senegal. Sonko a ete victime de son arrogance extreme. Il ne fait que lever des fonds (comme des IPO initial public offering comme des cies qui levent des fonds sur la bourse). C'est la prmiere fois que je vois un leader et opposant  politique avec des fonds politique comparable a ceux du regime. Alors que lui et sa clique pronent la rupture dans la gestion de la chose publique. Pire il utilise ses fonds pour essayer de destabiliser le regime en place. Il aurait pu mener des actions concretes sur le terrain de la gouvernance et demontrer au senegalais qu'il peut gouverner le pays. Il est la maire de Ziguinchor. Il aurait pu faire de cette ville une vitrine pour le Senegal. Lui et ses collegues de l'ex Pastef gerent des mairies. Ils preferent passer leur temps soit a lever des fonds politiques ou mobiliser les jeunes pour detruire ce qui ete fait au Senegal. Un elu politique qui ne respecte meme pas les lois les plus elementaires du pays comme le couvre feu et qui menacent magistrats, genraux, .....etc. Comment ce monsieur peut proner une rupture avec des actes pareils?
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:39 PM)
    Il a insulté wade pendant 10 ans , a Montréal !!!

    Oui. 10 ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:48 PM)
    il a raison quand il a dit que ousmane sonko a cédé a un moment et s'est radicalisé 

    mais il a tort quand il dit que ousmane sonko fait du profilage raciste contre les peuls, ceux qui ont fait ça c'est macky et surtout son entourage et ensuite tout les peuls du pays ont payé pour ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:52 PM)
    Il cherche à se racheter cet opportuniste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:56 PM)
    Quel hypocrite ! 
    Top Banner
    Auteur

    Le Maitre

    En Novembre, 2023 (18:00 PM)
    Il ne fait que confirmer que c est Macky qui choisit les candidats 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Novembre, 2023 (18:20 PM)
    Jules S Diop l'insulteur des marabouts et les audios sont la pour le prouver, un pervers et hypocrite qui merite la guillotine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:03 PM)
    Jules Diop si vous êtes envoyé pour cette sortie que les Répondeurs automatiques de APR affamés d’attendre parler de Sonko peine perdue. Sonko en prison reste populaire. A ce 21 e siècle j’aim être conseiller d’un président qui use les moyens de l’Etat et l’administation pour combattre son adversaire. Triste Souleymane Diop l’incendiai Junior Paix à son âme. Le Sénégal est mal barré. La politique doit être un débat d’idées  et non des éliminations judiciaires. Seul le peuple est souverain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:14 PM)
    Souleymane Doul Diop. Le plus grand menteur que la planète ait connu. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:44 PM)
    La vérité est toujour radicale, c'est quoi le salafisme ? Bonne de sénégalais jugent ce mot sans en avoir aucune science. Apprenez votre religion !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:49 PM)
    Et sweet beauté aussi. 

    Surtout sweet beauté, c'est son penchant sexuel qui l'a bousillé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatté Khadioufi

    En Novembre, 2023 (20:04 PM)
    Jules ya geunoona radical,  dakoona saaga serigne si. Tu es la muse de Mollah Morgun. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:16 PM)
    Le navire est en nauffrage et les rats le quittent pour éviter la noyade. SJD qui a été aphone depuis plusieurs années cherche à sauver sa peau et à se recaser mais bon les places sont prises et surtout les leaders politiques de l'opposition d'aujourd'hui ne sont pas des poltrons, ni des incompétents et n'ont rien à se reprocher contrairement à Macky qu'il avait réussi à faire trembler et à mettre dans sa poche. Mais avec des leaders comme Sonko ou Bougane ou Thierno A. Sall ou Abdourahmane Diouf ou Déthié Fall, il n'a aucune chance de les prendre en otage ou de se frotter à eux car ils sont plus compétents, plus sérieux, plus crédible et surtout plus fou que lui, alors cette fois ci il va falloir aller jouer ailleurs. 
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane

    En Novembre, 2023 (21:18 PM)
    Sa bouniou naane sene sangara bane tatch rek nekka fi di fene, di seuytaane akh di rambaadj. Akh sene guemigne you khassaw yi di nourou limay bagna toudou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2023 (21:40 PM)
    Lui, si j'écris sur lui, je vais être censuré. C'est le cas depuis que ses archives des émissions deug deug ici ont été supprimées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:04 PM)
    Ousmane Sonko a été perdu par son radicalisme et son manque total d'expérience politique. Il s'est foutu le crâne dans un engrenage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Novembre, 2023 (22:30 PM)
    M. Diop, je vous ai connu au Canada dans vos années plutôt difficiles, les années de votre malheureuse bastonnade a New York. Vous aviez des valeurs à l'époque. Comme disent les québécois vous étiez un "ostie de bon gars" avec une morale et des principes. J'imagine que c'est pour cela qu'on vous lisait et vous écoutait.  On vous regarde commenter aujourd'hui, et on éprouve non pas de la haine ou de la colère contre vous. Juste de la pitié. Ce qui est bien pire.  Vous en connaissez beaucoup de salafistes a tendance terroriste, comme l'état essaie de nous le faire avaler depuis des lunes, qui se font inviter par l'ambassade américaine pour fêter leur July 4th? Vous avez souvenance d'islamiste-terroristes pour l'état dont vous faites partie-,qui sont invités avec toutes les civilités par France 24 et Rfi. Vous qui vivez en Europe connaissait probablement des terroristes dont le traitement qui leur infligé vaut a la ministre dea Affaires Étrangères une convocation pour s'expliquer devant le Parlement Européen. Sans compter la prise de position du Nupes et de M.Melachon. Par assimilation, ne pourrait-on associer tout ce beau monde à des sympathisants terroristes.  Vous faites de l'esprit M Diop et vous payez la tête des sénégalais, but remember, never bet against the people. De tous, vous auriez du être le premier à vous tenir loin de ce complot idiot. Vous en avez l'intelligence. Que vous ont-ils offert?
    Top Banner
    Auteur

    Patience

    En Novembre, 2023 (12:34 PM)
    Jules,

    Après avoir fait ton discours bla bla, tu peux maintenant nous parler du complot de ton clan et le tripatouillage de la justice par ton mentor.

    Est-ce qu’un être humain salafiste, nationaliste, laïc, sans religion ou autre mérite d’être traité comme ça avec la complicité de tous les opportunistes de tous bords du Sénégal.

    Je rappelle qu’on est responsable de notre bonheur comme de notre malheur et sachez que la vie de SONKO n’appartient pas à Macky SALL qui n’est même pas sûr de se réveiller demain et même toi Jules.

    Continuez tous à jubiler mais la victoire de SONKO et de tous les justes n’est pas loin et elle vous surprendra tous comme le tyran des Carpates a été surpris.

    De plus, Allah vous attend tous, vous vous expliquerez un jour de vos mensonges, calomnies, coups montés et sans oublier votre silence face à 100 jeunes fusillés par vos nervis et FDS.

    Vous êtes des lâches, menteurs et hypocrites et c’est tout.

    Vous êtes tout sauf des dignes fils du Sénégal.

    Thim !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sankara

    En Novembre, 2023 (13:08 PM)
    Arretez avec le terme d islamiste inventé par les ennemis de l islam pour nous  diviser ou decredibiliser l Islam...si être islamiste c est aimer l islam de manière inconditionnel, vouloir suivre les recommandations du coran et suivre les enseignements du prophète ..Alors tous les musulmans tendent à l être.  Ceux qui assimulent Islamisme et violence ont pour triste objectif de faire confondre dans la tête des gens, Islam et violence... Christianisme ça passe,  judaïsme ça passe,  mais Islamisme ça choque.. Pourquoi ? Ne tombez pas dans le piège des ennemis de l islam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2023 (16:58 PM)
    regardes moi ce sourire de con ! trop malhonnete.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:25 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Canada,

    En Novembre, 2023 (23:59 PM)
    il est si minable ce gars, l'insulteur de macky contre la famille Wade. Il merite sin salaire pour avoir dénigré une famille . C'est minable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiou

    En Novembre, 2023 (04:29 AM)
    ça c'est un aveu de complot. Dans c'est pas la corruption de la jeunesse et la diffamation qui l'ont perdu ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email